L'enclos des poules cet hiver.
Conserver un joli sol enherbé dans l'enclos de ses poules et un défi de toute l'année.
Comment vous y aider cet hiver ?
L'enclos des poules cet hiver.
Comment garder le sol praticable dans l'enclos des poules en hiver?
Le parcours des poules en liberté doit être de qualité toute l'année.
En hiver ou à l'approche de l'hiver, la qualité des sols de l'enclos des poules peut être dégradé.
L'humidité, le piétinement des poules, le ruissèlement des eaux, le sol de l'enclos de vos poules n'est plus très esthétique, pas propre et parait même un peu cra-cra ...
Pourtant la qualité des sols n'est pas négliger car c'est un paramètre important dans la santé générale des poules et notamment pour leurs pattes.
Pourquoi le sol est-il nu ?
Le sol piétiné, érodé, il est tassé et peu perméable. L'eau a tendance à y stagner ou au contraire à ruisseler, voire le raviner quand il pleut. L'herbe n'y pousse plus et le sol est à nu.
Votre sol subi de l'érosion. Les va-et-vient des poules, leur picorage d'herbe, la sècheresse de l'été .... l'ont beaucoup sollicité cette année. La densité de population des volailles au mètre carré va aussi beaucoup influencer la qualité du sol.
S'il est à nu c'est qu'il a besoin d'une attention particulière.
Solutions pour maintenir l'enclos des poules praticable l'hiver.
Préparez la période humide en creusant des rigoles autour de votre volière ou du parcours de vos poules, ceci pour drainer et mieux évacuer l'eau qui ruissèle, notamment aux endroits où vous avez pu voir l'eau de pluie stagner et des flaques se former.
Vous pouvez ajouter quelques sacs de sable aux endroits les plus creux de l'enclos pour les rehausser un peu, et permettre aux volailles de circuler les pattes au sec : le sable est drainant.
Si votre enclos en un peu en pente, profitez-en pour bien orienter l'écoulement des eaux hors de l'enclos.
Pour les parties plus abritées pour pouvez étaler une couche de miscanthus au sol, c'est un paillis isolant du froid qui ne forme pas de galette une fois humide. Les poules peuvent le gratter à volonté, et il sèche au fur et à mesure qu'il est retourné. Ceci crée un sol confortable et plus hygiénique pour les pattes des poules et aussi leur bréchet lorsqu'elles s'y couchent. N'hésitez pas à pailler d'une couche épaisse et généreuse.
Aussi, selon la toiture de votre poulailler, vous pourriez installer un petit chéneau le long du toit pour récupérer l'eau de pluie et la stocker, ou la rediriger hors de votre enclos et éviter ainsi qu'il ne s'inonde.
L'idéal étant d'éviter que les poules ne piétinent toujours le même endroit :
Si vous avez un enclos mobile, déplacez-le ! Les filets à volailles sont spécialement étudiés pour cela, offrez donc un terrain nouveau aux poules et organisez des rotations quand c'est possible. Vous limiterez par la même occasion les risques de parasitisme.
Essayez d'organiser votre enclos de façon à favoriser les déplacements de vos poules : position de la mangeoire, orientation du poulailler, nid de poules, partie abritée du vent ... les poules doivent avoir besoin et envie de se déplacer et non de rester toujours au même endroit, ce qui érode les sols et favorise les pododermatites, les gales de pattes ... dû au piétinement d'un sol humide où les bactéries et miasmes se développent facilement.
Vous limiterez alors les problèmes de microbisme et de parasitisme dues à la concentration es volailles au même endroit.
Idéalement, en plus du parcours à l'air libre, prévoyez un espace à couvert où vos poules pourront se mettre à l'abri lors des mauvais temps. En hiver elles rentreront alors le plumage sec au poulailler le soir, vous limiterez aussi les coups de froid.
Si elles peuvent garder les pattes au sec, c'est parfait ! Pour la partie abritée, garnissez alors le sol de copeaux de bois ou d'un paillis de lin, épais et confortable.
Ajoutez une asséchant de litière comme Vigi-Sol pour garder une bonne qualité de litière plus longtemps et limiter les manutentions.
Copyrights© PoulaillerDesign ® 2024. Tous droits réservés