Dans le poulailler, on nettoie quoi ?
Que votre poulailler soit en bois, en plastique ou fait de parpaings, les parties que vous aurez à nettoyer sont principalement : le sol du poulailler, le tiroir à déjections si vous en avez un, les caillebotis où circulent vos poules, les fonds des pondoirs, éventuellement les perchoirs.
Videz le poulailler de sa litière souillée, et idéalement démontez les parties amovibles pour un nettoyage complet.
Quel produit utiliser pour un poulailler propre ?
Il faut distinguer les produits nettoyants et les produits désinfectants.
Un produit nettoyant est estampillé "détergent", un produit désinfectant est estampillé "désinfectant".
Ainsi un produit nettoyant n'est pas forcément désinfectant.
Il existe de nombreux produits désinfectants. Assurez-vous que ceux que vous choisissez sont bien compatibles avec le contact des animaux à sang chaud, et plus spécifiquement les volailles.
Les désinfectants proposés chez PoulaillerDesign.com sont certifiés Ecocert, étudiés pour l'environnement animal et compatibles avec les poules et volailles, sont efficaces et reconnus, utilisés par les professionnels, chez des éleveurs et vétérinaires.
Le spray prêt à l'emploi désinfectant ECOCERT est pratique et largement suffisant pour l'entretien hebdomadaire d'un petit poulailler familial. Il est moussant.
Pour un désinfectant en spray similaire mais non moussant, il existe le désinfectant cages en 750 ml.
Qu'est-ce qu'un désinfectant utile pour le poulailler ?
Les différents types de désinfectants :
- Les produits fongicides, levuricides, qui éliminent les levures, donc les moisissures, champignons, mycoses.
- Les produits bactéricides, qui éliminent les bactéries, générant des pathologies.
- Les produits virucides, qui tuent les virus et les maladies.
Généralement les désinfectants sont bactéricides et levuricides, mais pas systématiquement virucides.
Un produit désinfectant non virucide est suffisant pour le nettoyage régulier de votre poulailler.
Les produits virucides sont surtout utilisés en traitement ponctuel, en cas de détection d'une maladie (virus), si des volailles sont mortes, afin d'éviter la propagation de la maladie et la contamination des autres poules.
Vous trouverez sur notre boutique un produit virucide, actif sur la grippe aviaire notamment : Le désinfectant 90.
Lors du changement de la litière, utilisez un désinfectant étudié pour l'environnement animal, notamment pour l'intérieur du poulailler, le tiroir, les lieux de cheminement des poules ...
Vous grattez les surfaces avec une raclette pour retirer les fientes séchées.
Pourquoi éviter l'eau de javel pour désinfecter le poulailler ?
Attention, l'eau de Javel n'est pas conseillée. Outre le fait qu'elle soit dangereuse pour l'environnement par les résidus qu'elle laissera dans la terre du jardin, elle ne détruit pas les œufs des acariens comme les poux.
Pourquoi éviter le grésil pour désinfecter le poulailler ?
Le grésil est un désinfectant bien connu pour les lieux des animaux domestiques (écuries notamment), aussi utilisé en pesticide et désherbant. Il contient du CRESOL qui est un composé phénolique caustique, dérivé de la houille. Il peut créer, par la vapeur qu'il dégage de graves troubles respiratoires, des ulcérations etc.. en cas d’inhalation. Aussi, plus surprenant, il peut causer des mycoses.
Ainsi il n'est pas recommandé en utilisation chez les particuliers et est très contrôlé en utilisation professionnelle.
Il est surtout hautement cancérigène.
Pourquoi ne pas utiliser le vinaigre blanc pour désinfecter le poulailler ?
Le vinaigre blanc est un produit naturel bien connu et apprécié pour l'entretien ménager. ll permet de dégraisser, détacher et nettoyer, ainsi on peut l'utiliser pour nettoyer du matériel, mangeoire, abreuvoir, pour ramollir, décoller des fientes sur les plastiques par exemple, car il n'est pas toxique et n'a pas d'impact environnemental négatif, mais il ne sera pas convaincant pour la désinfection du poulailler, car contrairement aux croyances, il n'est pas désinfectant.
Pourquoi le savon noir ne désinfecte-t-il pas le poulailler ?
Le savon noir est un nettoyant naturel utile, qui fait partie des détergents simples. C'est l'action de friction et de formation de mousse qui permet de détacher les salissures et les évacuer par rinçage. Son rôle n'est pas de tuer les virus ou les bactéries, bien que le lessivage débarrasse d'une partie des micro-organismes / microbes.
Ainsi, réservez l'utilisation du savon noir pour nettoyer les surfaces, le matériel, il sera efficace, bien brosser et faire mousser pour décoller les crasses et les fientes. Il est naturel donc sans danger pour l'environnement ou vos poules. Il est inoffensif même si vous laissez quelques résidus sur les surfaces.
Nettoyant ou désinfectant ?
Qu'est-ce qu'un poulailler propre ? Sachez que généralement, un nettoyage régulier avec un détergent simple est suffisant pour l'entretien de votre poulailler. (Voir le nettoyant détergent concentré). Une désinfection systématique "de routine" avec un produit agressif n'est pas utile. Réservez-la si vous avez un doute sur la santé de vos poules, si elles toussent, boitent... une désinfection des surfaces procure un résultat momentané. La désinfection ponctuelle est intéressante, mais si trop récurrente elle peut mener à des résistances et la recolonisation très rapide par les bactéries.
A souligner que bien nettoyer son poulailler ne prémunie pas de la présence de parasites tels que poux rouges.
Vous l'aurez compris, le meilleur des produits pour un poulailler sain bien nettoyé c'est avant tout l'huile de coude !
Quand et comment nettoyer un poulailler ?
Nous avons une page dédiée à l'entretien du poulailler : fréquence des nettoyages (qui varie selon les saisons, le nombre de poules, la qualité de la litière choisie...), questions, astuces comment garder la litière des poules propre plus longtemps ? ...
que nous vous invitons à découvrir :