Le poulailler en été

L'été au poulailler

Chaleur, chaleur !


Les grandes chaleurs ne sont bonnes pour personne. Ainsi, veillez à ce que vos poulettes aient de l'ombre pour se protéger du soleil et éviter un "coup de chaud".

De l'eau fraiche doit être toujours disponible, et à volonté. Attention, une carence d’eau leur déclencherait des problèmes de digestion : Elles n’assimilent alors plus leur alimentation, voire cessent de s'alimenter. Aussi, elles peuvent s’arrêter de pondre.

En cas de forte chaleur, leur respiration peut s'entendre très fort. Ne vous en inquiétez pas du moment qu’elles peuvent se mettre à l’ombre et qu’elles disposent d’un abreuvoir d’eau propre.


Les poules en liberté dans un jardin mangent de l’herbe fraîche et vous remarquerez alors qu’elles boivent moins. C’est normal puisque l’herbe contient de l’eau.

Si besoin, apporter des compléments en vitamines et minéraux dans l'eau de boisson.

Faites en sorte que votre volaille puisse me mettre au frais : Si elle a accès au jardin, elle trouvera l'endroit idéal pour elle: sous une haie, un arbuste ...
Sinon, disposez votre poulailler sous un arbre, ou, par exemple, côté nord contre la façade de la maison.
Info: Attention, à ne pas changer brutalement la position du poulailler, vous pourriez voir vos poulettes paumées
dans le jardin... On ne déménage pas facilement chez la poule...

Vous pouvez Isoler le toit du poulailler. En effet, les toitures bitumées chauffent rapidement, et les pondoirs peuvent de transformer en véritable four. Aération est le maître mot en été.

Une autre astuce simple... fermer l'accès au poulailler après la ponte du matin, vous éviterez que les plus casanières n'y prennent un coup de chaud.. elles iront alors faire leur sieste sous les arbustes et les haies du jardin, au frais.

Vidangez, nettoyez et désinfectez régulièrement les abreuvoirs. Les souillures transformeraient l'eau en bouillon de culture hautement pathogène pour vos protégées. Chaleur + humidité = risques de parasitisme.

D'autre part, l'été les parasites tels que les poux peuvent être envahissants : Prévoyez un espace (un bac éventuellement) de sable, mélangé avec du souffre ou de la cendre, et au besoin d'un peu d'anti parasitaire (pyrèthre); vous verrez vos volailles s’y ébrouer ! Elles aussi aiment la plage l’été! Traitez régulièrement le poulailler contre les fameux poux rouges!

Pour en savoir plus sur le traitement anti-pou rouge, consultez notre newsletter sur le sujet.


N’oubliez pas de ramasser vos œufs, le mieux étant dès qu’ils sont pondus, et avant les heures chaudes de la journée.

Côté alimentation, c’est le moment de les mettre au vert ! N’hésitez pas à leur donner vos restes de légumes et fruits d’été, épluchures crues, cuites ! Elles en raffolent.

Copyrights© PoulaillerDesign® 2012. MAJ 2017 Tous droits réservés

D'autres info et conseils sur le poulailler.