Automne au poulailler

Partager cette page

Automne, Hiver, lâchez vos poules!

Le poulailler a de multiples intérêts en toutes saisons! Automne et hiver lâchez vos poules!


Il est temps de laisser vos poules se balader dans le verger et le potager où, en plus de débarrasser des déchets verts (tiges de légumes, fanes etc.), elles vont accélérer la décomposition des feuilles (et ainsi réduire l inoculum primaire de tavelure, maladie des feuilles du pommier). Elles peuvent ainsi éliminer en grande partie les herbes indésirables entre les arbres! (sans produits phytosanitaires!)

On le sait, la poule est omnivore et mange herbe, graines, mais surtout, les insectes, et cela à tous leurs stades de croissance: oeufs, larve, chenille et adultes.
Aussi, elles participent largement à la réduction de la population de parasites en consommant les vieux fruits infestés tombés au sol, et bien sûr, les larves de ceux qui hivernent dans l'herbe.
Elles dévoreront aussi les limaces et mauvaises graines. Ce sera toujours ça de gagné pour le printemps.
La présence des poules dans un verger a un effet très bénéfique contre les ravageurs , notamment du pêcher: Les Forficules (perces oreilles) et Phyllobes se trouvant à la base des arbres voient leur population diminuer.

Enfin, grâce aux fiantes laissées sur place, vous abondez la terre naturellement, parfait en cette saison pour préparer le sol à vos plantations de l'an prochain. Les fientes sont un engrais naturel très puissant. En savoir plus ici.

L’objectif est de réactiver la flore microbienne, briser le cycle des parasites du sol et retrouver ainsi un équilibre naturel.

Pour l’alimentation de vos poules, en complément, l’herbe étant moins riche en cette saison, c'est aussi le moment de leur donner toutes vos épluchures (cuites).

N'oubliez pas de vermifuger vos poules et les aider à faire leur mue en ajoutant des compléments alimentaires dans l'eau de boisson, notamment des epato-draineur pour aider le fois à éliminer les toxines, mieux assimiler les nutriments et les minéraux, notemment le Calcium: Voir DETOXIPONT


Grâce à vos poules, vous nettoyez votre jardin tout en protégant l’environnement...
Utilité des poules dans le jardin en toutes saisons

Copyright© PoulaillerDesign® 2011.  MAJ 2015. Tous droits réservés