×

Choisir son poulailler sans se tromper!

Avant d'acheter, étudier, comparer et choisir son type de poulailler.

poulailler sur pilotis sans volière avec enclos mobile

Comment choisir son poulailler familial?

Vous avez décidé d’installer quelques poules dans votre jardin et la première étape est de préparer un logement adapté pour accueillir vos protégées à plumes.
Le poulailler en bois n'est pas une simple cabane pour y enfermer des poules, Il présente des équipements, aérations et confort bien spécifiques pour l'accueil des volailles, respectant le bien-être animal, tout en offrant un accès facile au nettoyage pour votre quotidien d'éleveur amateur.
Petit ou grand poulailler, Sur quels critères choisir votre premier poulailler?
Voici les points importants à étudier avant votre achat :

Comment vais-je vivre au quotidien avec mes poules ?

  • Quelle surface de jardin vais-je consacrer à l'enclos de mes volailles?

Pour choisir un poulailler en bois adapté à votre jardin et votre organisation de vie, déterminez si vos poules seront cloitrées en volière, dans un enclos ou libres à picorer dans votre jardin. Et cela, toute la journée? une partie seulement ? ou pas du tout ?
C’est le point important à déterminer avant même de connaître le nombre de poules que vous souhaitez loger dans votre poulailler. En effet, cela va déterminer si un poulailler-enclos est utile dans votre cas, ou si un poulailler sans enclos fera l'affaire.
L’intérêt du poulailler avec enclos /volière est que vous pourrez maintenir fermées en sécurité vos poules, par exemple, lors de travaux dans votre jardin, de visite d’amis ayant un chien … L’autre intérêt étant que les parties couvertes sont un abri intéressant pour la volaille lors de pluie ou de neige.
Enfin, vos mangeoires est abreuvoirs sont à l'abri du pillage des oiseaux et des intempéries.

Selon la surface de jardin que vous leur attribuerez, vous modulerez le nombre de poules à accueillir et donc la taille du poulailler à acheter. En effet , pour tenir compte du bien-être animal et garantir un bon confort de vie à vos poules, l'espace qui leur est dédié est le point de départ de la réflexion lors d'une projet d'installation du poulailler maison.


Quelle taille pour mon poulailler ?

En effet, on peut prévoir un petit poulailler (en dortoir) pour de plus nombreuses poules si celles-ci sont en liberté en journée dans votre jardin. En effet, elles n’iront dans leur poulailler que pour pondre et dormir le soir. Les poules se blottissant les unes contre les autres la nuit, inutile de prévoir une très grande installation dans ce cas.
Comptez 6 à 9 poules au m2 en intérieur du poulailler (nuit) et dans les petites volières de rétention prévoir 4 poules / m² maxi. Bien entendu plus la volière est grande mieux c'est. Les volières intégrées aux poulaillers-avec-enclos ne doivent pas être considérées comme un lieu de vie permanent de vos poules !.

Inversement, si vos poules sont destinées à ne pas sortir en liberté dans votre jardin (c'est regrettable) et rester dans un petit enclos grillagé, prévoyez le nombre de poules minimum indiqué sur nos fiches techniques des poulaillers.
Exemple : poulailler "idéal 4/5 poules» … n’y mettez que 4 poules, voire que 3 poules si ce sont de grandes races. Mais si elles sont en liberté complète, vous pourrez en ajouter 2 de plus facilement!
Veuillez noter que « 4/5 poules » signifie : 4 poules de taille standard ou 5 poules naines.

Pour choisir et acheter un modèle de poulailler bien équipé (perchoirs, tiroir à déjections, aérations suffisantes etc...) Découvrez nos pages dédiées à chaque profil de poulailler :
Poulailler avec enclos - Poulailler sans enclos - Poulailler grand format - Poulailler original - Poulailler mobile.

parc cloturé avec filets pour les poules et volailles

Quelles dimensions de volière et de parc pour mes poules ?

La poule doit avoir accès à un parcours herbeux.

Dans tous les cas, prévoyez que les poules puissent étendre leurs ailes, s'étirer et se grandir, ainsi ne pas prévoir d'enclos trop étroit en largeur ou trop bas ; On voit quelquefois des
petites volières grillagées en forme de tunnel, ainsi attention à ce que ce soit adapté pour vos poules.

Si votre jardin n’est pas clôturé, vous vous dirigerez vers un poulailler avec enclos, ou mieux, réaliserez un parc grillagé supplémentaire autour avec un kit de filet spécial pour les enclos à volailles (filets disponibles ici). Idéalement ce parcours sera mobile, pour pouvoir être déplacé selon l'herbage disponible et l'ensoleillement.

Les recommandations pour le bien-être animal conseillent de prévoir un espace minimum de 4 poules / m² en volière, c'est-à-dire un espace clos où ne restent les animaux qu’une partie de la journée, ou lors de neige/pluie ou de maladie …. Enfin 4 m²/ poule minimum en pleine liberté. Pour un jardin avec un moindre impact visuel d'érosion des sols dû au piétinement des poules, prévoir au moins 12 m²/ poule.

Un poulailler avec enclos dont la surface au sol est de 1.50 M2 pourra donc accueillir 4/5 poules (volière de rétention).
Nos fiches technique indiquent des dimensions « hors tout » des poulaillers.
Pour les installations avec volière intégrée, observez aussi les "dimensions au sol" de chaque modèle. Ce sont en effet les dimensions «utiles» d’espace de vie en volière pour vos poules.
Voir l’onglet « fiche technique » de chaque modèle de poulailler.


Combien de pondoirs, de nids par poule et de quelles dimensions?

Pour le pondoir, on prévoit des nids de 25x35 cm environ. Si vous proposez plus grand c'est bien aussi!
La poule partage son nid facilement et aura même tendance à aller pondre à l'endroit où les copines pondent aussi. Donc il y aura souvent un nid "préféré" où vous retrouverez plus d’œufs qu'ailleurs.
C'est d'ailleurs pour cela que l'on pose un œuf factice lors de l'arrivée de nouvelles poules dans un poulailler, cela leur montre l'endroit où la place est sûre pour pondre son précieux œuf.

Comptez 1 nid pour 3 à 5 poules. Par exemple pour 10 poules 3 nids devraient être suffisants.
Prévoir pas trop juste si vous avez l'intention de faire couver. Un nid sera en effet indisponible pour les pondeuses lorsque l'une couvera. Sinon, ajoutez un nid ou un pondoir pour les périodes de couvaisons.

Découvrez notre page dédiée au choix d'un pondoir, les comparer, matières, tailles ...

©Copyrights PoulaillerDesign 2014 / maj 2016. - Tous droits réservés. MAJ 04/2022.

Catalogue

Mon compte

Cliquer pour plus d'articles.
Aucun article n'a été trouvé.

Créez un espace client pour y lister vos articles préférés.

Se connecter