Pourquoi installer un vrai pondoir ?
Le pondoir des poules permet de collecter facilement vos œufs depuis un espace dédié à la ponte, ceci évite de les chercher partout dans le jardin, sous le poulailler ou toute autre cache que cherche une poule pour y pondre tranquillement.
L'idée est aussi de conserver les œufs à l'abri des allées et venues des autres poules, pour les protéger de la casse et des salissures.
Dans un pondoir, les œufs sont plus à l'abri du vols des prédateurs, type rats, hérissons, pies ... qui pourraient avoir facilement accès à l'intérieur du poulailler. Si vos nids sont au sol, les œufs y sont plus visibles et accessibles par les nuisibles.
Le pondoir est un lieu rassurant, au calme et à l'abri de la lumière forte, du chahut extérieur. Il apporte du confort à vos poules, qui déposent leur précieux œuf dans un nid sûr et protecteur.
Si vous avez construit un poulailler maison, recyclé un abri de jardin ou la maisonnette des enfants, celui-ci n'est alors pas équipé d'un pondoir d'origine. Ainsi, nous proposons de nombreux modèles de pondoirs pour poules qui pourront s'adapter facilement sur votre poulailler, moyennant une ouverture sur la paroi, ou une simple fixation sur la cloison.
Pour économiser de l'espace au sol, les modèles à suspendre sont intéressants.
Choisissez parmi nos différents modèles de pondoirs, taille M, L, Xl ou XXL, simple loge, double ou triple nid, pondoir à poser ou pondoir à suspendre (type nichoir) à choisir selon le nombre de poules hébergées, vos préférences de matériau (pondoir bois, plastique ou galva) et votre budget.
Quel pondoir choisir pour mon poulailler ?
Quelles dimensions de pondoir privilégier pour mes poules ?
La bonne taille de pondoir peut varier selon la race de vos poules, généralement, un nid de dimensions 25*30 cm est suffisant pour une race de taille standard. Pour les races de poules lourdes (marans) vous pouvez leur proposer un nid de dimensions 30*30 cm, avec une hauteur de 30/40 cm c'est suffisant. Pour les races de poules dites "géantes" (orpington, cohins, brahmas etc...) 30 x 35 c'est bien, un peu plus aussi pourquoi pas.
Nos pondoirs vont de la taille M, avec à l'intérieur 2 nids pour 3 à 5 poules, jusqu'à la taille XXL avec à l'intérieur 3 nids pour 10 à 15 poules pondeuses.
Faites votre choix parmi notre gamme de pondoirs selon le nombre de poules hébergées dans votre poulailler.
Pourquoi un pondoir avec des séparations /compartiments ?
Un pondoir présente souvent un ou plusieurs nids. L'intérieur d'un pondoir est aménagé en compartiments distincts, grâce à des logettes de séparation. L’intérêt de ces nids séparés est que chaque poule ira pondre dans un espace calme à l'abri des coups de becs de ses congénères.
Pensez à mettre un œuf factice dans chaque loge, sinon les poules voudront toutes aller dans la même, ce qui crée des contrariétés. Alors les poules caquettent, se piquent et se chassent du nid préféré.
Aussi les logettes de séparation sont utiles si l'une de vos poule couve. Elle sera isolée dans sa loge et ne sera alors pas dérangée par les autres poules. Aussi les œufs resteront dans ce nid sans pouvoir être déplacés par les autres poules dans les autres nids, ou écrasés par les allées-et-venues des congénères. Préférez lui mettre un nid séparé, voire une niche indépendante du pondoir afin de lui garantir un lieu où elle ne sera pas dérangée.
Nos pondoirs ont des logettes amovibles, ainsi, pour les grandes races de poules (ex : bhrama, orpington, cochin) vous pouvez retirer la cloison de séparation et leur offrir toute la place. Elles la partageront !
La plupart sont adaptables sur nos poulaillers modulables, choisissez le bon pondoir en fonction du modèle de poulailler dont vous êtes équipé.
Quel matériau choisir pour le pondoir de mes poules ?
Le meilleur pondoir pour les poules est celui modèle dont l'entretien est simple. Il doit aussi vous permettre de ramasser vos œufs facilement. Classiquement nos pondoirs sont en bois. Le bois est chaleureux et présente de bonnes propriétés thermiques.
Les pondoirs en plastique sont pratiques car se nettoient à l'éponge et eau savonneuse si besoin. Nous avons un modèle de pondoir plastique à 1 nid mural, qui se fixe à la paroi du poulailler, facile à poser et retirer pour le nettoyage.
Les pondoirs en métal galvanisé sont résistants. Bien garnis de paille ou de foin, ces nichoirs seront tout aussi appréciés des poules que les modèles en bois.
Où placer au mieux le pondoir de mes poules ?
Les poules préfèrent être à l'abri de la lumière vive et des courants d'air pour pondre leurs œufs tranquillement. Il est préférable d'installer le pondoir / nichoir à l'opposé de la trappe du passage des volailles, et un peu éloigné des perchoirs pour éviter les souillures.
A quelle hauteur placer le pondoir des poules?
Comme les perchoirs, il faut étudier la bonne hauteur pour fixer votre pondoir.
Les poules, selon leur race, doivent y avoir accès facilement, sans risquer de se blesser en y entrant ou en sortant.
Idéalement, suspendez vos pondoirs à une hauteur raisonnable, et pas trop hauts. Pour des poules naines, 40 cm du sol suffisent. Il ne faut pas qu'elles se blessent une patte en sautant du pondoir au sol. Alternativement vous pouvez ajouter une petite rampe d'accès.
Attention ceci n'est pas l'idéal si votre poule couve des poussins, ils pourraient alors en tomber.
Plus généralement, le pondoir doit être placé à une certaines hauteur pour le bon aménagement intérieur du poulailler. En effet, idéalement le plancher du pondoir doit se trouver à une hauteur plus basse que celle des perchoirs. Ainsi vous encouragez vos poules à se percher la nuit et ne pas aller nicher dans les pondoirs, qui se trouveraient alors très salis la nuit par les fientes. Vos œufs seraient donc sales de crottes. Donc plus les perchoirs sont placés plus haut que le niveau du plancher du pondoir, plus les poules iront s'y percher, laissant libres les pondoirs la nuit.
Faut-il installer un pondoir pour poules à l'extérieur ou l'intérieur du poulailler ?
Les pondoirs intérieur des poulaillers sont plus pratiques pour récolter les œufs. Ils évitent d'entrer dans le poulailler, de marcher sur les fientes et d'ouvrir le poulailler en grand, laissant les poules s'en échapper. Ils sont parfaits lorsque le poulailler est trop petit pour y pénétrer.
On peut le réaliser facilement avec une grande planche et y fixer des cases de ponte dessus.
Nos pondoirs extérieurs sont recouverts d'une toiture en bois plein, plus isolante du chaud et du froid, ou d'un goudron, bitume gravillonné collé à chaud, qui imperméabilise le toit.
Les pondoirs intérieurs sont accessibles par une trappe de visite verticale présente sur la paroi du poulailler. Ils sont protégés des intempéries, des infiltrations possible d'eau, et de la traque de possibles prédateurs, (qui peuvent grimper sur les pondoirs ou tenter d'en soulever les toitures).
Quoi mettre dans le pondoir comme litière?
Pour le confort des poules et l'attractivité du nid, les pondoir seront garnis d'une litière épaisse, propre et sèche. L'épaisseur de la litière assure aussi que les œufs ne s'y cassent pas s'ils sont bousculés par une poule.
Les poules grattent beaucoup leur nid avant de s'y installer, ainsi la litière doit être exempte de poussière (copeaux de bois dépoussiérés) .L a paille ou la paille broyée sont courants. Il semble que le foin soit très apprécié par nos poulettes, car il est doux ! Il faut que la poule trouve l'espace suffisamment confortable pour l'inviter à y pondre ou couver ses œufs.
Comment commander un pondoir chez Poulailler Design ?
Choisissez dans la large gamme proposée, le bon pondoir, celui qui convient le mieux à votre poulailler et à vos poules (nombre, races). Nous proposons de nombreuses références de pondoirs et de nids, toujours en stock dans notre boutique en ligne.
Complétez vos achats avec les accessoires indispensables à votre poulailler : mangeoires et abreuvoirs pour poules, portier électronique pour motoriser vos trappes et protéger des prédateurs.
La livraison en point relais est à partir de 3.9 EUR seulement.