Journée mondiale de l'Oeuf

Publié le 13/10/2017

L’œuf pour sauver l’humanité de la faim et des maladies.

Une agriculture décriée et en déclin, une population mondiale grandissante, des changements climatiques menaçants, nourrir l’humanité est un véritable défi d’aujourd’hui et de demain. Pourtant un trésor alimentaire encore sous-estimé est sous nos yeux .

Un œuf, en fait c’est quoi ? (en résumé)
- Environ 75 Calories
- 6 g de protéïnes (dans le jaune et le blanc)
- 5 g de lipides, mais uniquement de bonne qualité et très digestes.
- Des vitamines et des minéraux : B12, A, E, D, Phosphore, zinc, calcium, fer, thiamine, riboflavine…

Exagérément critiqué ces 30 dernières années pour ses conséquences (depuis démenties) sur le cholestérol*, les œufs constituent une riche source de nutriments indispensables à tous âges, pourtant encore mal estimée et mal utilisée.

Disponible dans le monde entier, facile et peu couteux à produire, l’œuf est une solution saine, économique et accessible pour l’humanité entière.

Oeufs de poule dans boîte de carton poulailler design L’œuf est une alternative économique à la consommation de viandes et de poissons.
Deux œufs contiennent autant de protéines que 50 g de viande ou de poisson. Ces protéines sont de bien meilleure qualité nutritionnelle et 2 fois moins chères. Manger des œufs très régulièrement (1 ou 2 œufs par jour), permettrait par exemple de diminuer les risques de carences en protéines, en fer, en iode et en de nombreuses vitamines.

Sa qualité protéique (93,7 %) est telle qu'il est la mesure étalon des scientifiques pour évaluer la teneur en protéines des autres aliments.


L’œuf recèle la moitié des nutriments nécessaires au développement d'un enfant en bas âge.


Selon l’ UNICEF, 25% des enfants de moins de 5 ans présentent des retards de croissance.
Une récente étude de chercheurs américains, menée en Equateur a démontré que les symptômes d'un retard de croissance chez des bébés de 6 à 9 mois étaient réduits de 47% chez ceux ayant suivi un régime alimentaire sur la base de 1 œuf / jour.  D’autres études menées en Ouganda et en Thaïlande auprès d’enfants de moins de 6 ans observent des résultats similaires.
(Etude publiée dans Pediatrics par l'American Academy of Pedicatrics - juin 2017).

En plus d’être hautement nutritif, l’œuf est bon pour la santé :

Il contient des antioxydants puissants prévenant notamment les maladies du vieillissement : cardiovasculaires, cataracte, DLMA, mémoire. (Vit E et B12, caroténoïdes: Lutéine, zéaxanthine, chlorine). Très digeste comparé à la viande, il peut être consommé même en présence de problèmes digestifs aigus, et il contribue à la santé du tractus digestif.



*De nombreuses études observent une faible relation entre le cholestérol alimentaire et l’incidence des maladies cardiovasculaires. Il semble qu’une consommation de 1oeuf / jour n’ait aucun impact significatif sur le risque cardiovasculaire. Une étude chez 117 000  personnes en bonne santé n’a démontré aucun lien significatif entre la consommation d'œufs et les maladies cardiovasculaires.

Copyrights Poulailler Design® Octobre 2017 - Tous droits réservés.

COMMENTAIRES

DeCommentaire
Alain Connu
17/01/2018

Article très intéressant, j effectue un TPE en ce moment sur l'oeuf<br /> Je cherche à savoir si l oeuf peut être l' avenir de l' Homme<br /> Après cette article, je suppose que oui <br />

Ajouter un commentaire