×

Choisir une bonne litière de poulailler

par
J'aime

Qu'est-ce qu'une bonne litière en fait ?  absorbante ? isolante ? confortable ? Quelle est la litière idéale pour élever mes poules ?

Quelle litière de poulailler choisir pour mes poules ?

Qu'est-ce qu'une bonne litière en fait ? La qualité du sol du poulailler est importante pour le confort et l'hygiène des poules. La litière doit être absorbante, isolante, favoriser le dessèchement des fientes et apporter du confort aux volailles. Alors, quelle est la litière idéale ?

1- La litière d'un poulailler doit être un support sec.

La litière doit être bien sèche, ainsi elle sera plus absorbante. Elle pourra alors maintenir une bonne qualité du sol plus longtemps. Aussi, elle limitera les risques de contamination par les champignons, les moisissures se développent dans un support plus humide. (herbe fraiche par exemple!)
Une litière bien sèche et absorbante limite les risques d'affection des pattes, les abcès, les pododermatites, aussi appelées bumblefoot (en anglais), qui sont des affections profondes de la peau du coussinet sous la patte, causées par des bactéries, issues d'une mauvaise qualité du sol, longtemps piétinée et la stagnation des volailles sur un sol insalubre.

La bonne qualité de la litière réduit les accumulations de gaz lourds la nuit (NH4 / CO2) et l’augmentation de l’hygrométrie. Des plumes sales ou collées témoignent d’une mauvaise circulation de l’air, d’une qualité médiocre de la litière ou d’autres sources de stress.
Les poules qui dorment sur une litière sale ont le
bréchet déplumé, la peau irritée. Les coudes et les pattes aussi sont affectés. En élevage, ceci est un critère de dévalorisation des carcasses.. et un indicateur de bien-être animal mal contrôlé.

2- La litière des poules doit être un support absorbant et dépoussiéré.

Les matériaux choisis, tels les copeaux de bois, la paille broyée etc ... doivent être dépoussiérés.
Les poussières peuvent créer des irritations de l'arbre respiratoire. Les volailles sont sensibles à la présence de poussières en suspension dans l'air. Attention à utiliser des copeaux de bois dépoussiérés. Évitez les récupérations de sciures et coupes de scieries qui sont bien trop poussiéreuses. Aussi le bois n'est souvent pas suffisamment sec pour offrir une bonne qualité de sol. Vous vous retrouverez avec un sol pâteux difficile à nettoyer.

Attention à la dispersion de la terre de diatomée. Très efficace contre les poux, elle a un pouvoir desséchant intéressant aussi pour maintenir la litière sèche plus longtemps. Cependant elle est pulvérulente, très fine et volatile. Elle crée ainsi de la poussière dans l'air ce qui est irritant pour la gorge et le système respiratoire des volailles et de vous-même. Ainsi préférer la disperser autour de la litière le long des parois, près des perchoirs.. éviter les endroits de grattage qui vont la suspendre dans l'air.

3- La litière doit être d'un matériau facile à manipuler et à gérer.

- Pour votre poulailler et toute la basse-cour choisissez surtout une litière économique, facile à trouver près de chez vous, à stocker et à éliminer.
- Pour une raison de praticité évidente de l'entretien facile du poulailler, évitez les litières conditionnées en volume trop important, lourds à transporter.
- Idéalement votre litière souillée de fientes pourra être ensuite compostée.

Quelle est la matière idéale pour une litière de poulailler ?

Quoi mettre comme litière dans mon poulailler, dans les pondoirs et dans la volière ?


1- Les litières minérales,

Dans certains élevages on utilise des litières "permanentes" à base de sable, qui sont nettoyées au râteau et nécessitent une désinfection par pulvérisation. Le sable est drainant, les volailles y gardent les pattes au sec, mais le sable n'est pas absorbant ni isolant.
La litière peut être mélangée à un complément asséchant, tel que le Vigi-Sol pour aider à maintenir plus longtemps la qualité du sol, dessécher les fientes plus vite, et limiter les interventions d'entretien.
En basse-cour familiale, on aime bien ce type de litière adaptée pour le sol des enclos en plein air, des volières peu protégées, les espaces de rétention des poules (cour, parc de rétention).


2- Les litières végétales,

Les litières de poulaillers sont généralement des litières végétales : paille, paille broyée, paillis, paillettes, pellets ou copeaux de bois.

La litière en copeaux de bois.

Les copeaux de bois sont généralement vendus en sachets comprimés. Les copeaux compressés prennent alors peu de place de stockage. Une fois délités dans le poulailler, le volume obtenu triple. Ils ont l'avantage de faire une litière absorbante et confortable sans être trop épaisse. 3 cm tassés suffisent. C'est économique.
Surtout, les copeaux sont 5 fois plus absorbants que la paille de blé.
Les copeaux de bois dépoussiérés sont faits à partir de bois non traités. Les éleveurs soucieux de la notion écologique de la litière sont rassurés.
Attention, une fois souillés, les copeaux ont tendance à créer des galettes qui restent humides.
Les copeaux génèrent moins de volume de déchets et sont facilement compostables.
Cette litière en copeaux de bois est pour nous une litière intéressante à l'intérieur des dortoirs et sous les perchoirs.

La litière en paille de blé.

La litière de paille de blé est bon marché et facile à trouver. Elle est plutôt adaptée pour les litières des grands animaux qui s'entretiennent à la fourche. Mais pour des petits animaux comme les volailles elle est moins bien adaptée bien que populaire. En effet les fientes coulent et se déposent sur de nombreux brins entre-croisés, ce qui vient à retirer une grande partie de la paille à chaque nettoyage. (paille sale et paille encore propre).
D'autre part, si la paille est pratique au sol, elle l'est moins dans un tiroir où les brins de paille s’enchevêtrent et se coincent dans l'ouverture de celui-ci... Aussi, elle est bien moins facile à tasser.
Astuce: Si vous disposez de paille facilement, passez la tondeuse à gazon dessus pour en faire de la paille broyée.

La litière en paille broyée.

La litière de pailles broyées est pratique à utiliser. Elle n'a pas les inconvénients de la paille longue. Elle se tasse mieux, se manipule plus facilement dans le poulailler. On la trouve facilement et elle est économique.
En litière de paille broyées, vous trouverez la paille de blé, la paille de chanvre, la paille de lin et le paillis de miscanthus.
La litière de paille de blé est la moins absorbante de toute. Les autres sont appréciées car plus absorbantes mais sont plus chères et un peu moins faciles à trouver près de chez soi

La paille broyée de miscanthus.

Utilisée par des éleveurs de volailles au sol, elle est appréciée dans les volières et pour couvrir les sols où stagnent vos volailles à l'abri. Le miscanthus ne s'envole pas, ne se tasse pas, de fait pas de galettes et résiste longtemps à la dégradation. Ainsi il est très économique et demande peu de manutention. Il permet aussi de maintenir les poules au sec et forme un sol souple et isolant notamment idéal l'hiver. Compostable car non traité.
Cette litière en paillettes de miscanthus est pour nous une litière idéale pour couvrir les sols du poulailler et des volières.

La litière en paillis de lin.

Nous avons aussi testé dans le dortoir du poulailler la litière en paillis de lin. Cela ressemble à des herbes épaisses séchées et coupées petit. C'est très efficace. L'avantage est que cette paille ne forme pas de galette humide, reste souple et se mélange facilement. On dépose une épaisseur de quelques centimètres, puis on retire régulièrement les parties souillées, on y ajoute de la propre et cette litière est ainsi autonome longtemps. C'est facile à composter. C'est l'une de nos litières préférées. Son coût est un peu plus élevé que les copeaux de bois, mais sa durabilité permet au final de s'y retrouver en terme de budget et de manutention. Elle est aussi agréable à manipuler.

La litière en pellets de végétaux.

Nous avons aussi testé les pellets végétaux en litière pour notre poulailler. Ces petits granulés sont de couleur sombre et durs. lls se délitent au contact de l'humidité, sans prendre vraiment de volume. Il faut en disposer une certaine quantité pour arriver à faire une litière de 2 cm d'épaisseur. Ils sont conditionnés en sacs, un peu comme des croquettes.
Ils sont absorbants.... mais super lourds.
Une fois une épaisseur de pellets disposée dans le tiroir du poulailler, ceux-ci deviennent difficiles à manipuler lors des nettoyages dû au poids représenté par ces petits granulés de litière. Sans doute ils doivent être plus pratiques lorsqu'ils sont utilisés au sol et manipulés à la pelle (car lourds). A réserver sans doute aux surfaces plus grandes au sol.
Au contact de l'humidité ils se délitent et il est difficile de distinguer le pellet de la fiente ... on doit donc retirer une grande partie de la litière à chaque nettoyage car elle est difficile à trier.

La litière en foin sec.

Le foin n'est pas une litière mais un aliment des animaux, chevaux, lapins etc... Il est dommage de le gâcher pour la litière des poules. Cependant semble qu'il est confortable et apprécié dans les nids et pondoirs des poules. Ainsi, on peut en disposer un peu dans les pondoirs, par-dessus la paille ou les copeaux. Attention à ce qu'il soit bien sec pour éviter qu'il ne moisisse.
Il n'a pas d'objectif d'absorption mais de confort.

La litière en papier confettis.

On entend quelquefois parler de litières faites de papiers broyés en petites coupures ou de papier journal déchiqueté.
En plus d'être plus que douteux quant à la neutralité écologique de cette litière ou sa potentielle toxicité, les qualités d'absorption sont médiocres. Sans doute utilisée pour dépanner ponctuellement... cette litière n'est pas compostable dû à la présence de l'encre imprimée dessus.

--------------------------------

Et vous quelle litière avez-vous adopté dans votre poulailler ? Pourquoi ? Avez-vous des astuces à partager ?
Laissez un commentaire ci-dessous.
--------------------------------

©Copyrights Poulailler Design® Juin 2022 - Mise à jour Avril 2024. Reproduction totale ou partielle interdite, sous peine de plagiat. Tous droits réservés.

Étiquette: litiere, copeaux, paille, lin, miscanthus
Vous aimerez aussi...

Copeaux bois 60 L x2

Lot de 2. Copeaux de bois non traités, dépoussiérés pour litière du poulailler. Isolants, absorbants et faciles à...
18,90 € TTC
Lot de 2 sacs comprimés de 60L chacun de copeaux de bois dépoussiérés. (3.5 kg / sac) Idéal pour installer dans votre poulailler une litière confortable, absorbante et facile à nettoyer. Prix dégressif pour 2 lots (4...
En stock

VIGI-SOL asséchant des litières

TRAITER LES ZONES HUMIDES. Idéal pour garder la litière du poulailler propre et sec longtemps.
18,90 € TTC
Pour une litière de poulailler saine, propre plus longtemps et prévenir les pathologies liées à la qualité du sol du poulailler. Réduit la fréquence de changement de la litière. Effet anti-pou sur le pou rouge des...
Reste 1 article disponible.

Seau et pelle galva

Seau et pelle ultra pratiques pour le nettoyage facile et régulier de la litière du poulailler.
29,50 € TTC
Diam: 26 cm. Hauteur 40 cm /25 cm au plus bas.Lot comprenant 1 seau et 1 pelleen métal galva, bonne contenance. Idéal pour nettoyer votre poulailler, le vider des copeaux souillés, le racler des fientes séchées... et...
En stock

Litière paillis de miscanthus

Litière durable et très absorbante, idéal pour pailler les sols des poulaillers et volières. Couvre 3/4 m2.
27,90 € TTC
Ballot de brins de miscanthus, parfait pour couvrir les sols des poulaillers et volières.Paillettes idéales pour une litière propre et sèche longtemps.Blocs de 15 kg env, soit environ 130 Litres de volume délité.
En stock
Laissez un commentaire
Laisser une réponse

Catalogue

Mon compte

Cliquer pour plus d'articles.
Aucun article n'a été trouvé.

Créez un espace client pour y lister vos articles préférés.

Se connecter