Aménager un parcours herbeux aux pondeuses
Un espace de liberté en plein air et bien adapté aux poules est important. Comment organiser un parcours herbeux de manière optimale autour de son poulailler ?
Offrir un parcours herbeux optimal aux pondeuses.
Un enclos de liberté en plein air et bien adapté aux poules.
La poule est un oiseau qui ne vole pas du coup elle marche ... beaucoup!
Elle peut s'éloigner de son poulailler jusqu'à environ 40 à 50 m autour.
Pourtant, si votre parcours est mal étudié, il est possible qu'elle reste timidement près des mangeoires et des abreuvoirs sans jamais aller plus loin, malgré le grand jardin que vous lui aurez mis à disposition.
Pourquoi ?
Dans la nature, la poule est une proie. Ainsi, elle développe naturellement la peur d'une attaque venue du ciel ou du bois. Si vous l'observez, vous remarquerez qu'elle évite des rester en milieu découvert. Elle cherchera naturellement à courir le long des haies à l’abri d'éventuels rapaces et afin de s'y cacher si elle se sent en danger.
D'autre part, ce n'est pas un animal de pâture! Ainsi, elle n'ira pas "brouter" l'herbe loin de son poulailler si rien ne l'y invite, même si elle est plus verte là -bas, elle n'en a pas besoin.
Alors que faire ? Comment aménager un parcours au top ?
Ainsi, pour l'aider à circuler, il faut lui proposer un espace sécurisant, un parc arboré, un espace où elle pourra rester à couvert, idéalement ponctué de buissons qui lui permettront de rejoindre des espaces plus éloignés du poulailler en se sentant en sécurité. Si votre terrain ne présente pas une telle végétation, confectionnez des abris/caches que vous placerez sur la parcelle.
Il est aussi possible de planter certaines variétés de plantes et d'herbes sauvages qui atteignent une hauteur de 70 cm voire 100 cm. Elles créent de parfaites conditions pour favoriser le déplacement de vos poulettes.
La végétation et les caches seront aussi des refuges intéressants pour se mettre à l'abri lors de pluies ou de vent. La poule peut en effet rester vivre dehors toute l'année!
Avec un parcours bien étudié, vous éviterez la stagnation de votre cheptel au même endroit, et observerez moins d'impacts sur l'enherbement voire l'érosion sur sol, ce sera donc plus esthétique pour votre jardin!
D'autre part, par leurs déplacements, elles disperseront mieux leurs fientes, vous limiterez alors les problèmes de microbisme et de parasitisme dues à la concentration d'animaux au même endroit. Ceci est vraiment à prendre en considération.
Créer un parcours herbeux mobile avec un filet équipé de piquets est une solution très simple à mettre en œuvre et peu couteuse. Ces enclos pour poules sont bien adaptés (mailles et hauteur du filet)
Enfin, grâce à ses déplacements, la poule complémentera son alimentation. Elle saura choisir toujours le meilleur emplacement pour elle !
Tentez de favoriser les déplacements de vos volailles tout au long de l'année. Car selon l'environnement mais aussi la température, leur mobilité change : s'il faut trop chaud ou trop froid, les poules se déplacement moins et stagnent beaucoup au même endroit une grande partie de la journée.
Copyrights© PoulaillerDesign ® 2015 MAJ 2024. Tous droits réservés