Vous saurez choisir l'abreuvoir qu'il vous faut pour vos poules et la bonne mangeoire grâce aux présentations qui vous sont faites dans les sous-menus dédiés.
Où placer mangeoire et l'abreuvoir dans le poulailler?
La nuit les poules ni mangent ni ne boivent. Inutile ainsi de placer ni mangeoire, ni abreuvoir dans leur nichoir ou près des pondoirs, elles seraient renversées, souillées mais non utilisées.
Placez votre mangeoire près de l'entrée du dortoir où vos poules passent la nuit, pourquoi ?
Parce que la poule est un oiseau qui digère très vite, en 4h environ, ainsi, le soir elle mange beaucoup pour limiter sa sensation de faim. Aussi cette ration du soir est importante pour la bonne constitution de l’œuf, donc elle doit être à volonté et très accessible. Aussi, du fait de cette digestion rapide, les poules ont très faim le matin.... donc au saut du lit.. elles picorent !
Assurez-vous aussi qu'un abreuvoir est tout près et bien rempli.
Idéalement, notamment en été, ajoutez des abreuvoirs supplémentaires dans l'enclos de vos poules, à l’endroit où elles passent le plus clair de leur temps, ceci afin d'éviter des déplacements inutiles aux volailles en pleine chaleur.
Multipliez le nombre de point d'eau à vos poules si elles sont nombreuses afin que les sujets dominés aient toujours un accès facile à l'eau à l'écart des bousculades.
Comment éviter que l'eau des poules ne gèle en hiver dans l'abreuvoir?
En hiver, protégez les abreuvoirs en les plaçant simplement sous abri pour éviter que l'eau de vos poules ne gèle. Vous pourrez aussi placer votre abreuvoir siphoïde sur une plaque chauffante / anti gel, ou l'entourer d'un cordon chauffant.
La présence d'une alimentation secteur est alors nécessaire. (l'abreuvoir poules chauffant n'existant pas). La sonde chauffante est réservée aux canalisations métal et aux abreuvoirs métal (galva ou inox) bien entendu ! On entoure alors l'abreuvoir des poules (l'abreuvoir sur pieds s'y prête plutôt bien) d'un genre de câble chauffant, et celui-ci, dès que la température extérieure chute en deça de +3 °C, se met à chauffer. C'est très pratique, autonome ... à condition que vous ayez un branchement secteur à proximité. Vous pouvez aussi, pourquoi pas, le brancher sur une prise programmable.
Astuce : Si vous placez votre abreuvoir en-dessous du poulailler, la chaleur des poules la nuit le préservera des températures négatives et l'eau de vos poules ne sera pas gelée au petit matin.