La mangeoire des poules, c'est l'équipement de base du quotidien au poulailler.
Une mangeoire pour poules c'est quoi en fait?
Nourrir ses poules est un geste du quotidien que l'on renouvelle même plusieurs fois par jour... ceci selon ses habitudes, l'aliment distribué, mais aussi le type de mangeoire utilisée.
Les volailles sont des animaux assez brouillon et peu soigneux... Ainsi il existe des mangeoires spéciales pour pouvoir les nourrir de façon confortable, conserver le grains à l'abri des souillures, de l'humidité et du chahut du poulailler. La praticité de remplissage, de nettoyage et surtout le confort apporté aux volailles sont des critères de choix lors de la sélection de votre mangeoire, en plus du prix que vous souhaitez allouer.
Choisir un modèle de mangeoire selon sa forme.
Choisir un type de mangeoire : silo, trémie, linéaire, à poser ou à suspendre, mangeoires spéciales .... Les mangeoires sont généralement de 2 types : silo avec réservoir intégré ou râtelier linaire sans réservoir.
Les mangeoires avec réservoir sont des distributeurs de graines qui permettent de stocker une quantité de grains sur place, en libre distribution aux poules. Elles ont l'avantage de donner une certaine autonomie à votre poulailler, avec un remplissage tous les quelques jours seulement. Idéal pour partir un week-end sereinement, car la nourriture y est disponible et vos poules y ont accès. Elles sont de forme cylindrique (silo) ou plus carrées.
Les formes carrées sont à utiliser au sol, posées par terre.
Les modèles de mangeoires en silo,
L'avantage des mangeoires en silo c'est qu'elles peuvent être posées ou suspendues. Lorsque c'est possible suspendez vos mangeoires à hauteur du jabot, (correspond environ au niveau de la ligne du dos) cela donne plus de confort à vos poules, mais surtout cela limite le gaspillage : lorsque les poules secouent leur tête dans l'auge et projettent les graines partout autour. Vous limiterez aussi l'attraction des petits nuisibles (souris).
Aussi, vous éviterez que les limaces aient accès aux mangeoires.... car elles y grimpent!
De plus petit format, généralement maxi 10 kg, ces nourrisseurs suspendus ne sont, bien entendu, jamais renversés.
Certaines mangeoires silo sont appelées trémie : la trémie possède un axe central sur lequel le silo coulisse, ou alors des crans, cela permet de niveler la hauteur entre la cuve et l'auge, ceci pour faire varier la quantité de grains à distribuer et l'épaisseur de graines présente au fond de l'écuelle.
Certaines mangeoires en silo sont sur pieds, ce qui permet d'avoir une bonne stabilité, limite le risque de basculement. Ces mangeoires sont généralement de plus grande capacité, leur poids leste aussi l'ensemble ce qui est appréciable si vos poules sont nombreuses et se bousculent autour de la gamelle.
La plupart des mangeoires sont vendues avec un petit couvercle, généralement conique ou bombé, ceci afin d'éviter que les poules s'y perchent et crottent dessus.
Les modèles de mangeoires linéaires,
Les mangeoires linéaires sont très différentes des précédentes. Elles sont ouvertes et accessibles par le dessus, au travers de petites séparations appelées "anti-gaspillage". On y verse le grains quotidiennement car elles ne présentent pas de réservoir où stocker ni protéger l'aliment. Il faut utiliser ces distributeurs de graines à couvert de préférence.
L'avantage est qu'elles sont peu encombrantes, on peut les adosser à une cloison. La mangeoire linéaire permet de distribuer le grain facilement directement du sac. Comme leur accès se fait souvent des 2 côtés (sauf murales) les grandes crêtes des coqs y ne s'y blessent pas et un plus grand nombre de poules y ont accès en même temps.
Les mangeoires spéciales,
telles que les mangeoires anti-nuisibles, ces mangeoires mécaniques qui permettent de protéger l'aliment de vos poules et le mettre à disposition permanente, tout en évitant de nourrir les nuisibles, souris et oiseaux environnants. Une pédale actionnée, l'auge s'ouvre et vos poules y picorent les graines.
Il existe aussi des mangeoires automatiques, mangeoires électroniques, qui selon une programmation va distribuer le grains à horaires et quantités définies.
On vous déconseille d'installer une 'mangeoire maison" c'est à dire généralement un plat posé au sol. En effet, directement par terre, elle serait vite renversée, souillée, et attirera tous les nuisibles du quartier. Aussi cela vous donnera plus de travail de nettoyages, elle prendra l'eau facilement et les graines fermenteront, ce qui est très toxique pour le foie des vos poules, siège de leur santé. Élever des poules doit être facile, économique et peu contraignant !
Quelle contenance prévoir pour la mangeoire de mes poules ?
Combien de kilos ou grammes d'aliment par poule par jour?
Une poule mange presque autant qu'un petit enfant ! Selon qu'elle vit en plein liberté ou reste cloitrée en volière, la quantité d'aliment à distribuer varie beaucoup. En effet, en liberté elle complémentera sa ration avec des insectes et autres graines sauvages glanées sur son parcours. Si elle est en volière cet accès l'aliment de complémentation est réduit ainsi les poules mangeront une ration de graines plus importante dans leur mangeoire.
Généralement on annonce qu'une poule mange environ 200 g de grains/jour/ poule, mais cette quantité peut se réduire à 120g/jour/poule si elle est en liberté et que la saison est belle. (en hiver l'apport extérieur sera plus réduit).
Si vos poules sont en petit enclos ou volière, leur accès à un aliment "sauvage" sera très réduit, en revanche, celui à la mangeoire sera permanent et elles consommeront donc bien plus d'aliment.
Ainsi, pour un cheptel de 2/3 poules, vous pouvez prévoir une petite mangeoire de 3 kg / 5 kg c'est suffisant.
Si vous prévoyez d'adopter 5/6 poules, préférez une mangeoire de 6 kg /8 kg.
Si vous avez besoin de leur donner plus d'autonomie, bien entendu préférez une capacité plus grande, mais avec un réservoir bien protégé pour que le grain ne se gâte pas facilement.
Combien de mangeoires prévoir pour combien de poules?
Au delà de 6/8 poules, nous conseillons souvent d'installer 2 mangeoires. En effet, sauf si la mangeoire est linéaire dont l'accès est plus facile, l'accès autour d'une mangeoire silo peut être problématique pour des poules dominées par les congénères. Ainsi, en espaçant 2 mangeoires, et idéalement suspendues, vous vous assurez que toutes vos poules auront accès facilement à l'aliment. Cela participe à la réduction de stress et au bien-être général de vos volailles.
Chez poulailler Design, dans notre poulailler vivant de démonstration, nous avons une quinzaine de poules et coq de grande race Orpington. Nous avons installé dans le poulailler Chick'en Home 2 grands modèles de mangeoires silo de 8 kg, séparées et suspendues. Nous préférons ajouter l'aliment au quotidien et ne pas laisser stagner le grain au fond des écuelles surtout en période humide. Mais pour les week-ends, la nourriture est distribuée pour les 2 jours sans problème. L'organisation de chacun modifie la récurrence de la distribution de l'aliment aux volailles.
Quel matériau choisir pour une mangeoire à poules ?
La mangeoire pour poules en plastique,
La mangeoire en plastique est économique, répandue et pratique.
Nous lui trouvons plusieurs avantages : C'est une mangeoire plus légère, elle existe en de nombreuses couleurs et contenances de 1 à 20 kg. On les déplace alors sans effort. Le plastique est quelquefois plus ou moins transparent que qui permet de voir la hauteur de graines encore disponible à l'intérieur de la mangeoire sans avoir à la sous-peser ou l'ouvrir !!
Le plastique a une bonne résistance aux UV et peut être utilisé en extérieur. Cependant selon sa qualité, au bout de quelques années et selon son exposition au soleil, le plastique vitrifie et peut devenir cassant. De préférence alors, disposer votre mangeoire à l'ombre pour en faire longtemps.
Nos mangeoires plastiques sur pieds sont faites en plastique de qualité alimentaire.
Vous pourrez aussi trouver sur nos pages de catalogue des alternatives à la mangeoire en plastique pour poules, des matériaux plus durables comme des mangeoires métal et en acier galvanisé.
La mangeoire à poules en métal ou acier galvanisé
Le métal est plus cher mais plus durable (selon la qualité du métal galva acheté). La mangeoire galva est plus résistante aux chocs. Ainsi, il est apprécié des éleveurs qui ont leurs poules dans le même enclos que d'autres animaux de ferme, chevaux, ânes, chèvres ... qui piétinent et bousculent le matériel de basse-cour dont l'abreuvoir des poules resté au sol à la merci des coups. Le métal galvanisé a aussi un autre look que certains préfèrent, il est plus traditionnel, et moins coloré !
En revanche le métal n'est évidemment pas transparent, il faut donc bousculer un peu la mangeoire ou la sous-peser pour d'évaluer la quantité de grain à l'intérieur., sauf si elle est linéaire.
Comment acheter une mangeoire à mes poules sans me tromper?
Qu'elles soient des mangeoires sur pieds, à suspendre ou à poser, vous trouverez dans nos pages catalogue celle qui conviendra le mieux à votre basse-cour.
Économisez en préférant un lot mangeoire + abreuvoir à prix promo ! Voir les " kit cantine".
La livraison est à partir de 1.9 EUR seulement pour la France et la Belgique. Profitez-en.
N'hésitez pas à nous consulter pour toute question ou conseil.