Newsletter du poulailler/ Nouvelles recrues au poulailler / Septembre 2015

C'est la rentrée ! la plupart d'entre nous avons maintenant regagné nos bercails et retrouvé nos poulettes et leur poulailler.
Cet été, lors de visites touristiques peut-être avez-vous découvert de nouvelles races qui pourraient rejoindre prochainement votre basse-cour familiale. Peut-être des jeunes sont-ils nés et intègreront votre poulailler très bientôt. Ainsi, comment préparer l'arrivée de ces nouvelles recrues?

Comment mettre tout en œuvre pour que l'intégration se fasse au mieux dans votre cheptel actuel?
Voici les questions que vous nous avez posées pour cette rentrée des classes 2015.

 
Poulailler Piloti de Magguy avec ses poulettes autour  

J'ai 2 poules en liberté. J'envisage une 3ème occupante et aussi de changer de poulailler. Qu'en pensez-vous?
Attention lors de l’introduction de la nouvelle locataire.
Les 2 anciennes ont formé leur «groupe » et hiérarchie, ainsi, il est possible que la nouvelle poule ne soit pas bien accueillie dans un premier temps. Il faudra qu’elle y trouve sa place !. Surveillez que tout ce passe bien et laissez-les en liberté (non enfermée dans une volière) pour que la nouvelle puisse s’isoler du groupe si besoin. Généralement, on conseille d’introduire les nouvelles poules par 2 pour éviter de faire de la nouvelle le bouc émissaire du cheptel existant.
La nouvelle hierarchie met de 48h à 8 jours pour s'établir: donc patience!

Le fait de changer le poulailler à ce moment là peut être justement une bonne chose, car la maison sera nouvelle pour toutes ! Idéalement installer tout le monde en même temps dans le nouveau poulailler, et de préférence la nuit venue, tout sera alors calme.

>Notez que si vous introduisez un Coq parmi vos poules, ces demoiselles l'accueilleront bien plus facilement !

 

En préventif pour apaiser l'agitation et éviter l'agressivité possible de certaines poules, vous pouvez ajouter de la lavande en branche ou sous forme d'huile essentielle dans la paille/copeaux du poulailler. Cela a un effet calmant. Vous avez aussi à disposition notre spray Bienvenue anti agression.

 

L'accès à l'alimentation est un point crucial.
Lors de l'introduction de nouveaux sujets, ne pas hésiter à ajouter une mangeoire supplémentaire en l'écartant de quelques mètres de l'existante. Les nouveaux pourront alors s'alimenter sans craindre la bousculade ou l'attaque des anciens.

 
 

Observer l'hygiène des nouvelles arrivées.
Avant d'introduire de nouveaux individus dans votre basse-cour, observez-les bien: Etat des pattes (attention à la gale), couleur de la crête, état des plumes... Y-a-t-il trace d'une éventuelle diarrhée avec des plumes souillées? Vérifiez aussi que votre nouvelle protégée ne soit pas infestée de parasites et faites un traitement en préventif dans le poulailler.

 
 

J'ai acheté des Greybro. Elles ne pondent pas. Est-ce parce que c'est une race à viande?
La race que vous avez sélectionnée est une race dite « de chair » cependant toutes les poules sont pondeuses. Si celles que vous avez achetées ne pondent pas cela peut être du à plusieurs raisons : Elles sont peut-être encore trop jeunes (- de 6 mois), Elles ont besoin de s’habituer à leur nouvel environnement, ou, elles sont stressées. Avez vos bons soins elles devraient se mettre à pondre prochainement. Attention quand même, les races dites "de chair" ont facilement tendance à l'embonpoint. Evitez une alimentation trop grasse (maïs) qui ferait baisser leur niveau de ponte.

 
 

Nous vous souhaitons une belle rentrée! A très bientôt.
Si vous avez des questions pour la prochaine Newsletter, n'hésitez pas à l
'envoyer par mail: 

Copyrights PoulaillerDesign.com - Tous droits réservés. Septembre 2015 - Contactez-nous au 04 74 83 13 20 -

 
 

Catalogue

Mon compte

Cliquer pour plus d'articles.
Aucun article n'a été trouvé.

Créez un compte gratuit pour lister vos articles préférés.

Se connecter