×

Prédateurs et nuisibles du poulailler

par
J'aime

Un poulailler est un lieu de choix pour les prédateurs et les nuisibles qui y voient là un garde manger attractif.

Simples nuisibles ou vrais prédateurs du poulailler?

Ils s'approchent ou vivent près des poulaillers, apprenez à connaitre les nuisibles et les prédateurs, pour mieux lutter et protéger vos poules.

Quels sont les prédateurs du poulailler qui mangent les poules ?

Les prédateurs de poules venus du ciel,

l'autour des palombes, épervier prédateur de poules buses et éperviers les prédateurs du ciel du poulailler attaquent les poules

Les rapaces, diurnes ou nocturnes peuvent attaquer et manger vos poules.

En prédateurs des poules, on pense aux rapaces, notamment diurnes qui chassent et attaquent en journée, notamment à ,

- L'épervier d'Europe et l'Autour des palombes (très ressemblants), qui sont des prédateurs de volailles, poules et pigeons. On les reconnait par leurs pattes jaunes et l'oeil jaune/orangé. Ils laissent des traces caractéristiques : Ils éventrent leurs proies au niveau de la poitrine.

- La buse variable, plumes brunes sur fond plus clair, oeil sombre, pattes jaunes, queue courte. Elle mange principalement de tout petits mammifères type campagnols, petits lapins, mais peut s'attaquer à des jeunes oiseaux, poules naines ou poussins, car elle chasse pratiquement au sol.

Ils survolent vos enclos et volières, repèrent leurs proies et piquent pour se saisir de vos poules. Certains sujets ont été vus passant même sous les filets anti-rapaces /anti-oiseaux, rebondir au sol et kidnapper vos poulettes affolées.
Attention donc à installer des rabats de côtés sur les hauteurs de vos volières recouvertes de filets. Ces prédateurs de poules sont pugnaces.

hibou mangeant un poussin, prédateur des poules chouette mangeant un poussin, prédateur des poules

Certains rapaces, plus surprenants sont nocturnes et n'hésitent pas à visiter aussi vos volières et chasser dans les poulaillers mal fermés la nuit : Des hiboux, moyens et grands ducs on été vus discrètement à l'oeuvre!

Les rapaces charognards ne sont à priori pas des prédateurs pour les poules.(vivantes).

la pie rieuse volant des oeufs, prédateur du poulailler

Des oiseaux plus familiers sont aussi des prédateurs de poules,

Les oiseaux plus proches de nous, type corbeaux, corneilles et pies n'en sont pas moins de redoutables dangers pour nos poules, notamment pour les naines et surtout les poussins. Les pies sont des nuisibles qui n'hésiteront pas à venir au pied de vos poules couveuses leur voler les oisillons nouveaux nés. Nous ne retrouvez alors que des lambeaux de leur duvet. Certaines entrent même dans le poulailler jusqu'aux pondoirs  voler les œufs de vos poules !
Protégez vos poussins dans des enclos grillagés adaptés contre ce type d'attaque tout à fait classique mais dont on ne se méfie jamais assez.

On comprend alors facilement pourquoi les poules aiment picorer et vadrouiller à couvert dans leur enclos, sous abri, le long des haies et sous les arbustes. D'instinct elles recherchent un camouflage végétal pour se protéger des prédations venues du ciel. D'où l’intérêt de leur créer des parcours herbeux adaptés qui les protègeront des attaques de rapaces.

la martre prédateur de poules et danger du poulailler La fouine, decapite et mange les poules, un prédateur du poulailler

Les prédateurs de poules venus du bois / la forêt ,

Les mustélidés, fouines, belettes, martres... les nuisibles les plus courants :

Les belettes, les hermines, sont les plus petits carnivores d'Europe et certainement les moins dangereux pour les poules au vue de leur petite taille.
Une belette pèse environ 100 grammes !!! Elle mangera plutôt des petites souris en se faufilant dans leurs galeries, mêmes les plus étroites ! Elle peut néanmoins attaquer les poussins si nécessaire, mais de très jeunes sujets dans ce cas uniquement, au vue de sa taille miniature!

Comment reconnaitre une belette ?

Pelage brun, grande tâche blanche allant du menton jusqu'au cou, les oreilles et couvrant le ventre. La belette a une queue fine, alors que celle de l'hermine se termine par une touffe noire.

Les fouines et les martres.

Comment reconnaitre une fouine d'une martre?

La fouine et la martre sont de redoutables prédateurs de poules, de poussins et d'oeufs. Il est plus difficile de distinguer l'une de l'autre.
La fouine a un pelage plus brun, la martre plus gris. La fouine est un peu plus grande, (la taille à un jeune chat) et la tache sur son plastron est blanche, alors qu'elle est plus fauve/jaune chez la martre. La martre est plus mince. Dans les 2 cas.. c'est bonnet blanc et blanc bonnet.. c'est un même méchant prédateur pour les poules !
Tous leurs cousins, furets, hermines, putois, visons, sont tous aussi jolis que dangereux pour les poules, bien que certains soient des espèces d'animaux nouvellement apprivoisés (NAC).

Comment reconnaitre une attaque de fouine ?

La fouine, la martre attaquent les poules à la gorge, les étranglent et les décapitent. Vous retrouverez alors souvent votre poule morte sans la tête. Quelquefois vous retrouvez la tête un peu plus loin. En effet, souvent la poule est trop lourde pour l'emporter. 

Comment faire fuir une fouine ou une martre installée près du poulailler?

Il faut quand même savoir apprécier un intérêt de la présence de ces animaux : bien que dangereuse, peut aussi être une source de lutte inter espèces en votre faveur, puisque les mustélidés iront aussi attaquer les rongeurs de toutes sortes, souris, rats, mulots... Sachez qu'il est difficile de se débarrasser d'une fouine ou une martre. Ces prédateurs sont comme des chats, trappés et emmenés loin de leur domicile... ils reviennent!

Pour déloger les mustélidés, notre arme secrète? l’alcali, fouines et martres détestent l'odeur de l'alcali (ammoniaque) Ainsi aspergez son lieu de vie et elle s'en ira.. souhaitons.. loin de chez vous.

En attendant, prévoyez de vérifier vos enclos et volières, les grillages doivent être suffisamment fins pour éviter que ces nuisibles ne s'y faufilent.. comme des petites souris, ils s'introduisent dans des espaces réduits étonnants.

renard mangeant un poussin, prédateur de poules et danger du poulailler

Le renard, technique de chasse,

Maitre renard, le plus redouté pour les poules, vous observe de loin. Il est très probable qu'il vous connaisse bien, vos habitudes, vos va-et-vient près du poulailler. Il attend et il a le temps! Il est méfiant mais ne ratera pas l'occasion que vous lui laisserez d'entrer dans votre poulailler, le seul jour (ou nuit) où vous baisserez la garde, oublierez de fermer une trappe ... il sera là.

Le renard, tout comme la fouine, quand il attaque, il tue tout. Pas seulement 1 poule pour nourrir ses petits, non il entre, il tue tout ce qui bouge... peu en réchappent. Il fait un carnage.
Le renard, vous le savez, se faufile, creuse, grimpe, gratte.

Le renard a un territoire de chasse qu'il partage avec d'autres, il ne respecte pas le terrain de chasse d'autres renards, en revanche, il respecte les proies marquées par un autre. Cela veut dire qu'une proie tuée par un renard ne sera pas consommée par un autre si celle-ci est "marquée". Pour marquer, il urine sur la proie tuée et la laisse dans un trou négligemment refermé. En principe les autres renards n'y touchent alors pas.
Pour cela, certains éleveurs aspergent sur leurs poules avec un pulvérisateur... de l'urine humaine.. pas très chic.. mais ça fonctionne bien... parait-il... nous n'avons pas testé la méthode, mais vous nous en direz plus ! ...


renard dans le pondoir du poulailler

Comment faire fuir le renard et le tenir éloigné de mon poulailler?

Tenir le renard éloigné est possible, installer une électrification à votre filet d'enclos reste la solution la plus efficace. Mettre la radio dans le poulailler pour simuler une présence humaine, une lumière s'allumant lors d'une approche, laisser le chien dormir dans le poulailler, ou adopter une oie sont aussi de bonnes solutions éprouvées. Les oies ont la réputation de se manifester et donner l'alerte même la nuit, alors qu'aucune poule ne bougera dans ce cas, cette solution vaut si on habite sur place, pas loin.
Attention certaines périodes de l'année sont plus propices aux attaques de renard. En début d'année, les renardes mettent bas et élèvent leurs petits, elles sont alors bien plus audacieuses et savent prendre des risques importants pour trouver à nourrir leurs jeunes. Elles s'approchent. Soyez particulièrement vigilants.
Selon les régions le renard est protégé et n'est plus considéré comme un nuisible, les chasseurs ne pourront donc pas vous aider à le trapper ou installer un piège.
hérisson dans le pondoir du poulailler, pourrait consommer les oeufsserpent ayant gobé un oeuf de poule dans le poulailler

Les prédateurs surprenants de poules : hérissons, les serpents, les rats.

Les hérissons mangent de la viande, mais ne sont pas un danger majeur pour nos poules. Ils peuvent manger les œufs d'une poule couvant un nid au sol mais rien de bien menaçant pour les poules elles-même.

Idem pour les serpents, ils mangeront à l'opportunisme des œufs restés sans surveillance, dans un nid au sol, mais il est peu probable qu'il monte dans votre poulailler avaler vos poussins!
Protégez vos poussins et cloitrez-les dans un espace grillagé.

Les rats sont-ils un danger pour les poules ou un simple nuisible du poulailler ?

Les rats sont un sujet de discussion récurrent. Bien que certains éleveurs aient filmé des scènes nocturnes exceptionnelles de (gros) rats attaquant des petites poules ou des jeunes poussins dans un poulailler, leur statut de nuisible s'applique plutôt au fait qu'ils viennent manger vos graines, laissent des déjections et leurs urines sur les mangeoires, abreuvoirs et sur le sol, qui peuvent transmettre des maladies à vos poules, toujours délicates à soigner.

Comment éviter les rats dans son poulailler ?

La lutte contre les rongeurs est permanente, il faut savoir contrôler leur population. Protégez vos mangeoires dans des volières au grillage fin et bien fermé, notamment la nuit.
N'éparpillez pas de grains ou de nourriture au sol, installez des nasses ou des pièges stations d'appât protégés hors d'accès de vos volailles bien entendu.
Nombreux sont les propriétaires de jardins qui ont un composteur. La présence de nourriture, de restes de table, de fruits et de légumes dans le composteur est un vrai vivier à rongeurs! Lutter contre le rat dans un poulailler et entretenir un composteur à 20 m n'est pas forcément la meilleure des idées en terme de stratégie anti-nuisibles !

trous de rats à proximité du poulailler présence de rats dans le composteur à proximité du poulailler

Comment se débarrasser des rats autour du poulailler ?

Furet pour lutter contre les rats et rongeurs dans le composteur et poulailler

Dans le thème de la lutte inter-espèces, certains intervenants du marché proposent de chasser et trapper les rats avec l'aide de furet ! Les furets femelles (plus fines et petites) sont introduites dans les tunnels des rats, qu'elles font fuir. Lorsque le rat s'échappe par l'une des sorties du terrier, il est trappé. C'est une lutte très efficace et écologique !

Copyrights, tous droits réservés 11/2020. MAJ -03-11/2022.- Poulailler Design.

Vous aimerez aussi...

Trappe autobloquante anti-renards

Guillotine à verrouillage automatique, évite que le renard ne soulève la trappe. Plastique recyclé.
48,90 € TTC
Dim: 25 x 30 cm + rails. Kit trappe prêt à installer pour automatismes de portes de poulaillers, avec système de verrouillage automatique en position porte fermée. Evite que les prédateurs ne soulèvent la porte avec...
En Stock

Bodyguard, moteur crépusculaire VSD

Moteur VSD puissant et fiable. Pilote autonome de porte de poulailler par détection de la lumière. Lève 3 kg.
127,00 € TTC
La qualité allemande ! Simple, puissant et fiable : Ce moteur de trappe ouvre et ferme automatiquement la porte du poulailler au lever et coucher du soleil. Motorisation avec fonction de fermeture et ouverture...
En stock

Porte guillotine taille POULE

Porte de poulailler aluminium. Kit de trappe guillotine avec rails, compatible tous moteurs..
29,90 € TTC
Porte de poulailler, en aluminium pour automatiser facilement l'ouverture et fermeture automatique.Installez sur votre poulailler une trappe verticale guillotine et profitez d'une porte automatique motorisée.
En Stock

BodyGuard programmable moteur VSE

Moteur VSE puissant. Combine gestion d'horaires et de luminosité. Idéal portes lourdes et multiples.
159,00 € TTC
La qualité Allemande ! Moteur crépusculaire AXT BodyGuard référence VSE pour porte automatique de poulailler. Intègre aussi un programmateur et la fonction de fermeture manuelle de la porte. Un équipement complet et...
En stock

Filets à volière 5x10m

Protégez les enclos des poules avec un filet anti-oiseaux ou anti-rapaces solide, en ciel de volière.
39,90 € TTC
Dim: 10m * 5 m. Maille 22 mm et 35 mm. Haute qualité, fabrication Française, imputrescibles. Filets anti moineaux et anti-rapaces, l'idéal pour couvrir volières et parcs des poulaillers, pour éviter le pillage des...
En stock
Articles liés
3 Commentaires
  • Ca********

    Ca******** 26/03/2023 Réponse

    Merci pour cet article très intéressant. Nos trois poulettes ont été attaquées cette nuit, deux ont été laissées mortes dans le jardin. Nous avons retrouvé la troisième dans le jardin du voisin, le prédateur en avait "enterré" grossièrement des morceaux )-;
    A la lecture de cet article, il semble qu'elles ont été victimes d'un renard ; nous sommes en petite ville, pas loin d'un cours d'eau et d'un bois. C'est la première fois que ça arrive, c'est vraiment triste.
  • Zo**

    Zo** 10/01/2023 Réponse

    Les renards ne tuent pas forcément toutes les poules et sont beaucoup moins dangereux que les belettes qui elles peuvent s'exciter et tuer tout le monde !!!

    Signé : Les RENARDS
  • Cl**** ********er

    Cl**** ********er 14/10/2022 Réponse

    Merci pour cet article bien documenté.
Laissez un commentaire
Laisser une réponse

Catalogue

Mon compte

Cliquer pour plus d'articles.
Aucun article n'a été trouvé.

Créez un espace client pour y lister vos articles préférés.

Se connecter