L'arrivée des poussins

Publié le 19/03/2019

L’arrivée de poussins.

Où les installer, comment en prendre soin?

Qu’ils soient nés sous la poule ou en couveuse, l’arrivée de poussins se prépare. Voici quelques conseils pour prendre soin de ces bébés.


Pour ceux nés en couveuse, dès leur naissance et après qu’ils aient bien séché dans la couveuse, il faut les placer dans un endroit adéquat : Ils ont besoin de chaleur, c’est pourquoi il est indispensable de s'équiper, soit d’une lampe chauffante, soit d’un plateau chauffant, sous lequel les poussins pourront se chauffer.

poussin sous lampe chauffantePendant les 4 premières semaines de vie des poussins, tenez-les au chaud car leur duvet n'est pas suffisamment isolant et ils sont dénués de capacité d'autorégulation de leur température.
Installés sous une lampe infrarouge, vous pourrez réguler la température selon leur comportement: Si les poussins restent blottis, c‘est qu’ils ont froid. S’ils restent autour de la lampe mais pas dessous c’est qu’ils sont trop chaud.
Avec le variateur de puissance, vous modulez une température idéale.
Info: Utilisez un thermomètre pour vérifier la température sous la lampe.

Préparez-leur un espace à l’abri du courant d’air, mais bien ventilé, le poussin a besoin d’air ainsi évitez les espaces confinés.

Dans leur enclos, prévoyez un sol stable, couvert de copeaux par exemple, ou de papier spécial poussin, non glissant. Les sols glissants peuvent provoquer le phénomène des poussins aux pattes écartées. N’utilisez pas de papier journal, l’encre étant toxique cela peut nuire à la santé de vos poussins.
Nettoyez quotidiennement la litière, retirez les fientes et les parties humides, sources de maladies et parasitisme. Désinfectez les abreuvoirs avec un produit adapté, avant de les remplir à nouveau.

Quel aliment pour le poussin? quelle taille ? et pourquoi ?

poussins autour d'une petite mangeoire rougePassées les premières 48h heures durant lesquelles le poussin ne mange ni ne boit, il faut leur présenter un aliment complet. L’aliment est présenté dans une assiette de couleur vive, qui attire les petits et les invitera à consommer.
Quand vous utilisez des mangeoires linéaires, faites attention qu’il y ait de la place pour tout le monde, prévoyez 2/3 cm /tête. Cela assure que chaque sujet ait un bon accès à l’alimentation.
Utilisez un aliment « 1er âge » jusqu’à  4 semaines, puis un  aliment "2ème âge" de 4 à 16 semaines.
Il est important le leur offrir une alimentation de qualité pour leur assurer une bonne croissance.
poussin mangeant un aliment miettes bioLes miettes poussins sont adaptées à leur petite taille, attention cependant à ce que celles-ci ne soient pas trop dures, car leur petit bec est encore un peu mou et un aliment trop dur n’est pas adapté. (Mouillez l’aliment pour le tester dans une petit bol) .
Jusqu’à l’âge de 21 jours, la mouture doit être de moins de 5mm.

Si vous leur donnez un mélange de grains broyés maison, attention à le broyer suffisamment, car un grain trop gros resterait trop longtemps dans le gésier, cela coupe l’appétit du poussin qui ne s’alimente alors pas suffisamment. Le poussin ne mange pas si son gésier est plein.

Inversement, une mouture trop fine peut provoquer des diarrhées. Aussi sachez que la qualité du grain varie selon la saison, l’année et le temps. Assurez-vous que votre aliment est satisfaisant. Si vous avez un doute, utilisez de la miette poussin.

Quantité: Comptez 15g/ jour/ poussin la première semaine, puis 5g supplémentaires par semaine, jusqu'à 20 semaines.(pour un poussin de ponte et d'ornement, les poulets de chairs ont des besoins plus importants).

Les vitamines et oligo-éléments sont indispensables au bon fonctionnement de l’organisme. Ils sont actifs à faible dose, cependant la volaille est incapable d’en synthétiser un grand nombre, il faut donc leur apporter dans la ration ou l’eau de boisson.

- La vitamine A, joue un rôle important dans la croissance des jeunes.
- Une carence en Vitamine E génère des troubles locomoteurs.
- La vitamine D3, permet une bonne assimilation intestinale du Calcium et sa bonne fixation à l'os. Elle évite les cas de rachitisme chez les jeunes sujets.

Vous retrouverez toutes ces vitamines A, E et D3 hautement assimilables chez la volaille dans la préparation VITA-MILLE, utilisée en dilution dans l’eau de boisson.

Semaines

Consommation moyenne en g / semaine / poussin

Poids du corps en g

1

91

70

2

140

115

3

175

190

4

203

 

5

231

380

6

259

480

7

287

590

8

322

690

Quelle boisson pour les poussins? et pourquoi?

Des abreuvoirs adaptés aux tout petits existent ! Ne les en privez pas, vous éviterez les noyades !
Un kit poussin et cailles sera parfait pour leur assurer sécurité et confort maximum. Evitez les abreuvoirs à pipette.

Utilisez uniquement l’eau du robinet jusqu’à au moins l’âge de 15 jours.
En effet l’eau de pluie, collectée dans les récupérateurs d’eau par exemple, peut être bactériologiquement inadaptée, et surtout elle est déminéralisée.  La dureté de l’eau soit être supérieure à 10. En deçà le manque de minéraux est réel.
Aussi, contrôlez le PH: l’idéal serait de 5.5, au-delà (trop douce) vous rencontrerez des problèmes digestifs et notamment rendrez favorable l’installation du parasitisme intestinal.
Inversement, une eau trop acide accélère le transit, la ration est alors mal-assimilée, les fientes deviennent liquides et la paroi intestinale s’irrite.

Les poussins ont besoin d’une eau supplémentée en vitamines et minéraux. Les solutions en phytothérapie sont utilisables dès 1 jour de vie. Pratiques, elles se versent dans l’eau de boisson.
Un apport en vitamines et oligo-éléments booste l’immunité. Ne les en privez pas !


Santé :

Les poussins sont sensibles au parasitisme, les coccidioses, en particulier entre 15 et 30 jours (2 à 5 semaines). La crête banche ou la diarrhée, en est l’un des symptômes chez les jeunes de moins de 12 semaines.
Un problème de croissance, la malabsorption de la ration, sont typiques de la maladie de Gumboro. C’est un virus immunodépresseur mortel qui touche en particulier les plus jeunes.

Programme vaccinal:

vacciner ses poussins et volaillesIl existe 3 vaccins indispensables réalisés dans les premières semaines de vie: Marek, Gumboro et bronchite infectieuse. Ils sont réalisés à l’âge de 1 jour au couvoir. Un rappel et effectué à 3 semaines puis à 6 semaines pour la bronchite infectieuse.
Pour les sujets nés à la maison, votre vétérinaire peut réaliser une vaccination en sous cutané pour ces 3 maladies : Vaccin LYOMAREK.
Pour Gumboro, il existe une solution dans l’eau de boisson faite à 12 jours puis à 20 jours de vie.

Le vaccin contre la bronchite infectieuse est réalisé en nébulisation (brumisation) à 1 jour, 21 jours puis à 6/7 semaines.
Vers 15 semaines (3.5mois), on fait un rappel des 3 vaccins.


Vous avez fait naître des poussins, vous avez des astuces pour bien les élever? avez des "conseils de grand-mère"? partagez votre expérience en laissant un commentaire ci-dessous.


Copyrights Poulailler Design® Mars 2019 - Tous droits réservés.

COMMENTAIRES

DeCommentaire
Veronique
24/03/2019

A la naissance des poussins vingt quatre heures après, je ne donne pas de nourriture industrielle. je mouline une biscotte avec un œuf dur avec une petite moulinette a fromage manuelle. pour 5/6 poussins c'est une biscotte avec un demi œuf dur par jour. après une semaine j'ajoute toujours a la biscotte et œuf dur de l'ortie fraîche toujours a la moulinette et j'augmente les rations a partir de 15 jours je commence a leur donner de la nourriture spéciale poussin du commerce en bio mais en ajoutant toujours de l'ortie de la salade en petite quantité . vers 3/4 semaines je leur donne des tous petits vers de terre du jardin pour qu'ils s'habituent au début ils sont intrigués et ensuite il suffit qu'il y en ait un qui soit gourmand et avale le premier pour qu’ils s'y mettent tous a ce moment la je met un peu de sable pour la digestion. Avec ce régime je n'ai jamais eu un seul poussin malade ou mort depuis que j'en fais naître en couveuse . Bien entendu il faut que tout soit propre et nettoyé chaque jour cela demande du travail mais c'est agréable de voir des poussins en bonne santé

Guy
23/04/2019

Bonjour , <br /> Dés l'éclosion , je leur donne de l'oeuf cuit dur écrasé finement sans la coquille , je mélange aussi de la pomme de terre préalablement épluchée et cuite avec du mélange bio premier âge . Je leur donne de l'eau du robinet que je change souvent .CHAQUE JOUR , JE LEUR DONNE UN OEUF CUIT DUR , jusqu'à ce qu'ils le mangent sans être écrasé.<br /> Je surveille la température de la caisse où ils vivent en évitant les baisses de température et les courant d'air .jusqu'à ce qu'ils soient bien emplumés ( un mois environ ) JE PRÉCISE QUE L'ANNÉE DERNIÉRE(2018) 48 POUSSINS SONT NÉS DANS MA COUVEUSE ARTIFICIELLE , EN AVRIL

Ajouter un commentaire