|
Fé cho !!
Les bases: Veillez à ce que toute la basse-cour ait toujours de l’eau fraiche à disposition (jusqu'à 0.5l/jour/poule !) et surtout un coin d’ombre dans le jardin où elle pourra se réfugier. Faites particulièrement attention aux volailles qui ont des plumes sur les pattes et des barbillons, elles ont encore plus chaud! Pour ventiler, la poule peut respirer bruyamment et garder le bec ouvert, c'est impressionnant. Protégez les pondoirs et le poulailler du soleil surtout s’ils ont des toitures bitumées qui cumulent la chaleur. Les astuces : Laissez les pondoirs entre-ouverts en journée. Couvrez les toits de grands cartons ou d'une couverture de survie qui protégeront des rayons du soleil. Pour les aider à se rafraîchir, pensez à arroser un coin du jardin, à l’ombre des arbres et des buissons, votre basse-cour pourra alors se coucher dans l’herbe fraîche en journée.
|
|
Je pars, tu pars, nous partons....
Qui s’occuppe de mes bêtes pendant les vacances? Une basse-cour accepte une certaine autonomie pendant votre absence, une mangeoire grande contenance, voire automatique, un abreuvoir grande capacité 12L voire 30Litres.. que l'on place à l'ombre bien sûr, permettront d'assurer les besoins en grains et en eau des animaux seuls. Idéalement on fera passer régulièrement un ami, ou un voisin pour vérifier que tout va bien et, bien sûr récupérer les œufs afin qu'ils ne se gâtent pas.
Qui fermera et ouvrira le poulailler chaque jour ? Pensez au portier électronique, qui s’en chargera! On l’installera au moins une dizaine de jours avant le départ afin que les animaux s'habituent et comprennent le fonctionnement de ce nouveau système. Un temps d’apprentissage des animaux est à observer. Ce portier les protègera de bien des nuisibles la nuit venue.
|
|