×

Un poulailler? Pourquoi? Quels intérêts?

poules et recyclage des restes de table

Construire un poulailler ? mais enfin quelle idée ?!

La poule pond, certes, mais là n’est qu'un de ses multiples intérêts ! 
Car de loin, la poule est l'animal le plus économique et écologique pour un foyer. Comment ça?

- Recyclez vos restes de repas et déchets verts :

La poule est omnivore et gourmande!
On ne jette plus les épluchures ni les vieux fruits... on allège alors nos sacs poubelles tout en nourrissant sa basse-cour familiale, et ça c'est bon pour l'environnement!
La poule est une alliée de choix pour débarrasser le potager et le verger, en fin de saison, des vieilles plantes, fruits et légumes pourris. Elle consommera aussi les larves d'insectes nuisibles logés dans les fruits pourris tombés à terre.

- Contrôlez la qualité et l'origine de vos aliments :

Mangez de bons œufs extra frais et de grande qualité.
Vous connaissez l'alimentation et le cadre de vie de vos poules, ces points sont déterminants.
Aussi, ces œufs n'auront pas parcouru des kilomètres avant d'arriver dans votre assiette, on réduit notre impact sur l'environnement et, à notre échelle, notre empreinte carbone!

- Bénéficiez d'un insecticide gratuit et écolo :

Les poules mangent les vers, les petits escargots et les insectes à tous leurs stades de développement: œufs, larves, chenilles, adultes... Vous économisez alors l'utilisation de nombreux produits phytosanitaires.
D'ailleurs ces produits sont pour la plupart maintenant interdits d'utilisation chez les particuliers, donc apprenons à nous en passer. Avec un jardin plus naturel, vous régalez aussi vous poules qui peuvent ainsi picorer plus bio!

- Utilisez un engrais "fait-maison' :

Les fientes produites par vos poules sont un engrais très puissant ! Vos volailles abondent ainsi naturellement votre terrain en éparpillant leurs fientes sur la parcelle.
Collectées dans le poulailler, ces fientes sont utilisables en engrais dans vos pots et le potager, mais aussi compost à chaud ou froid!
recyclage des déchets verts, des fientes et compostage de la litière du poulailler

- Éduquez les enfants tout en les amusant :

Responsabilisez les enfants en leur attribuant le soin de vos poules, l'entretien du poulailler,  pour les sensibiliser au respect des animaux et aussi à l'origine et la qualité des aliments consommés.

- Égayez et donnez de la vie à vos jardins !

Faites-vous plaisir en choisissant des poules aux plumes douces, frisées, hérissées ou multicolores!
Il existe de nombreuses races à découvrir, aux allures classique, chic ou rock&roll.
Quelle soit pondeuses, de chair ou d'ornement ces animaux à plumes ne manqueront pas d'étonner vos amis et faire des envieux!

N'oublions pas que la poule est un animal très familier, facile à apprivoiser et qui apprend vite tout un tas de choses! Contrairement aux croyances populaires elle est dotée d'intelligence remarquable, de capacités de compréhension géométrique, spaciale, et possède de grandes capacités cognitives! Elle est très futée et vous épatera à coup sûr!

- Mangeons sain, soyons éco-citoyens, adoptons des poules dans nos jardins !

En ville comme à la campagne, au même titre que nous recyclons le papier/ l'aluminium, compostons la pelouse ou installons des ruches sur les balcons, installons des poules dans nos jardins !

Sympa, utile et écolo, moi aussi J'adopte la "Chicken Attitude"

©Copyrights PoulaillerDesign® 2011- MAJ 2021 - reproduction interdite. Tous droits réservés.

Catalogue

Mon compte

Cliquer pour plus d'articles.
Aucun article n'a été trouvé.

Créez un espace client pour y lister vos articles préférés.

Se connecter