×

Hiver au poulailler

Conseils pour l'hiver au poulailler

Protéger poules et poulailler du froid cet hiver, sans en faire trop !

poule avec un pull en laine en hiver

La pluie froide, les gelées, la neige font craindre que nos poules aient froid... Comment tout prévoir et les protéger des intempéries ?

L’hiver est bien là et le froid nous tiendra compagnie encore plusieurs semaines. Températures douces en journée, températures négatives la nuit, des après-midis ensoleillés et des matins humides et brumeux.... comment gérer le confort de nos poules cet hiver avec les variations thermiques aussi surprenantes ?
Ne craignons pas la météo et préparons nos poulaillers !

La poule est un oiseau d'hiver comme les autres.

"J'ai peur que les poules aient froid", c'est ce que nous confient clients et amis depuis que les températures et la neige ont chuté. Regardez les petits oiseaux du ciel, ont-il un aussi beau poulailler? un aménagement aussi confort? non car ils dorment sur une branche. Sont-ils malades ? non. Les poules sont rustiques et comme les autres oiseaux, elles sont naturellement bien équipées par la nature pour faire face aux rigueurs de l'hiver. Elles ont fait leur mue cet automne et arborent un plumage tout neuf, étanche qui les protège très bien du froid. La dessous, un doux duvet chaud est présent, le même que celui que vous avez dans vos doudounes de ski !
Une poule souffrira plutôt de la chaleur en été que d'un froid bien sec en hiver.
Ainsi, à moins que vos poules soient mal-emplumées, âgées ou fragiles, elles peuvent sans problème majeur faire face au froid, même à de très basses températures.

En revanche, comme beaucoup d'autres animaux, la poule aime moins l'humidité, les rafales de vents et les courants d’air. L’idéal pour des poulettes  en liberté est de pouvoir, si le besoin s’en fait sentir, s’abriter sous les haies et rester à couvert le long des arbustes ou des murets, protégées du vent froid de l'hiver.
Découvrez aussi notre page sur "Aménager un parcours herbeux à mes poules"

Le poulailler est un abri adapté à l'hiver, aménagez-le correctement.

Le poulailler est la maison des poules, ainsi quelle que soit la saison, il est sensé les protéger : du chaud en été, du gel en hiver et de la pluie le reste du temps.
Pour cela, il faut déjà qu'il soit bien orienté, dos au vent dominant pour éviter que l'air et la pluie ne s’engouffrent à l'intérieur. Cela pour le confort des poules. Sinon, la litière intérieure serait rapidement mouillée ce qui est source d'inconfort pour vos volailles et génèrera plus de manutentions pour son remplacement.
Comme la poule n'aime pas le courant d'air, ce serait dommage que son abri soit un hall de gare. Aussi veillez au bon aménagement intérieur de votre poulailler, et placer loin des ouvertures les pondoirs et perchoirs.

D'autre part, hiver comme été, vous pouvez décider d'isoler votre poulailler pour protéger vos poules des températures extrêmes (chaud et froid) pour cela, comme conseillé dans nos fiches conseils, si vous optez pour cette solution, préférez un isolant amovible, qui permettra d'être retiré au besoin notamment en cas d'infestation de poux à la belle saison.
Attention, même bien isolé, votre poulailler se sera pas à l'abri de l'humidité de l'air ambiant.

L'hiver, assurez du confort à vos poules, sans leur nuire !

Le poulailler doit rester une installation ouverte et bien aérée même en hiver,

Ceci pour assurer la bonne ventilation de l'air intérieur quelle que soit la météo. Vous éviterez aussi les mauvaises surprises telle que la condensation, qui rendrait vous parois humides et créerait un support au développement de moisissures. L'air vicié est à proscrire. Aussi, assurez surtout la propreté des lieux, l'émanation d'ammoniac est irritante pour le système respiratoire des poules. Les fenêtres/aérations (protégées de grillage bien sûr) doivent impérativement rester ouvertes même la nuit.
Ainsi fuyez les bâches et les couvre-poulaillers hermétiques inadaptés.

Le poulailler doit toujours être un abri propre et sec en hiver.

La litière doit être toujours bien propre et bien sèche surtout lors de périodes aux températures négatives. Ajoutez une bonne épaisseur de litière sèche dans le dortoir et les pondoirs, ceci les isolera du froid. Les copeaux de bois sec sont 3 à 5 fois plus absorbants que la paille et sont un très bon isolant. Sous la litière, dans le tiroir, vous pouvez aussi placer un grand carton, qui isolera aussi des remontées de froid.
Consultez aussi notre page conseils sur l'entretien du poulailler, qui varie selon les saisons.

Dois-je chauffer le poulailler en hiver ?

Le poulailler est un espace protégé. Habité de ses poules, la température la nuit est maintenue généralement hors gel. Assurez-vous que vous poules soient suffisamment nombreuses, au moins 3 ou 4 pour se blottir ensemble.
Il n'est pas conseillé de chauffer le poulailler. Imaginez le choc thermique des volailles à la sortie du poulailler le matin ! Un maintien hors gel est suffisant. Vous pouvez ajoutez un tapis chauffant au centre du poulailler s'il est grand et si les poules sont peu nombreuses.
Alternativement, lors de grands froids et de températures particulièrement négatives, pour des poules naines telles que les nègres-soie, des jeunes sujets ou au contraire des sujets âgés ou malades, vous pouvez installer une lampe chauffante avec ampoule infrarouges Dans ce cas, branchez-la sur une prise programmable pour ne la faire fonctionner qu'aux heures les plus froides ou la nuit.

Comment gérer le froid des poules en volière/enclos l'hiver ?

Prenez toujours garde à ce que les eaux de pluie et de ruissèlement s’évacuent loin du poulailler et de l'enclos, afin que le sol ne se change pas en pataugeoire, ce qui serait vraiment dommageable à la salubrité de l’espace au sol et à la santé de vos bêtes. Le sol de vos enclos et volières ne doit pas devenir un espace boueux et un bouillon de culture pour les pattes de vos volailles.
Ajoutez du sable, drainant et facile à nettoyer. Idéalement ajoutez une couche de miscanthus c'est épatant. Au sol, même mouillé, il est isolant, car le sable seul c'est froid pour les papattes des poules. Il ne croute pas et sèche rapidement. Le confort ne fait pas oublier l'hygiène et la praticité au quotidien. Consultez notre page dédiée à la litière du poulailler pour en savoir plus.

Protégez mangeoires et abreuvoirs des poules du gel. Notamment les abreuvoirs, placez-les si possible sous le poulailler il y resteront hors gel grâce à la chaleur dégagée par les poules la nuit. Aussi, vous pouvez utiliser un cordon chauffant pour éviter que l'eau de gèle dans les cuves ou alors une plaque chauffante pour les abreuvoirs sans pieds. Les poules, qui boivent autant en hiver que le reste de l'année, ont besoin d'un accès à l'eau permanent.

Si votre volière est mal orientée, voici quelques solutions pour assurer le confort des cocottes en plein hiver ;
Découper et fixer des plaques de plexiglas sur les montants des parties basses grillagées du poulailler (volière). Le rendu esthétique est optimal et vous couperez vraiment le courant d’air.
Les plaques pourront donc être posées sur les côtés ventés, ou bien, prévoir une hauteur incomplète pour laisser l’air passer en hauteur. La poule à besoin d'un grand volume d'air pour respirer, ainsi ne faites pas un caisson qui gênerait sa bonne circulation.

Une autre solution plus économique, est simplement d’agrafer un film plastique sur les cotés ventés. Le rendu est moins esthétique, moins durable, mais peu dépanner lorsque l’on craint de voir des rafales de vent froid arriver.
L’intérêt de ces 2 solutions est aussi d’éviter l’entrée de l’eau de pluie dans l’installation, permettant alors de garder les poulettes les pattes au sec, notamment les races aux pattes plumées.

Avoir des poules en hiver : alimentation et soins

Attention, une poule peut quand-même prendre froid, ainsi observez les bien quotidiennement. Aussi pensez à écouter aux portes ! ... celle du poulailler pour entendre de possibles bruits suspects :
Si vous entendez un râle, une toux, utilisez nos solutions naturelles décongestionnantes, efficaces et faciles à utiliser.
Supplémentez aussi l'eau dans l'abreuvoir de vos poules avec des solutions telles que VIROFOCUS, pour prévenir des maladies et stimuler l'immunité de vos volailles.
Soutenez leur bonne forme en ajoutant des vitamines à leur boisson.

Donner un aliment riche en hiver est contre-productif

Complémentez l'alimentation de vos poules avec des pâtées maison enrichies de son de blé comme le faisaient nos grands-mères. Ajoutez un peu plus de maïs concassé à leur ration, des pois ou du soja qui fournissent de l'énergie. Une nourriture riche les engraissera un peu, c'est bien pour faire face au froid, cependant, cela ne participe pas à soutenir la bonne ponte ! Le foie capitalise le gras et avec un foie gras une poule ne pond plus ! Tampis, nous sommes en hiver et la plupart des poules sont au repos côté ponte de Novembre à Janvier. Mais si vos poules sont en ponte, attention à leur diététique.

Copyright© PoulaillerDesign® 2011-2017- MAJ 12-2022. Tous droits réservés

preparer le poulailler pour l hiver

Catalogue

Mon compte

Cliquer pour plus d'articles.
Aucun article n'a été trouvé.

Créez un espace client pour y lister vos articles préférés.

Se connecter