construction du poulailler, conseils et astuces.

Monter et installer son poulailler en kit

outils pour construire son poulailler

Assemblage de votre poulailler en bois.

Ca y est, vous vous lancez ! Vous avez choisi et commandé votre Poulailler Design® en bois, bravo !
Voici maintenant quelques conseils pratiques pour construire ce fameux poulailler.


Matériel nécessaire :

Vous aurez besoin d’un tournevis ou d’une visseuse électrique.
Une pince pour serrer les petits boulons, du joint silicone.
Un adhésif de masquage est judicieux pour éviter de déborder sur le grillage de la volière ou le bitume du toit.
2 tréteaux pour poser vos modules et les peindre facilement.
Une "patte de lapin" pour peindre les surfaces planes, (plus pratique et rapide, elle laisse moins de traces),
Un pinceau rond pour les angles et les rebords.


Le tournevis est aussi pratique lors de l'assemblage: en le glissant dans les perçages, vous les mettez en vis à vis et vous vous facilitez l'insertion des boulons.

Peindre ou lasurer le bois du poulailler :

Nous vous recommandons de peindre/ lasurer les différents modules (cotés extérieurs) avant de réaliser le montage du poulailler, ceci pour une raison pratique. Il est en effet plus simple de peindre à plat (modules placés sur 2 tréteaux) plutôt que de se tortiller dans le poulailler une fois monté pour en peindre les éléments moins accessibles.

Compter 1 litre de peinture/lasure pour un poulailler tel que « Le duplex de Miranda », à appliquer en 2 couches. Il est important de choisir une peinture/lasure spéciale « boiseries extérieures » bien sûr.

Pour ce qui est du traitement du bois avec l'huile de lin+ térébenthine, c'est écolo, mais attention, ce type de protection doit être renouvelé tous les ans, voire tous les 6 mois.

Conseil: Appliquez un goudron naturel végétal sur les parties basses du poulailler, afin que le bois en contact avec le support soit vraiment hydrofugé, isolé et protégé de l'humidité. C'est très efficace.

Nous avons sélectionné 2 produits efficaces pour la protection et l'entretien du bois de votre poulailler. A découvrir dans la section "Entretien du bois" de notre boutique.

traitement du bois du poulailler extérieurtraiter au goudron naturel les parties basses du poulailler

Protection des toitures du poulailler,

Ajoutez un joint caoutchouc sur les tranches des toits des pondoirs en contact avec la structure, afin d'éviter toute infiltration d'eau, notamment ceux orientés au vent dominant.

Pour les toitures, ajoutez un joint silicone à la jonction des bitumes et des baguettes décoratives latérales, (ainsi qu'entre les plaques de toits pour les grands modèles). En effet, les toitures en bitume gravillonné ont une surface rugueuse irrégulière difficilement étanche au contact de la surface lisse du bois.

joints silicone pour les toitures du poulaillerjoint caoutchouc pour le toit du pondoir

Entretenez le bois régulièrement afin de profiter longtemps de votre poulailler.


Protection du tiroir du poulailler,

Pour les tiroirs à déjections, bien que les plaques soient galvanisées, l'acidité de la fiente des poules corrode à terme la surface métallique du fond du tiroir. Attention à l'hygiène de la litière qui doit toujours être propre et sèche pour éviter ce phénomène. L'astuce dans ce cas est simple, elle consiste à peindre la plaque métal avec une peinture en spray anti-corrosion, c'est très facile à utiliser, séchage rapide, et très efficace.

Une place de choix pour installer mon poulailler,

Placez votre poulailler BIEN A PLAT, dos au vents dominants, dans un endroit qui ne soit pas le "creux" du jardin: Prenez soin de vérifier que l'eau ne stagnera pas sous celui-ci, ce qui pourrait altérer le bois à long terme. Pour leur confort et hygiène, les animaux doivent toujours avoir les pattes au sec dans leur volière.

Vous pouvez aligner des petits parpaings, sous le poulailler, afin de lui assurer une assise plane et stable. Nous conseillons d'utiliser des petites bordurettes de jardin (béton) faciles à installer. Ceci le réhaussera un petit peu.

Installer le poulailler bien à plat sur un contours de parpaings ou bordurettesnettoyage du poulailler, les copeaux de bois dépoussiérés

Idéalement adossez le poulailler à une haie, un mur, ou installez-le sous un arbre, afin de le protéger des bourrasques de vent, ce que les volailles détestent. Evitez qu'il ne se retrouve en plein soleil en été et toujours à l'ombre l'hiver.

Si vous le souhaitez, vous pourrez éventuellement isoler le toit du poulailler pour garder vos protégées au frais l'été. L'isolant doit être amovible pour pouvoir nettoyer et désinsectiser facilement. Fixez le juste avec quelques vis.

Eviter le parasitisme avec la prévention :

Lors de sa construction, nous vous conseillons de traiter le poulailler en préventif contre les parasites (poux rouge de la volaille et potentiellement poux broyeurs).

Découvrez pour cela notre page dédiée;
https://www.poulaillerdesign.com/46-prevention-des-parasites

Astuce: tremper les vis/boulons dans de la poudre insecticide anti-poux (disponibles dans notre catalogue dans la catégorie "Soin et entretien" la poudre Saniterpern) avant de les utiliser, cela évitera que les poux ne s'installent dans les petits perçages du bois.

Poulailler, conseils constructioninstallation de votre poulailler .
Poulailler, conseilsConseils pratiques pour nourrir vos poules.

Le poulailler, conseil construction et entretienPrévenir des maladies communes de la poule.

Copyright© PoulaillerDesign ® 2011. MAJ 11-2019 - Tous droits réservés