Journée contre le gaspillage alimentaire.

Publié le 16/10/2017

Le gaspillage alimentaire est un scandale éthique, environnemental et économique.

Aujourd'hui, pour la journée nationale contre le gaspillage alimentaire, faisons le tour des initiatives pour l'antigaspi.

Le gaspillage alimentaire, c'est, au niveau mondial, près de 1.5 milliard de tonnes de nourriture jetée à la poubelle chaque année, dont 1/3 encore emballée! Cela représente environ 20kg/personne/ an.

Lister ses courses avant d'acheter, retirer les légumes de leurs sachets pour éviter de les oublier dans le frigo, quantifier les parts/ personne, préférer des dates de péremption longues....  ces conseils de bon sens se bousculent aujourd'hui sur les médias en cette journée nationale de sensibilisation.

Que faire de plus? ou de mieux?

Des initiatives originales, portées par des citoyens de convictions apparaissent pour valoriser les restes et les invendus.

A Lyon et ses alentours, les habitants récupèrent le pain rassis dans des containers dédiés. Il est redistribué ensuite dans des fermes locales pour nourrir des animaux (chèvres, poules etc..); Ailleurs des chefs proposent de valoriser les légumes dits "moches" ou les parties moins nobles (fanes de poireaux etc...), là-bas, des jeunes valorisent des denrées proches de leur date de péremption et vouées à la benne, pour cuisiner des petits plats distribués ensuite en restaurant.

gaspillage alimentaire recyclage et poulailler70% du gaspillage est réalisé par les ménages!
Au niveau individuel, l'installation d'un poulailler, combiné à un bac à compost reste l'action de choc pour recycler tous les déchets organiques et valoriser ces "déchets". Les poules consomment les restes de table, puis les derniers reliquats se déposent au composteur d'où l'on récupérera un terreau pour ses plantes en pots, jardinières et potager.

Pour éviter le surdosage et optimiser ses rations, voici un petit accessoires malin:
 télécharger chez poulailler designTélécharger ici gratuitement le gobelet doseur d'aliment.


Autant d'idées pour réduire ou absorber ce gaspillage bête d'aliments à l'heure où, dans de nombreux pays encore, des populations entières souffrent de faim et de malnutrition.



COMMENTAIRES

Aucun commentaire pour le moment.

Ajouter un commentaire