×

Le printemps au poulailler

Un beau printemps au poulailler, il était temps !

L'hiver est souvent une période que l'on trouve longue, ses jours raccourcis, la luminosité moindre, l'humidité ambiante, le froid voire le gel,... rien pour nous encourager à passer du temps dans le jardin.

Mais le printemps approche.. il et déjà là... il pointe son nez.

Ca va gratter dans le jardin : Préparons le poulailler et son enclos !

Les petites larves, insectes et premiers brins d’herbe grasse vont faire leur apparition, et vos poules vont se régaler à y gambader. Préparez ou réparez un enclos bien étudié, bien exposé : Suffisamment grand pour éviter l'érosion des sols et le piétinement des poules au même endroit, bien exposé : mi-ombre mi-soleil pour une confort maximal des poules, et surtout bien clôturé, vous éviterez les possibles introduction de chiens en divagation ou de nuisibles à l'affut.

Dans cet enclos bien étudié, les fientes laissées sur place par les poules vont abonder la terre naturellement, parfait pour rassurer la bonne pousse de l'herbe, idéalement semez un bon couvert végétal d'herbes hautes, pour protéger vos poules de la vue des rapaces depuis le ciel, et aussi leur assurer un sol plus frais cet été, protégé par l'ombre de la végétation sur leur parcours.

L’herbe va pousser vite, et vous tondrez bientôt le gazon; vous pourrez en laisser une partie à disposition des poules. Elles mangent l’herbe tondue, mais qu'en petite quantité.
Conseil : Bien étendre l’herbe tondue pour qu’elle ne pourrisse pas.

Astuce :
L’idéal est d’avoir des poules d’âges différents, elles n’auront pas le même rythme de ponte, de mue, d’arrêt de ponte, ainsi vous aurez des oeufs tout au long de l’année !


Les soins du printemps pour les poules pondeuses.
Apportez à vos poules quelques compléments alimentaire pour renforcer leurs défenses immunitaires en ce début de printemps
En phytothérapie, utilisez PROPONTE pour soutenir la ponte ou la croissance des jeunes, en cette période  leur organisme est très sollicité.
Une recette de grand-mère : Une décoction d'ail ajoutée dans la pâtée que vous leur aurez préparé, c’est tonifiant et antiseptique! Vous pouvez aussi y ajouter un peu de levure de bière ou de l’huile de foie de morue.

Mettez à leur disposition un bac à poussière (pour les poules en volière), avec du sable fin, de la cendre et un peu de souffre.
Elles s’y ébroueront et élimineront naturellement les puces et parasites qui vont aussi poindre leur nez à la belle saison.

Prévoyez un grand nettoyage de printemps du poulailler, retirez la vieille paille et les crottes, enfin brossez à l’eau et aux désinfectants et/ou désinsectisant (disponibles dans la rubrique Entretien du poulailler).

Traitez les poux rouge en préventif afin d'éviter l'invasion! Utilisez Kiri-pou dans l'eau de boisson et de la terre de Diatomée mélangée à la litière.


L'hiver au poulailler.

Catalogue

Mon compte

Cliquer pour plus d'articles.
Aucun article n'a été trouvé.

Créez un espace client pour y lister vos articles préférés.

Se connecter