Recréer chez soi une agriculture vertueuse

Recréer chez soi une agriculture vertueuse.

Cultiver son potager, composter ses déchets verts... autant de gestes pleins de sens pour ceux désireux de maîtriser leur alimentation, d'évoluer avec les saisons ou renouer avec la nature...  Idéalement on voudra gérer son jardin de manière durable, écologique, mais aussi économique (pour soi et son portefeuille). Ainsi, pour un jardinage simple, optimum et pour s'assurer d'un environnement préservé, découvrons les intérêts de combiner poulailler et permaculture.

permaculture au potager avec présence du poulailler

La permaculture, c'est plus qu'une technique, c'est une philosophie de gestion durable de la terre et de l'environnement. Le poulailler et ses poules y trouvent une place privilégiée car s'intègrent complément dans le cercle vertueux recherché:

Auprès du potager mon poulailler:

On plante dans une terre abondée avec les fientes collectées dans le poulailler, elle sont riches en azote et en apport cellulosique... Puis on paillera ses semis avec paille et plumes récupérées de ce même poulailler.  Les poules elles, recycleront les graines et autres épluchures que vous aurez délaissé et vous, vous vous régalerez d'œufs, de fruit et de légumes de qualité collectés sur place, chez vous !  (En consommant "local", pensez que vous réduisez aussi votre bilan carbone!)

En fin de saison, on laissera les poules en liberté nettoyer les espaces exploités pour les débarrasser des derniers légumes pourris ou fruits tombés à terre, ceci participera à éliminer naturellement les vers et autres nuisibles qui auraient re-envahi votre parcelle l'année d'après.

L'herbe du jardin tondue sera mulshée pour fertiliser et maintenir l'hygrométrie des sols. Tous les restants du potager, des tailles, et des tontes, pourront être mis au compostage et ré exploités ensuite; c'est idéal pour l'équilibre de la terre, car les matières organiques vont ensuite participer à re-minéraliser les sols.

En évitant l'utilisation de produits phytosanitaires (anti-limaces, désherbants etc.), vous participez à la protection de votre environnement directement, vous préservez votre santé, mais aussi la biodiversité autour de vous (abeilles, papillons, coccinelles  etc.). Vous recréez un équilibre naturel et donnez un nouveau souffle à votre terre.

Sachez d’ailleurs qu'à partir de 2022 les produits phytosanitaires seront tous interdits d'utilisation dans les parcs publics, mais aussi chez les particuliers. Ainsi, apprenons dès aujourd'hui à travailler avec la nature et tirer partit de tout ce qu'elle offre, c’est gratuit !

Copyrights PoulaillerDesign Fev 2015- Tous droits réservés.