Ma poule couve ! Comment l'arrêter ?

Publié le 23/04/2018

Au printemps, quel que soit le temps, bon ou mauvais, votre poule peut se mettre à couver!

Depuis quelques jours vous l'entendiez certainement caqueter différemment et rester plus longtemps dans son nid... jusqu'à ce que vous vous réalisiez que votre poulette s'est mise à couver !

La couvaison peut apparaitre le printemps suivant la naissance de la poule. Ainsi, un sujet né en septembre, qui commence tout juste à pondre au mois de Mars suivant, peut tout à fait se mettre à couver dans la foulée ! La poule pondra dans ce cas une série d'environ 12 œufs pour ensuite stopper la ponte et couver.

Quelquefois, alors qu'elle pondait sans problème dans le poulailler tout confort que vous lui proposiez, elle aura décidé d'aller pondre ailleurs, dans un endroit bien caché, et surtout inattendu.
Vous aurez alors très certainement observé la diminution du nombre habituel d'œufs attendus au pondoir. Suspectez l'existante d'un nid clandestin quelque part dans le jardin. Ouvrez l’œil car la poule restera discrète et ne vous divulguera pas facilement sa planque.

nid de poule caché dans le jardin avec oeufs

Quoi qu’il en soit, une poule qui couve ne pond pas !

Ainsi, vous restez démunis face à cette poulette bien décidée à ne pas quitter son nid. Fermer le poulailler après la ponte des autres poules ne la fera pas changer d’avis. Si vous l’expulsez, vous la verrez alors faire un siège devant la porte du poulailler et rester là, bien qu’aucun œuf ne soit à couver, ni même un nid à squatter.

Si vous la laissez faire, non seulement vous n’aurez pas d’œufs pendant près de 2 mois mais elle gênera surtout les pondeuses qui souhaitent avoir accès librement au nid. Aussi, votre poule s’affaiblira car elle mange très peu pendant la couvaison (il peut aussi faire chaud dans le poulailler en été !) … et dans les cas extrêmes, elle restera là des semaines... et même, pour certaines, jusque mort s’en suive, car évidemment aucun poussin n’arrivera pour stopper le phénomène.

Comment faire cesser cette couvade?

Souvent, les œufs ne sont pas fécondés (sauf si présence d’un coq dans votre basse-cour) et des poussins non souhaités, alors comment stopper une poule qui a commencé à couver ?
On entend ici et là des remèdes de grand-mères plus au moins barbares : arrêter de la nourrir/abreuver, la tremper dans l’eau froide, l’enfermer sans paille etc…. Inutile de souligner qu’en plus d’être tout à fait aléatoires, ces pratiques sont proches de la maltraitance.

Rappelons-nous que la poule est "un oiseau comme les autres".

Dans la nature, lorsqu’un oiseau couve, il peut être dérangé par un prédateur, et il est possible qu’il doive quitter le nid et ne puisse pas le rejoindre pendant plusieurs heures, voire la journée. Pour autant, les œufs ne sont pas perdus et l’éclosion des petits est reportée d’autant. L’oiseau le sait, il revient à son nid et reprend sa couvaison.
Mais s’ils sont abandonnés plus de 48h ? Les œufs, alors trop refroidis longtemps, sont perdus. L’oiseau le sait, il délaisse alors le nid.

poule avec poussins dans le nid pondoir

Alors voilà!

Si vous éloignez la poule de son lieu de couvaison pendant plus de 48h, alors, spontanément, elle arrêtera de couver. Idéalement, mettez-la dans un enclos/cage séparée loin du poulailler d'origine, avec de l’eau, des graines et une litière ! Elle restera couchée tant qu’elle n’a pas changé d’avis! Lorsque vous la verrez debout en train de tourner dans sa cage c’est que la couvade est terminée !

La poule reprendra sa ponte alors dans les 15 jours suivants. Il est cependant possible qu’elle recommence à couver quelques semaines après, ou pas…

Si au contraire vous décidez de lui donner des œufs à couver, sachez qu’elle ne pondra plus pendant toute la couvaison et les 3 mois (environ) suivant l’éclosion des petits.


Copyrights Poulailler Design® Avril 2018 - MAJ /07/2018 - Tous droits réservés.

COMMENTAIRES

DeCommentaire
Isabelle MS
30/07/2018

Faut-il la mettre à part des autres poules qui sont un peu agressives à son égard ? La nuit je ne pourrai pas la laisser dans l’enclos couvert car il ne protège pas suffisamment des renards et des fouines. Nous sommes tout près de la forêt. J’ai une petite cage que je peux mettre à la cave ou dans une piece isolée de la maison. Elle aurait juste la place de se tenir debout et de tourner dedans. Est-ce que cela pourrait convenir. Merci d’avance. Isabelle<br /> ------------------------------------------Poulailler Design --------------------------------------<br /> Souvent la poule qui couve prend des coups de bec de ses congénères car elle gêne le nid. En couvant elle empêche les autres poules de venir pondre librement.<br /> Aussi comme elle ne sort presque pas, elle perd sa place dans la hiérarchie du groupe.<br /> Si vous pouvez lui donner un nid à part, tout près, cela conviendra à tout le cheptel. Attention qu'elle n'ait pas vue sur les oeufs pondus du jour des copines car elle pourrait alors se déplacer et aller les couver abandonnant alors le nid d'origine avec vos oeufs sélectionnés.

Ajouter un commentaire