Pour la journée de la terre, recyclons !

Publié le 22/04/2018

Le grenelle de l'environnement de 2009.. presque 10 ans déjà !

Pour rappel, le Grenelle de l'environnement de juillet 2009 (Dit «Grenelle 1»), avait un certain nombre d'objectifs en matière de réduction de production de déchets.

Dans le mot "déchets" il faut entendre les déchets recyclables, les non recyclables, et les organiques.

Les déchets organiques, ce sont les déchets dits "verts": pelures, épluchures, restes de table etc....  En matière de déchets organiques l'objectif est d'atteindre un taux de valorisation de 45% en 2015! 
Et 2015 c'est tout bientôt! Imaginez, réduire de 50% le volume de cette poubelle.... comment faire concrètement? Se serrer la ceinture? non, au contraire! ... et voici comment:

J'adopte 3 poules dans mon jardin pour former une équipe de choc!

La poule sera votre partenaire quotidien de choix pour valoriser vos déchets organiques: Elle est omnivore et donc mange de tout. Elle sera ravie de dîner "maison" comme vous!  Donc les restes de tables, mais aussi les reliquats du potager ou du verger en fin de saison feront son affaire!
En échange de vos bonnes tambouilles, elle se fera un plaisir de vous offrir 1 œuf par jour. Et quel œuf ! un œuf ultra frais dont vous maitriserez la qualité (pas un œuf de poule séquestrée en batterie).
Une belle équipe non? :) Alors adoptons des poules dans nos jardins!

Depuis quelques années, on observe que, pour oeuvrer dans ce sens, des dizaines de mairies ont déjà mis en en place des projets de réduction de déchet en collaboration avec leurs administrés: En offrant soit 2 poules, soit  en proposant l'achat à prix réduit d'un poulailler, ou d'un composteur, elles poussent les familles à diminuer, à la source, le volume des déchets organiques à collecter.

Moins de déchets collectés c'est moins de déchets à traiter, moins d'énergie utilisée, et c'est l'écologie qui en est protégée.

Un exemple de projet concrétisé par la ville de Caluire en  Mars 2018.
Projet de réduction des déchets de la ville de Caluire (Lyon/ 69)


COMMENTAIRES

Aucun commentaire pour le moment.

Ajouter un commentaire