Attention canicule au poulailler!

Publié le 01/08/2018

La poule et la chaleur cet été.


La température corporelle normale chez la poule se situe autour de 41°C et toute élévation de celle-ci est à éviter. Le plumage épais des volailles les rend vulnérables face à la chaleur et elles en souffrent tout particulièrement.

Lorsque la température augmente,  l’organisme de la poule va mettre en œuvre un mécanisme de baisse de production de la chaleur corporelle (thermogénèse). Au-delà de 26°C déjà, leur système de thermorégulation se met en route ... cependant, lors de canicule, cette capacité de thermorégulation se trouve vite limitée.

Pour se ventiler vous observerez vos poules qui prennent une posture avec les ailes et le bec entre-ouverts pour évacuer la chaleur corporelle. Celle-ci est aussi régulée par l’augmentation de la fréquence cardiaque, la dilatation des vaisseaux au niveau de la peau et des plumes et aussi des parties nues (pattes, crêtes, barbillons). La gestion de la température se fait aussi bien sûr par contact du corps sur l'environnement: via les pattes, le bréchet ...  elles cherchent à se coucher au frais.

Les risques de la chaleur chez les volailles.

La poule est dépourvue de glandes sudoripares, c'est à dire qu'elle ne transpire pas, donc comme le chien, elle doit aussi haleter pour gérer sa température corporelle. En haletant, elle évacue de la vapeur d'eau présente dans les poumons ce qui aide à sa thermorégulation. Mais attention, dès 27/29 °C l'hyperventilation guette. Le rythme respiratoire peut ainsi passer de 25 respirations en temps normal à 200 en situation critique. C'est le coup de chaleur.  A ce niveau la mort peut intervenir!
En effet, chaleur corporelle + hyperventilation modifient l'acidité du sang, les échanges nerveux et cardiaques sont perturbés, c'est l'alcalose : la régulation de la température corporelle défaille et, si elle atteint 47°C, c'est la mort par arrêt cardiaque ou respiratoire (hyperthermie).

Comment prévenir le coup de chaleur à vos poules?

Gardez bien entendu le poulailler à l'ombre d'un arbre, d'une haie, et veillez à sa bonne exposition toute au long de la journée. Si les toitures de votre poulailler sont bitumées, couvrez-les de grands cartons, ils sont isolants, c’est très efficace ! Favorisez les courants d'air frais, laissez les fenêtres du côté nord du poulailler ouvertes pour une bonne ventilation d'air. Mais surtout aménagez votre parcours herbeux et prévoyez des arbustes et des buissons pour les ombrager.

Lors de chaleur, la volaille va naturellement limiter sa consommation d'aliment, elle va ainsi pouvoir optimiser le contrôle de sa température corporelle. Ainsi, limitez l'alimentation.
Evitez de les déranger car l'activité physique génère de la chaleur, préférez les visiter tôt le matin ou en fin d'après-midi.

Avant l'été, favorisez un tapis végétal au sol qui limitera la réverbération et l'accumulation de la chaleur. Limitez l'épaisseur de la litière si elles sont en volière, elles trouveront plus facilement la fraicheur du sol.
Vous pouvez aussi les pulvériser d'eau pour rafraichir les crêtes et les pattes. Rafraichissez les endroits ombragés qu'elles fréquentent au jet d’eau. Attention toutefois à veiller à ce que les sols soient « propres » afin de ne pas générer un bouillon de culture au sol.
Favorisez leur consommation d'eau en leur proposant de l'eau fraiche et en disposant des abreuvoirs supplémentaires à plusieurs endroits où elles restent en journée.

poulailler en été protégé de la canicule

Plus de conseils sur le parcours herbeux.

La bonne idée: remplacez vos portes bois ou alu par des grilles, qui ventileront mieux la chaleur intérieure; en effet il fait chaud même la nuit dans un poulailler habité!

La mauvaise idée : Evitez de mouiller le toit du poulailler, la perte de chaleur est minime et vous favoriserez les invasions de poux, qui aiment les endroits chauds et humides. Profitez-en au contraire pour en faire la chasse, et utilisez la terre de diatomée, dont le pouvoir anti-poux sera optimal car bien sèche.

N’oubliez pas de visiter vos poules 2 fois par jour pour contrôler que tout va bien, que les abreuvoirs sont fonctionnels et que vos animaux aient de l’ombre pour se protéger.

Copyrights Poulailler Design® Aout 2018 - Tous droits réservés.

COMMENTAIRES

DeCommentaire
Alexandra
01/08/2018

Bonjour mes voisins ont des poules qui n'ont quasi pas d'ombre. Toute l'année elles dorment dehors même par moins 5! elles n'ont qu' un "clapier à lapin" pour pondre. Cette situation me révolte. Mes voisins sont partis en vacances et je m'inquiète pour elles car dès demain il va faire très chaud dans l'Ouest de la France. Niveau législation y a t il quelque chose? Merci<br /> -------------------------------------Poulailler Design ------------------------------<br /> Tout d'abord, il faut en priorité leur en parler. Ils n'ont certainement pas conscience des risques qu'ils font courir à leurs animaux. S'ils ne veulent rien entendre, contacter une association de protection des animaux proche de chez vous qui viendra enquêter. Voyez aussi au niveau de votre mairie si une personne est en charge de ces questions et pourrait intervenir. Attention en cas de négligence ils peuvent recevoir une amende, voire le retrait des animaux. En attendant ouvrez l’œil et intervenez pour prodiguer des soins d'urgence si nécessaire. Merci pour elles.

Lavedette
02/08/2018

Bonjour moi j ai des poules et elles ont la crête mauve est-ce normal?<br /> ------------------PoulaillerDesign---------------------------<br /> Les crêtes sombres peuvent être le cas de mauvaise oxygénation des tissus, donc problème respiratoire. Contactez un vétérinaire spécialiste des volailles pour en savoir plus et soigner vos poules.

Ajouter un commentaire