Copyrights PoulaillerDesign .com - Tous droits réservés. 2022.
Comment soigner les maladies des poules avec les plantes, prévenir et les guérir naturellement ?
Soigner c'est compliqué. Vous ne trouverez que peu de vétérinaires compétents qui sauront bien soigner vos poules.
Difficile d'avoir une liste de vétérinaires spécialistes des volailles disponibles pour les particuliers en dehors des vétérinaires opérant auprès de professionnels et d'éleveurs. Ainsi les basses-cour familiales se retrouvent éloignées des possibilités de soins et quand on rencontre un problème de santé, nous sommes démunis et souvent le véto du coin l'est lui aussi.
Ainsi, les soins préventifs sont très appropriés en basse-cour familiale. Le soin par les plantes est facile d'emploi, accessible, économique et efficace. Il existe de nombreux traitements naturels. Ils sont à la fois complémentaires et une alternative intéressante aux médicaments vétérinaires.
La plupart des molécules synthétiques utilisées dans l'industrie pharmaceutique sont élaborées à partir d'une inspiration d'origine végétale. Avec le soin par les plantes, vous évitez tant que possible l'utilisation d'antibiotiques, souvent toxiques d'ailleurs pour le foie et les reins des volailles.
Les traitements aux plantes ont des efficacités de mieux en mieux reconnues. Cependant, pour éviter les risques liés à "l'automédication" aux recettes maison ou aux remèdes de grand-mères, nous avons décidé de proposer des préparations étudiées par des professionnels de la phytothérapie, utilisées dans les élevages bio de poules, pondeuses et poulets de chair, éprouvées pour leur pertinence et leur efficacité, sous les conseils d'un vétérinaire spécialiste de la volaille, référent en la matière.
Quels symptômes pour quelles maladies des poules ?
La visite quotidienne au poulailler est indispensable pour observer l'état sanitaire de vos poules. Lors de vos visites, observez leur déplacement, leur interaction dans le groupe, leur appétit. Tout changement est suspect et doit vous alerter.
Une poule malade est facilement identifiable : On retrouve des symptômes singuliers : elle s'est souvent isolée, la poule est prostrée ou amorphe (poule "en boule"), elle perd l'appétit, a un plumage ébouriffé, une boiterie est visible ou une diarrhée est observée.
Les problèmes respiratoires des volailles, coryza, poule qui tousse ...
Une poule qui éternue, tousse, qui respire fort, le bec ouvert, ou qui présente une crête violacée est une volaille malade au niveau respiratoire qui doit être soignée au plus vite.
Le traitement par les plantes est très satisfaisant et soulage efficacement. Nos solutions de soin en phytothérapie, à base d'Eucalyptus, de Sapin Baumier, Thym, Tea-Tree etc... sont reconnues pour leur efficacité à combattre les coryzas, rhumes des poules, toux, bronchites, les congestions et pour contribuer à la bonne oxygénation des alvéoles pulmonaires et à la prévention des maladies respiratoires notamment hivernales. Les infusions et tisanes de Thym sont des remèdes naturels connus pour leur bienfaits sur le système respiratoire.
PulmoThé aide à décongestionner l'appareil respiratoire des poules et tous les animaux de basse-cour.
Pulmocure aide à oxygéner les alvéoles et mieux respirer.
En plus de la distribution des solutions naturelles, vous pouvez combiner avec un complément alimentaire pour optimiser l'absorption des solutions. OligoFort est efficace pour maintenir un bon fonctionnement métabolique, la bonne assimilation de nombreux nutriments et soutenir de bonnes défenses immunitaires.
Les grippes aviaires, les coryzas des poules,
Les yeux gonflés, de la mousse aux coins des paupières, votre poule présente peut-être un coryza.
VIROFocus aide le système immunitaire de vos volailles à faire face aux virus et mieux les combattre.
Les symptômes des maladies digestives des poules, diarrhées, isolement ...
Les diarrhées sont révélatrices de problèmes digestifs... qui se transforment quelquefois en maladies respiratoires. Les volailles n'ayant pas de diaphragme séparant la partie digestive et respiratoire de leur corps, une infection transite facilement de l'une à l'autre des parties. Les plantes sont une aide précieuse pour solutionner efficacement les problèmes digestifs des poules : Cannelle, girofle, gingembre, etc. Leurs composants soulagent des intestins irrités par du parasitisme (sang dans les fientes), une coccidiose, prévient des inflammations digestives, des diarrhées etc...
La couleur des fientes, (fientes jaunes) leur texture (diarrhées), permet un diagnostic et un traitement approprié.
CombiCox pour le tonus de la muqueuse intestinale.
Digestop contre les diarrhées et fientes jaunes. aux huiles essentielles.
Le stress est source de nombreux maux digestifs; ainsi prévenez le stress pour éviter les problèmes de santé chez vos poules.
BabaPoule pour lutter contre le stress.
Après un traitement antibiotique, ou lors de déstabilisation de la flore intestinale, pour rétablir l'équilibre du biotope intestinal, vous pouvez distribuer ProbioCot, pour ensemencer le tube digestif d'éléments favorables à la bonne santé digestive.
Faut-il vermifuger les poules pondeuses ?
En principe, on ne vermifuge pas une poule pondeuse ! Sauf si cela est indispensable et le parasitisme avéré.
Les traitements préventifs et curatifs, lorsque la situation n'est pas critique, sont des remèdes qui vous éviteront de devoir vermifuger vos poules. Seuls les médicaments vétérinaires sont des vermifuges. Efficaces ils rendent cependant les œufs impropres à la consommation pendant plusieurs semaines. C'est particulièrement dommage au printemps lorsque la ponte est à son pic.
Si vous prenez soin de vos poules, il ne sera pas nécessaire de les vermifuger en systématique, vous traiterez en préventif pour les protéger du parasitisme intestinal.
CoxiCure est formulé pour aider à lutter contre le parasitisme intestinal. Contient une quantité adaptée de vinaigres de cidres bio pour acidifier le milieu intestinal. A utiliser en préventif et dès les premiers symptômes.
Comment vermifuge-t-on une poule ?
Si un vermifuge est nécessaire, ne tardez pas et traitez de préférence uniquement les sujets concernés. Ainsi les médicaments sous forme de cachet sont intéressants. Vous savez la quantité absorbée et notez la poule traitée. Vous trouverez sous forme de cachet, les vermifuges de marque Téniverm, ou Polyvermyl chez votre vétérinaire.
Nous avons aussi testé le Capizol, mais il est sous forme liquide, il est très amer ce qui fait que les volailles le boudent, et vous ne contrôlez pas les quantités absorbées ni par quelle poule.
CoxiCure est formulé pour lutter contre les vers, le parasitisme intestinal, en aidant à un PH plus acide, défavorise l'installation du parasitisme interne. Ce traitement permet de manger les oeufs de vos poules pendant toute la durée de la distribution.
On entend régulièrement parler d'ail pour vermifuger les poules. Contrairement aux croyances et recettes maison, l'ail n'a pas d'effet vermifuge ! En revanche l'ail en décoction est un vasodilatateur qui peut donc aider à une meilleure circulation des solutions dans l'organisme, améliorant la diffusion des soins dans le sang, peut apporter un plus lors des traitements, et par voie orale aux poules.
Les problèmes de parasites, de peau, de pattes et de plumes chez la poule.
En dehors des problématiques de perte de plume, de mues, causées par la saison ou suite à la couvaison, la qualité des plumes est aussi révélatrice de la bonne santé des oiseaux. Le stress, peut causer un déplumage autour du cou par exemple, les parasites externes tels que les poux mallophages attaquent la plume à sa base, et certaines gales déplumantes peuvent apparaitre au niveau du ventre et du cloaque. Après avoir solutionné la source du problème, aidez les sujets déplumés à reconstituer leur plumage en ajoutant des compléments alimentaires à l'eau de boisson dans leur abreuvoir, quelques ml par litre d'eau.
Plum'Ailes pour reconstituer le plumage. A combiner avec la distribution de levure de bière dans l'aliment de vos poules pour un beau plumage, dense et brillant. Intéressant pendant la mue ou lors de sauvetage de poules de réformes, souvent épuisées et partiellement déplumées.
Les parasites externes, notamment les poux rouges (type puce) peuvent être traités par l'eau de boisson, avec le Kiri-Poux, qui est une solution contenant de la tanaisie, efficace contre les parasites. Kiri-Pou permet de manger les œufs de vos poules pendant la distribution du traitement. Les poules sont soulagées, moins piquées et les colonies de poux meurent en quelques semaines. A utiliser en complément d'un traitement antiparasitaire externe pour le poulailler, par exemple de la terre de diatomées pulvérisée sur les parois du poulailler, dans le tiroir à déjections, les pondoirs et les perchoirs.
La gale des pattes,
Les affections des pieds, les écorchures de la peau sont de la bobologie récurrente en basse-cour familiale. Un désinfectant cutané tel que VIGI-DERM est pratique pour nettoyer une plaie et éviter les risques de contaminations. L'argile de bentonite est aussi utile pour faire des cataplasmes, des soins de la peau et panser des blessures.
L'huile de cade est utilisée en cosmétique pour soigner les problèmes de peau, de poils ou de cheveux, on l'utilise aussi pour ses bienfaits sur les gales des pattes des poules en badigeon. L'huile de cade doit être diluée dans une préparation avant utilisation (huile végétale, crême, parafine etc...)
Le goudron végétal est très efficace et intéressant à la saison humide notamment. Il est économique, hydrofuge et se maintient très bien sur les écailles abimées et les doigts des pattes touchées par la gale.
Comment soigner une poule malade ? l'alternative aux antibiotiques,
Equipez-vous et constituez-vous une pharmacie naturelle spécial volailles adaptée pour soigner facilement vos poules tout au long de l'année. Nos préparations à base de plantes et d'huiles essentielles sont efficaces et pratiques à utiliser sur tous les petits maux de vos poules et prévenir des maladies les plus courantes.
Utilisez un calendrier adapté pour y noter tous les soins distribués, les cures administrées, les maladies traitées. Vous pouvez alors avoir une vision globale de la santé de votre poulailler et toute votre basse-cour.
Calendrier des soins aux poules.
Copyrights PoulaillerDesign.com - Tous droits réservés. 2022-MAJ 2024.