×

Installer le bon perchoir à mes poules

par
J'aime

Les poules aiment se percher et il est intéressant de réfléchir à leur offrir un perchoir adapté dans votre poulailler.
Mais qu'est-ce qu'un bon perchoir pour les poules en fait ?
Découvrez les critères à prendre en compte pour le choisir et des idées pour réaliser le meilleur perchoir qui soit pour vos poules.

Un perchoir pourquoi ? Comment les poules dorment-elles ?

La poule est un oiseau comme les autres... Sauf qu'elle marche au sol. Ainsi, lorsque la nuit approche, elle cherche d'instinct à trouver un lieu sûr et confortable pour passer la nuit. Se percher est donc un comportement inné chez la poule.
Elle préférera naturellement aller en hauteur afin d'échapper aux prédateurs du sol.
Comme les pingouins la poule vit en colonies. Elle restera en groupe avec ses congénères et elles se blottiront ensemble pour passer la nuit.

Perchoir poule rond ou plat, quelle forme préférer pour mes poules ?

Les pattes équipées de doigts et de griffes permettent aux poules de se maintenir sur la branche. Si vous regardez bien, le dessous de leurs pattes présente une partie charnue, qui pourrait correspondre à la paume de nos mains. Ce petit coussin leur permet de reposer sur une surface plane... car la poule la plupart du temps... marche au sol. Ainsi, un perchoir rond n'est pas adapté aux grosses pattes de nos poules. Pour s'adapter à la patte de la poule, un perchoir sera plutôt large et plat, ou bombé sur le dessus ce qui permet d'offrir un maximum de confort et de stabilité au gros oiseau qu'est la poule.

Quelles dimensions de perchoir prévoir dans mon poulailler ? Quelle est sa taille idéale ?

Quelle largeur de perchoir prévoir ?

La largeur du perchoir varie selon la race et la taille de la poule. Afin de s'adapter à la taille de sa "main" on comptera environ 2.5 cm pour une poule naine, 3 à 4 cm pour une poule de taille/race standard et 4 à 6 cm pour une poule de grande race ou race géante ou lourde.

Quelle épaisseur prévoir pour le perchoir de mes poules ?

Attention, bien entendu, selon le nombre de poules à accueillir sur le perchoir, il faut prévoir un bois solide et une section bien épaisse, et compter que chaque poule pèse au moins 2.5 kg ! Ainsi, multipliez le nombre de poules par leur poids et prévoyez un tasseau de diamètre adapté pour le supporter.

Quelle longueur de perchoirs installer par poule ?

Le perchoir doit être suffisamment large pour accueillir les poules qui aiment se blottir et dormir les unes contre les autres.
En norme bio pondeuses on prévoit entre 18 et 20 cm de perchoir / poule. Cette dimension peut être raccourcie pour les races naines, et bien sûr plus importante pour les grandes races géantes.

A quelle hauteur placer les perchoirs ?

La hauteur des perchoirs est déterminante pour assurer leur intérêt.
Du côté de la poule, un perchoir suffisamment haut est gage de sécurité. Elle aura tendance à aller toujours se percher le plus haut possible. Ainsi, si vous avez 3 perchoirs à différentes hauteurs, toutes les poules voudront aller se percher sur celui le plus haut.
Ainsi, on devine facilement que le perchoir le plus haut est aussi le plus convoité, ceci peut générer des conflits et des blessures. Alors on préfère placer tous les perchoirs à la même hauteur. Il est possible de fixer un perchoir intermédiaire qui sert de marchepied pour accéder aux perchoirs les plus hauts.

Du coté de l'éleveur, la hauteur du perchoir garantira l’intérêt de celui-ci pour les poules qui seront encouragées à aller s'y percher la nuit. Cela évite alors qu'elles n'aillent dormir dans les pondoirs et ne souillent les nids et limite alors les manutentions et la fréquence de nettoyage des nids. Aussi vos œufs y resteront propres.

Attention cependant à la hauteur des perchoirs.
Selon le nombre de poules et leurs races, les bousculades dans le poulailler peuvent survenir à la nuit tombée ou le matin. On veillera à ce que le sol du poulailler soit bien paillé ou protégé d'une bonne épaisseur de litière pour éviter les blessures si l'une des poules se faisait éjecter du perchoir au sol par ses congénères.
Aussi, certaines races naines comme les nègre-soie sont peu disposées à sauter. Ainsi, on prévoit un perchoir à une hauteur raisonnable, de maxi 40 cm correspondant à la hauteur possible de leur saut depuis le sol.

A quelle distance placer les perchoirs les uns des autres ?

La distance entre 2 perchoirs varie aussi selon la taille de vos poules. Un minimum sera de 20 à 25 cm.
Plus vous les espacez, moins elles se chamailleront pour leur accès ou lorsqu'elles seront installées.

Où placer les perchoirs dans le poulailler ?

On privilégiera des perchoirs loin de la porte d’accès pour pouvoir entrer facilement dans le poulailler et y réaliser les nettoyages sans devoir les enjamber.
Aussi, on évite de les fixer trop près ou dans le même sens que l'accès aux pondoirs. On évite alors que les poules perchées en hauteur mais trop près ne souillent l'entrée des nids voire les nids eux-mêmes.
Aussi, on évitera qu'ils entravent l'accès aux pondoirs pour le bon accès à la collecte des œufs.

Sous les perchoirs prévoir un tiroir à fientes, ou un support, une clayette, pour récupérer les fientes facilement. En effet c'est l'endroit le plus souillé et humide du poulailler qui nécessite des nettoyages plus fréquents. Vos interventions seront alors bien facilitées.

Comment fabriquer un bon perchoir ?

On fabrique des perchoirs sur le modèle d'échelles adossées à l'une des parois du poulailler, ou en forme de pyramide au centre des grands poulaillers. On peut placer plus simplement un perchoir fixé entre 2 murs sur 2 supports.

Quelle matière privilégier pour faire mon perchoir ?

On voit de nombreux perchoirs et différents matériaux.
Le bois est très utilisé, il est facile à réaliser, disponible, bon marché et il est confortable pour les poules. Le bois est un matériau chaud et isolant. On peut le remplacer facilement. Il a une bonne préhension pour les pattes des poules.
Le perchoir plastique est peu fréquent, réservé plutôt pour des perchoirs de petites dimensions. Il est facile à nettoyer notamment lors de la lutte contre les poux rouges. Attention à ce qu'il ne soit pas glissant.
Le perchoir en métal est assez fréquent chez les professionnels qui recherchent un matériau solide, durable et facile d'entretien. Cependant il est froid et dur... peu confortable pour les pattes des poules.

Les perchoirs sont-ils indispensables à l'aménagement intérieur d'un poulailler ?

Vous réaliserez avec l'expérience que toutes les poules ne se perchent pas! Quelquefois un nouveau perchoir est ludique, alors toutes les poules le veulent ! Après quelques semaines, on s’aperçoit que certaines l'ont finalement abandonné au profit de l'ancien, ou du sol. Certaines poules préfèrent tout simplement nicher au sol.

--------------------------------

Et vous, quel type de perchoirs avez vous installé pour vos poules ? Partagez vos bonnes idées et vos astuces.
Laissez un commentaire ci-dessous.
--------------------------------

©Copyrights Poulailler Design® Déc. 2022 - Reproduction totale ou partielle interdite, sous peine de plagiat. Tous droits réservés.

Vous aimerez aussi...

Perchoir ergonomique sur mesures

Découpe de perchoirs sur mesures. Prix et dimensions sur demande.
26,33 € TTC
Longeur 150 cm. Nous contacter pour cet article sur mesures Comptez 18 à 20 cm de perchoir par poule.Bois non traité de Douglas (couleur rosée). Fabrication Française dans notre atelier. Prix livré en point relais....
Fabrication 3/4 jours

Pondoir mural plastique

Grand nid de ponte en plastique pour les pondeuses. Fixation murale. Léger, pratique, facile à nettoyer.
19,90 € TTC
Pondoir de grandes dimensions: 42 x 31 x 51 cm. Léger, pratique, hygiénique. Facile à fixer sur une cloison du poulailler.
En Stock
Laissez un commentaire
Laisser une réponse

Catalogue

Mon compte

Cliquer pour plus d'articles.
Aucun article n'a été trouvé.

Créez un espace client pour y lister vos articles préférés.

Se connecter