Comment nettoyer et assurer la propreté du poulailler ?
Un bon éleveur respecte des règles assurant aux poules un environnement sain et respectueux du bien-être de ses poules.
A quelle fréquence nettoyer le poulailler ?
La fréquence de l'entretien du poulailler va varier selon sa taille et le nombre de poules qu'il héberge, la saison et la qualité de la litière. Elle varie aussi selon votre exigence de propreté.
Quand doit-on nettoyer?
L'objectif étant d'assurer la bonne santé de vos animaux, d'éviter que des maladies ne s'installent ou des parasites ne se logent dans les poulailler, mais aussi d'éviter les odeurs,
1- Le nettoyage du poulailler varie selon le nombre de poules hébergées.
Selon que vous avez 2 ou 15 poules, la quantité de fientes et différente, ainsi, la propreté de la litière se dégrade plus vite en présence de nombreuses poules dans un petit espace, ce qui va nécessiter un nettoyage plus fréquent.
Un petit poulailler avec 2 poules nécessitera un nettoyage tous les 15 jours alors que dans le même espace, occupé par 8 poules, le nettoyage interviendra toutes les semaines.
2- Le nettoyage du poulailler varie selon la saison.
L'hiver les journées sont courtes. Les poules sortent du poulailler vers 8h le matin et y rentrent le soir vers 16h00. En été, les poules passeront moins de temps dans le poulailler car les jours sont longs, le soleil se levant vers 6h00 et se couchant vers 21h30. Ainsi la présence des poules étant plus limitée ... la présence d'excréments aussi, la fréquence du nettoyage sera plus espacée.
Par exemple pour un poulailler type "Pilotis de Magguy" abritant 6/8 poules, le nettoyage passera de 1 fois/semaine en hiver à 1 fois toutes les 2 semaines en été, donc du simple au double. Le temps de nettoyage est aussi directement lié !
En été il faudra aussi compter sur le nécessaire déparasitage du poulailler en plus du simple nettoyage. Traiter contre les poux rouges concerne plus de 85% des élevages amateurs en France !
3- Le nettoyage du poulailler dépend de la qualité de la litière choisie.
On sous-estime trop souvent l'importance d'installer une bonne qualité de litière dans son poulailler.
Chez Poulailler Design, nous avons testé plusieurs type de litières disponibles sur le marché : paille, paille broyée, copeaux, pellets, etc...
Notre préférence va sans hésitation vers les copeaux de bois dépoussiérés. Ils présentent de nombreux intérêt, dont celui d'être 5x plus absorbants que la paille ! Particulièrement intéressant pour la propreté de la litière et la salubrité du poulailler sur une semaine voire plus.
Comment garder le poulailler propre plus longtemps ?
1- Ajoutez des facteurs de propreté à votre litière,
La poudre naturelle VIGI-SOL favorise le dessèchement des fientes et maintien la litière propre plus longtemps, limitant ainsi les manutentions et la fréquence du changement de la litière. Elle plus elle sent bon l'Eucalyptus !
Cet asséchant de litière permet de limiter aussi les sources de multiplication des parasites et des pathogènes : limiter l’humidité autour du poulailler, des mangeoires et des abreuvoirs: la formation de flaques d’eau, de zones de boue, sont de véritables bouillons de culture.
2- Pensez à orienter correctement votre poulailler,
Positionnez votre poulailler de façon à ce que les ouvertures ne soient pas en plein vent dominant, car la pluie pourrait s'y introduire et mouiller la litière.
Une bonne aération du poulailler permet d'évacuer les vapeurs d'eau et d'ammoniaque mais aussi les poussières qui provoquent des irritations respiratoires et des maladies. (si votre litière est propre et sèche, cela devrait s'éviter)
Ne fermez pas les aérations hautes, prévues pour la bonne ventilation de l'air intérieur. Vous risquez aussi de créer de la condensation sous les toitures, donc des moisissures.
3- Nourrissez et soignez vos poules correctement,
La santé de vos poules joue directement sur l'état de propreté intérieur de votre poulailler.
Des poules mal soignées ou nourries présenteraient des diarrhées. Les fientes liquides souillent beaucoup plu vite la paille et jouent sur l'humidité et la salubrité de la litière.
Certains éleveurs ajoutent un peu d'argile de Bentonite dans la ration afin notamment de favoriser des fientes mieux moulées et moins liquides. Elle apporte aussi un complément minéral aux volailles.
Ceci participe au maintien d'une bonne qualité de la litière et réduit la fréquence des nettoyages.
Des poules stressées subiront du picage, vous retrouverez alors des projections de sang sur les parois de votre poulailler (crêtes blessées par exemple).
Quelle litière privilégier pour mon poulailler ?
La litière doit être facile à utiliser, disponible et efficace !
Nous avons une page dédiée à la présentation des différentes litières utilisées dans les volières et poulailler.
Nous comparons les avantages et inconvénients des matériaux, leur praticité et confort pour les volailles.
Découvrez-la !
Dans tous les cas, la litière doit être propre et sèche pour assurer la salubrité du poulailler et la santé de vos poules.
Avec quels produits nettoyer le poulailler?
Lors du changement de la litière, utilisez un désinfectant étudié pour l'environnement animal, notamment pour le tiroir. Vous grattez les surfaces avec une raclette pour retirer les fientes.
Nous avons une page dédiée à la présentation de différents produits spécifiques pour le nettoyage ou la désinfection du poulailler. Comment choisir le produit qu'il vous faut ? :
Nettoyer ou désinfecter le poulailler, quel produit choisir?
Les désinfectants proposés sur Poulailler Design.com® à la catégorie "Entretenir son poulailler" sont étudiés pour l'environnement animal et compatibles avec les poules et volailles, sont efficaces et reconnus, utilisés par les professionnels, (éleveurs et vétérinaires).
Consultez aussi notre page "installation du poulailler pour plus de conseils.
Consultez aussi notre page "Prendre soin de vos poules".
Copyright© Poulailler Design ® 2011, MAJ 11-2021, 09-2022 Tous droits réservés.