×

Entretenir son poulailler bois et le matériel de basse-cour.

‣ Entretenir le bon état de votre poulailler bois.

Le poulailler est un article d'extérieur exposé au quotidien aux intempéries, aux UV et soumis aux sollicitations des allées-venues des volailles.
Au fil des ans qui passent, les bois des bardages et des structures, les toitures, la quincaillerie sont à protéger et entretenir. Un contrôle annuel de l'état de l'ensemble du poulailler est à observer afin de prévenir toute dégradation.

‣ Contrôler l'état du bois, l'entretenir pour maintenir la structure du poulailler.

Le bois est une matière vivante qui travaille. Selon les variations hygrométriques, humidité, sécheresse, notamment le bois se rétracte en été, gonfle en hiver ;
Dans les premiers mois d'exposition, on peut observer par exemple des fentes sur des planches, ou du jeu dans des assemblages ou entre des lattes. Ceci n'est pas un défaut de qualité.
Le bois travaille surtout la première année d’exposition extérieure. Il faut l'entretenir.

Si des modules d'encadrement des lattes sont desserrés ils doivent être revissés pour garder une bonne rigidité de l'ensemble.  Il faut démonter les modules concernés, revisser, resserrer les cadres au besoin.
En revanche, il ne faut pas resserrer les lattes entre-elles, une période d'humidité suivante causerait alors des déformations ou des déboîtements d'ensembles sous la pression des pièces devenues alors trop serrées.

Les échelles notamment sont à rénover souvent car extrêmement sollicitées par les intempéries, les nombreux passages, le poids et les griffes des poules : ex; revisser des échelons, les charnières etc ....

La protection du bois du poulailler se fait avec des produits adaptés aux boiseries extérieures : huile de lin, lasure ou peinture :

‣ Traiter le bois du poulailler à l'huile de lin : précautions,

Notez que le traitement du bois à l'huile de lin ... demande de l'huile de coude! En effet, il est à répéter régulièrement, l'huile de lin étant rapidement lessivée par la pluie et le mauvais temps, la protection est limitée: à refaire tous les ans, voire tous les 6mois.
Ici de l'huile de lin.

La préparation de l'huile de lin pour optimiser la protection du bois :
La préparation du mélange à base d’huile de lin varie en fonction du type de bois et de la température ambiante.
Pour le bois de nos poulaillers, moyennement tendre, il faut mélanger l'huile de lin avec de l'essence de térébenthine. Cette dernière va diluer l'huile et permettre une meilleure et plus rapide pénétration dans le bois. Elle évite que la surface du bois reste poisseuse et que les poussières s'y collent).
Pour qu'elle soit plus facile à étaler, vous pouvez tiédir légèrement l'huile au bain marie.

  • Préparer : 50 % d’huile de lin + 50 % d’essence de térébenthine.
  • Appliquer au pinceau plat en 1 couche fine et homogène, en respectant le sens des fibres du bois.
  • Il faut compter 500 ml de mélange à base d’huile de lin pour couvrir 5 M² de surface.
  • Pour une meilleure protection, appliquez 2 couches, en laissant la première couche sécher 24h minimum.

A noter : il existe une huile de lin modifiée moléculairement qui permet d'obtenir une protection du bois annoncée de 3 ans en 1 seule application.
Découvrez l'huile RUBIO.

‣ Traiter le bois du poulailler et des volières à la peinture ou à la lasure,

Ces produits s'appliquent généralement en 2 couches. Ils sont quelquefois garantis 3 ans selon leur qualité, ce qui permet un entretien moins fréquent. Vous pouvez les appliquer uniquement à l'extérieur, la surface exposée aux intempéries étant alors protégée.
Une fois secs ils sont sans toxicité pour les poules.
Vous pouvez peindre l'intérieur du poulailler si vous le souhaitez, cela réduit les porosités du bois dans lesquelles les poux aiment se cacher et facilitera les nettoyages à l'éponge si besoin.

- Poncer le bois pour le débarrasser des résidus des produits filmogènes précédents.
- Appliquer une couche de produit au pinceau en respectant le sens des fibres du bois.

S’installer à l’extérieur ou dans un espace aéré pour éviter de respirer les COV (Composés Organiques Volatils).

A noter : Selon votre géographie et contraintes locales, adaptez la fréquence des entretiens du bois. En effet, l'exposition, l’altitude, le climat, l'air marin, etc ... vont faire varier la tenue de ces produits de protection dans le temps.

Découvrez la lasure TEXTROL transparente pour les boiseries extérieures.

‣ Les pièces métalliques, la quincaillerie,

Toutes les pièces métalliques sont soumises aux attaques du mauvais temps.
Prévoyez de graisser les verrous, les charnières, les bras articulés des toitures mobiles.
Si besoin, si elles sont très exposées, traitez-les avec un spray anti-corrosion.

Il sera peut-être nécessaire de repositionner un verrou sur une porte, une charnière de pondoir ou revisser une échelle.
Ceci n'est pas un défaut de l'article, mais une conséquence normale du bois qui bouge suite à l'exposition aux intempéries et aux variations hygrométriques. La présence des animaux, leurs va-et-vient sollicitent beaucoup l'équipement.

‣ Entretenir les toitures bitumées du poulailler.

‣ Les toitures bitumées demandent une attention toute particulière,

Le bitume gravillonné présent sur nos toitures est collé à chaud.
Comme indiqué dans les fiches d'installation, il est recommandé de jointer les bandeaux bois des toitures au silicone neutre dès l’installation du poulailler, ceci afin d'éviter toute infiltration d'eau.
Il est conseillé de refaire ces joints lors des contrôles réguliers de l'état du poulailler : les joints sèchent au soleil et n'offrent plus l'élasticité attendue.

jointer au silicone neutre les toitures bitumées du poulailler bois toitures du poulailler bitume jointe au silicone

Le bitume, par nature, se dilate et se rétracte selon les températures.
Ainsi, il "bouge" et vous pourriez voir avec le temps, apparaitre notamment des effets de "vagues" ou de "rétrécissement" des pourtours, ou des décollements du support.

Pour les bitumes qui se décollent de leurs surfaces: les chauffer pour les recoller.
Il s'agit de les repositionner et les coller par soudure : en chauffant légèrement le revers de la couche bitume avec un petit chalumeau (ou un briquet si la surface est réduite). Il faut ensuite presser celle-ci sur son support pour qu'elle y adhère à nouveau simplement. C'est très efficace.

refection du poulailler bois, peinture entretien.

‣ Entretenir le matériel de basse-cour.


‣ Les articles en plastique,

Les plastiques sont très durables et pratiques. Il faut assurer leur propreté en les nettoyant et en désinfectant régulièrement.
Vous pouvez les brosser à l'éponge, ou la bosse à vaisselle pour éliminer les moisissures dans les mangeoires et les algues qui se forment dans les rigoles et les cuves des abreuvoirs de vos poules.

Préservez vos articles plastique à l'abri du plein soleil : soumis aux UV les plastiques finissent par vitrifier et devenir cassants.

‣ Les articles en métal et en galva,

Le métal galvanisé est protégé en surface par une fine couche de galvanisation.
Cette galvanisation de surface permet de prolonger la vie de l'article... mais il n'est pas pour autant éternel. Pour les abreuvoirs, la présence permanente de l'eau sollicite beaucoup ce matériau.
Pour entretenir les mangeoires, les abreuvoirs, les fonds des tiroirs, n'utilisez pas d'éponge grattante !
En effet, elle raye la surface protectrice, ce qui crée des points de départ de rouille, qui gagnent ensuite de la surface. Vous observez alors des taches de rouille.
N'utilisez pas non plus de produit de nettoyage abrasif ou trop détergeant sans quoi vous abimez aussi cette surface galva protectrice.

Testez le ph de votre eau permettra de mieux comprendre pourquoi certains articles sont plus sollicités que d'autres. L'acidité de l'eau joue sur l'espérance de vie du matériau la contenant.

Vous pouvez aussi graisser un peu la surface exposée pour protéger le métal et le galva.

Il est aussi possible de couvrir avec un spray anti-corrosion les parties extérieures hors contact avec l'eau ou le grain, ceci pour les maintenir en état.
Ici un spray anti-corrosion pour vos surfaces métal.

Certains articles présentent des surfaces galvanisées plus résistantes que d'autres. Préférez les galvanisations professionnelles, plus épaisses et donc plus durables, ou les articles en inox. Le budget est certes plus élevé, mais certaines sont garanties 10 à 20 ans ! Elles ne sont pas comparables aux galvanisations "grand public" très populaires.

Découvrez les abreuvoirs en acier inoxydable.

©Copyrights Poulailler Design® 2011- MAJ 2022 - reproduction interdite. Tous droits réservés.

Catalogue

Mon compte

Cliquer pour plus d'articles.
Aucun article n'a été trouvé.

Créez un espace client pour y lister vos articles préférés.

Se connecter