Attention canicule au poulailler !
Les poules sont particulièrement sensibles au coup de chaleur et la canicule cet été est à redouter dans nos basses-cour.
Attention canicule au poulailler !
Les poules sont particulièrement sensibles au coup de chaleur et la canicule cet été est à redouter dans nos basses-cour.
Comment passer un bon été au poulailler ?
Les poules et les fortes chaleurs :
La température corporelle normale chez la poule se situe autour de 41°C et toute élévation de celle-ci est à éviter. Le plumage épais des volailles les rend vulnérables face à la chaleur et elles en souffrent tout particulièrement.
Les poules craignent-elles la chaleur ?
Lorsque la température augmente, l’organisme de la poule va mettre en œuvre un mécanisme de baisse de production de la chaleur corporelle (thermogénèse). Au-delà de 26°C déjà, leur système de thermorégulation se met en route ... cependant, lors de canicule, cette capacité de thermorégulation se trouve vite limitée.
La chaleur est-elle un vrai risque pour la santé des poules ?
La poule est dépourvue de glandes sudoripares, c'est à dire qu'elle ne transpire pas, donc comme le chien, elle doit aussi haleter pour gérer sa température corporelle. En haletant, elle évacue de la vapeur d'eau présente dans les poumons ce qui aide à sa thermorégulation. Mais attention, dès 27/29 °C l'hyperventilation guette.
Symptômes d'un coup de chaleur : Le rythme respiratoire peut ainsi passer de 25 respirations en temps normal à 200 en situation critique. C'est le coup de chaleur. A ce niveau la mort peut intervenir!
En effet, chaleur corporelle + hyperventilation modifient l'acidité du sang, les échanges nerveux et cardiaques sont perturbés, c'est l'alcalose: la régulation de la température corporelle défaille et, si elle atteint 47°C, c'est la mort par arrêt cardiaque ou respiratoire (hyperthermie).
Que faire pour prévenir un coup de chaleur à nos poules ?
Comment reconnaitre une poule qui a chaud ?
Symptômes : Pour se ventiler vous observerez vos poules prendre une posture avec les ailes entre-ouvertes et le bec ouvert pour évacuer la chaleur corporelle. Celle-ci est aussi régulée par l’augmentation de la fréquence cardiaque (pouls rapide), la dilatation des vaisseaux au niveau de la peau et des plumes et aussi des parties nues (pattes, crêtes, barbillons). La gestion de la température se fait aussi bien sûr par contact du corps sur l'environnement: via les pattes, le bréchet ... elles cherchent à se coucher au frais.
En cas de forte chaleur, leur respiration peut s'entendre très fort. Ne vous en inquiétez pas du moment qu’elles peuvent se mettre à l’ombre et qu’elles disposent d’un abreuvoir d'eau propre et fraîche.
Comment protéger son poulailler de la chaleur de l'été ?
Bien positionner le poulailler :
Gardez bien entendu le poulailler à l'ombre d'un arbre, d'une haie, et veillez à sa bonne exposition toute au long de la journée. Vous pouvez disposer le poulailler côté nord contre la façade de votre maison.
Vous pouvez isoler le toit du poulailler. En effet, les toitures bitumées chauffent rapidement, et les pondoirs peuvent se transformer en véritable four. Les toitures de couleur claires accumuleront moins la chaleur, les toitures en bois seront naturellement plus isolantes.
Pour les toitures bitumées particulièrement chaudes en été, vous pouvez les couvrir de grands cartons, ils sont isolants, c’est très efficace !
Assurer une bonne ventilation intérieure :
Aération est le maître mot en été. Favorisez les courants d'air frais, laissez les fenêtres du côté nord du poulailler ouvertes pour une bonne ventilation et évacuer l'air chaud naturellement.
La bonne idée: L'été, remplacez vos portes bois ou alu par des grilles, qui ventileront mieux la chaleur intérieure la nuit; en effet il fait chaud même la nuit dans un poulailler habité!
L'environnement du poulailler en été :
Anticipez ! Avant l'été, aménagez votre parcours herbeux et prévoyez des arbustes et des buissons pour les ombrager. Favorisez la pousse d'un bon tapis végétal au sol ce qui limitera la réverbération et l'accumulation de la chaleur.
Plus de conseils sur le parcours herbeux.
Limitez l'épaisseur de la litière si elles sont en volière, elles trouveront plus facilement la fraicheur du sol. Si elles ont accès au jardin, elles trouveront naturellement l'endroit idéal pour se protéger du soleil, sous une haie, un arbuste ...
Une autre astuce simple, fermer l'accès au poulailler après la ponte du matin, vous éviterez que les plus casanières n'y prennent un coup de chaud, elles iront alors faire leur sieste sous les arbustes et les haies du jardin, plus au frais.
Évitez de les déranger en journée car l'activité physique génère de la chaleur, préférez les visiter tôt le matin et en fin d'après-midi.
Idéalement les visiter 2 fois par jour pour contrôler que tout va bien, que les abreuvoirs sont fonctionnels et que vos poules ont bien de l’ombre pour se protéger du soleil.
L'alimentation des poules lorsqu'il fait chaud l'été :
Lors de chaleur, la volaille va naturellement limiter sa consommation d'aliment, elle va ainsi pouvoir optimiser le contrôle de sa température corporelle. Ainsi, limitez l'alimentation.
Si besoin, apporter des compléments en vitamines et minéraux dans leur eau de boisson. Côté alimentation, c’est le moment de les mettre au vert ! N’hésitez pas à leur donner vos restes de légumes et fruits d’été, crus, cuits, les poules en raffolent.
L'abreuvement des poules lorsqu'il fait chaud l'été :
Bien entendu, de l'eau fraiche doit être toujours disponible et à volonté. Attention, une carence d’eau leur déclencherait des problèmes de digestion : Elles n’assimilent alors plus leur alimentation, voire cessent de s'alimenter. Aussi, elles peuvent s’arrêter de pondre
Favorisez leur consommation d'eau en leur proposant de l'eau fraiche et en disposant des abreuvoirs supplémentaires à plusieurs endroits du jardin où elles restent en journée.
Vidangez, nettoyez et désinfectez régulièrement les abreuvoirs. Les souillures transformeraient l'eau en bouillon de culture hautement pathogène pour les volailles. Chaleur + humidité = risques de parasitisme.
Vous pouvez aussi les pulvériser d'eau pour rafraichir les crêtes et les pattes de vos poules. Rafraichissez les endroits ombragés qu'elles fréquentent au jet d’eau.
Attention toutefois à veiller à ce que les sols soient « propres » afin de ne pas générer un bouillon de culture au sol.
Les autres conseils PoulaillerDesign :
N’oubliez pas de ramasser vos œufs, le mieux étant dès qu’ils sont pondus, et avant les heures chaudes de la journée.
La mauvaise idée : Évitez de mouiller le toit du poulailler, la perte de chaleur est minime et vous favoriserez les invasions de poux, qui aiment les endroits chauds et humides. Profitez-en au contraire pour en faire la chasse, et utilisez la terre de diatomée, dont le pouvoir anti-poux sera optimal car bien sèche.
Prévoyez un espace (un bac éventuellement) de sable, mélangé avec du souffre ou de la cendre, et au besoin d'un peu d'anti parasitaire (pyrèthre); vous verrez vos volailles s’y ébrouer ! Elles aussi aiment la plage l’été!
Traitez régulièrement le poulailler contre les fameux poux rouges!
Pour en savoir plus sur le traitement anti-pou rouge,
Copyrights Poulailler Design® Aout 2018 MAJ Juin 2025 - Tous droits réservés.