Intégrer de nouvelles poules au poulailler
Qui n'a pas craqué lors d'une exposition devant une jolie poulette au plumage coloré, une race de poule originale, grande ou toute petite ? Avant de rejoindre votre poulailler, qu'elle soit poule, coq ou poussin, il faut prévoir et savoir comment intégrer de nouveaux sujets dans votre basse-cour.
Ainsi, comment préparer l'arrivée de ces nouvelles poules ?
Comment préparer l'arrivée de nouvelles poules dans mon poulailler ?
J'ai 2 poules en liberté. J'envisage une 3ème et aussi de changer de poulailler. Qu'en pensez-vous ?
Mise en place d'un nouveau groupe et hiérarchie chez la poule.
Les anciennes poules ont formé leur «groupe » et une hiérarchie est établie, ainsi, il est possible que la nouvelle poule ne soit pas bien accueillie dans un premier temps. Il faudra qu’elle y trouve sa place. Surveillez que tout ce passe.
On conseille souvent d’introduire les nouvelles poules par 2 pour éviter de faire de la nouvelle recrue le bouc émissaire du cheptel existant. La nouvelle hiérarchie met de 48h à 8 jours à s'établir : donc patience! Une fois en place, cette hiérarchie n'est pas remise en cause.
Notez que si vous introduisez un coq parmi vos poules, ces demoiselles l'accueilleront en principe plus facilement, mais des récits d'amis et de clients nous témoignent de cas quelquefois problématiques de jeunes coqs malmenés par les poules. Restez vigilants.
Surtout n'enfermez pas des poules/coqs qui ne se connaissent pas dans la même volière ! Laissez vos animaux en pleine liberté.
Quelquefois, cela s'est aussi vu (nous l'avons vécu) dans un cheptel plutôt calme, c'est la nouvelle poules qui s'attaque aux poules déjà présentes ! Nous avons alors observé la nouvelle teigneuse viser la plus grosse poule, cherchant immédiatement à s'imposer auprès de la "dominante". Ouvrez l'oeil et surtout soyez présents pour observer les comportements.
Organisez un enclos mitoyen d'observation, surtout en liberté,
Surtout laissez-les en liberté (non enfermée dans une volière) pour que la/les nouvelles puissent s’isoler du groupe si besoin. C'est très important, vous éviterez ainsi la "casse", blessures, stress, voire pire.
Les poules se suivront de loin, puis les jours passant, vous observerez que la distance se réduit, jusqu'à former un groupe à nouveau. Si vous observez de l'agressivité vous pouvez dans un premier temps, organiser un enclos mitoyen, de façon à ce qu'elles puissent s'observer les 3-4 premiers jours. Vous devrez dans tous les cas lâcher tout ce petit monde ensemble, mais elles se seront déjà habituées à la présence des nouvelles congénères.
Changez de poulailler ou de parc,
Le fait de changer le poulailler à ce moment là peut justement être une bonne chose, car la maison sera nouvelle pour toutes les poules présentes. Idéalement installer tout le monde en même temps dans le nouveau poulailler, et de préférence la nuit venue, tout sera alors calme. Cependant attention le lendemain matin, les poules savent exactement qui est nouvelle et qui ne l'est pas, elles ne sont pas dupes ! Donc soyez présents.
Aidez à calmer le jeu,En préventif pour apaiser l'agitation et éviter l'agressivité de certaines poules, ajoutez à l'eau de boisson notre solution en phytothérapie Baba-Poule , c'est très efficaces, à base de plantes calmantes, qui contribuent à limiter les réactions de stress (chute de ponte, agitation, picage etc…) dues aux changements : habitat, alimentation, changement de cheptel, intégration de nouveaux sujets, claustration, etc... |
L'accès à l'alimentation est un point de tension chez les poules et tous les animauxLors de l'introduction de nouveaux sujets, ne pas hésiter à ajouter une mangeoire supplémentaire en l'écartant de quelques mètres de la mangeoire existante. Les nouvelles poules pourront alors s'alimenter sans craindre la bousculade ou l'attaque des anciennes pensionnaires. N'oubliez pas que l'aliment est un sujet des plus importants pour les animaux, y compris chez les poules et les volailles. Son accès peut être entravé par des sujets dominants. |
Observer l'hygiène des nouvelles poules arrivéesAvant d'introduire de nouveaux individus dans votre basse-cour, observez-les bien : État des pattes (attention à la gale), couleur de la crête, état des plumes... Y-a-t-il trace d'une éventuelle diarrhée avec des plumes souillées? Vérifiez aussi que votre nouvelle protégée ne soit pas infestée de parasites et faites un traitement en préventif dans le poulailler. Evitez ainsi de contaminer toutes vos poules de parasites ou autres maladie. |
Si vous avez des questions pour la prochaine Newsletter, n'hésitez pas à l 'envoyer par mail
Copyrights Poulailler Design.com - Tous droits réservés. Septembre 2015. MAJ 2019-2024.