×

Quel toit choisir pour mon poulailler ?

par
J'aime

Quelle toiture, revêtement ou matériau choisir pour couvrir le toit de mon poulailler ?

Toiture 1 pan, ou 2 pans? Fait de bois ou couvert de bitume ? pourquoi ne pas le végétaliser ?

  • 1-Choisir son poulailler selon son type de toit.

L'un des critères de choix de son poulailler, en plus de sa taille, sa forme ou son matériau, c'est le type de toit.

Bien entendu, il y a sur ce point des préférences esthétiques, mais techniquement, le choix du type de toit est à étudier sérieusement. Notamment selon l'ensoleillement du lieu d'implantation, la facilité d'entretien attendu, le volume d'air intérieur nécessaire etc...

La couverture de votre poulailler est un élément important à réfléchir pour assurer une bonne protection de l'installation face aux intempéries mais surtout assurer le confort intérieur des poules dans leur poulailler. Choisissez donc le matériau en pleine conscience des points positifs et négatifs de chaque matière, naturelle ou synthétique.

  • 2- Préférer un poulailler avec toit 1 pan ou toit à 2 pans ?

Les toitures de poulailler à 2 pans.

Ces toitures offrent un bel esthétique et ont l'avantage de permettre un volume d'air plus important à l'intérieur du poulailler. Si une ventilation ou une fenêtre haute est prévue, l'air au sommet près du faîtage sera mieux ventilé, la chaleur en été mieux évacuée. 
Aussi, le volume intérieur étant plus important, il sera possible d'y installer des perchoirs supplémentaires et plus haut à l'intérieur.

Les toitures de poulailler à 1 pan.

Les toitures à 1 pan sont plus imposantes. Attention à prévoir une pente de toit suffisante pour évacuer la neige en hiver et éviter qu'elle ne s'y accumule.

Un grand avantage de la toiture à 1 pan est quelle permet de récupérer l'eau de pluie plus facilement; on installe un petit chéneau sur le coté bas et on le connecte à une cuve ou on alimente un abreuvoir pour ses poules.

Aussi, le toit 1 pan est de préférence orienté vers l'arrière, ce qui permet de diriger l'écoulement des eaux loin des trappes de circulation des poules, et ainsi évite que l'eau ne stagne devant le poulailler, ce qui transformerait son sol en lieu boueux voire l'enclos en pataugeoire.

Sur une toiture 1 pan, il est plus facile d'y installer une végétalisation, mais voyez le paragraphe dédié à ce sujet plus bas.

  • 3- Quel revêtement choisir pour couvrir mon poulailler ?

Les toitures de poulailler en bois,

Les avantages d'un poulailler avec la toiture en bois.

Les poulaillers tout en bois et leurs toitures de bois plein sont très esthétiques et appréciées. Le bois est chaleureux et peut être teinté de la couleur que l'on souhaite, on peut donc le personnaliser très facilement. 
Aussi et c'est bien connu, le bois est globalement un bon isolant  : 1 cm de bois isole comme 10 cm de béton. Il apporte un bon confort thermique dans les installation des animaux. Il est aussi apprécié car plus léger que de nombreux autres matériaux de construction.
Ainsi, en été, un toit en bois plein sera bien plus confortable pour les animaux qu'une toiture couverte de bitume, une toiture béton ou un toit recouvert d'un matériau plastique de type "onduline".
La toiture en bois sera bien moins chaude en été et moins froide en hiver.

Les inconvénients d'un toit en bois sur un poulailler.

Le bois plein est un matériau vivant qui nécessite un entretien régulier. Si un nœud sèche et s'en détache il vous appartient de le colmater à la pâte à bois pour conserver une bonne étanchéité face à la pluie.
Traité, il faudra renouveler les applications de produit protecteur régulièrement selon le besoin, la qualité du produit appliqué (huile de lin ou lasure perenne), la position du poulailler (près de la mer, en montagne, l'humidité etc ...) et son orientation (au vent, au soleil).

Attention à la nature de bois employée et le matériau, car les OSB, les multiplis ou autres panneaux agglomérés peuvent présenter des résistances aux intempéries très variables, selon aussi comment ils sont traités.

Choisir un toit de poulailler couvert de bitume gravillonné, ou synthétique,

Le bitume est un matériau réalisé avec à base de goudron. La couche de bitume qui est déroulée sur les toitures est étanche. Il présente une certaine élasticité : le goudron se rétracte un peu en hiver et se dilate en été. Ainsi vous pouvez voir des "rides" sur sa surface" (sans effet négatif) ou, après quelques années on peut observer des espaces vides sur les cotés des toitures, ce qu'il convient de colmater, soit avec du joint silicone, soit en chauffant le bitume au petit chalumeau et en l'étirant manuellement pour le repositionner sur les bords et les recouvrir à nouveau.
S'il se décolle de son support, une petite flamme, (chalumeau/ briquer) permet de l'y recoller facilement. 

Les avantages d'un poulailler avec une toiture bitumée.

Le bitume est un matériau durable, teinté en couleur et recouvert de gravillons. Il est collé à chaud généralement sur toute la toiture, et permet une bonne protection de l'installation. Il est étanche (mais jointer les cotés en contact avec les baguettes en bois de la toiture) et coloré ce qui en fait un matériau de choix pour faire face à l 'hiver et aux intempéries.
Le bitume est facile à entretenir et vous pouvez aussi le peindre ! (peinture en spray) .

Les inconvénients du toit en bitume sur un poulailler.

Le bitume est un matériau qui cumule la chaleur en été. Ainsi attention à ne pas exposer le toit du poulailler en plein soleil en été pour éviter la fournaise à l'intérieur. Laissez-le dans un endroit abrité ou sous des arbres afin d'éviter le cumul de la chaleur qui rendrait votre poulailler intenable  à l'intérieur pour vos poules.

Les toits de poulaillers en plastique et matériau synthétique,

Les toitures en matériau plastique, type plexi ou onduline, sont robustes, durables et facile à entretenir.
Leur cout est souvent plus élevé et leur mise œuvre demande plus de compétences en bricolage. Attention à leur capacité à cumuler la chaleur,

Les toits de poulaillers en métal,

En montagne, il est fréquent de voir des poulaillers équipés d'une toiture métal. Ces toitures sont du bac-acier, afin d'éviter que la neige ne s'accumule sur les charpentes des maisons. Ainsi, les toitures des abris de jardin et les poulaillers en sont aussi souvent équipés.
Le bas-acier est installé par dessus une toiture et une isolation. Ainsi, le confort intérieur n'est en principe pas impacté négativement.
Le métal permet d'avoir une toiture bien solide.

D'autre part, vous pourrez rencontrer des abris plus simples, dont les toitures sont couvertes de simple tôle ondulée.
Dans ce cas, l'isolation n'est pas assurée et le confort des animaux sera spartiate, très chaud en été et très froid en hiver.

  • 4- Installer une toiture végétalisée sur mon poulailler,

Une toiture végétalisée est très séduisante, d'un esthétique unique, écologique, isolante, elle permet d'y planter des herbes mellifères, attirer les insectes et parfaire l'intégration du poulailler dans son environnement.

Cependant, sans compter le cout et l'effort d'entretien de ce type de toiture, végétaliser le toit d'un poulailler n'est sans doute pas une si bonne idée.
Sans remettre en question la qualité de l'isolation, ni souligner les risques d'infiltration d'eau à terme dans le poulailler, il apparait que l'investissement est rapidement ruiné par les poules elles-mêmes. 
En effet, à moins que votre poulailler soit de grande dimensions et surtout de bonne hauteur, les poules s'y percheront, gratteront vos précieuses plantations et ravageront la surface herbeuse. 
Un retour d'expérience sur un poulailler réalisé sur-mesures dans une ferme pédagogique fait réaliser que, bien que le projet soit séduisant, il n'est pas raisonnablement adapté pour une installation de volailles comme les poules.

--------------------------------

Et vous, quel type de toit avez-vous choisi pour votre poulailler? Une préférence? Partagez vos idées et astuces.
Laissez un commentaire ci-dessous.
--------------------------------

©Copyrights Poulailler Design® Mai 2023 - Reproduction totale ou partielle interdite, sous peine de plagiat. Tous droits réservés.

Étiquette: toit, matériau, bitume, tavaillons
Articles liés
Laissez un commentaire
Laisser une réponse

Catalogue

Mon compte

Cliquer pour plus d'articles.
Aucun article n'a été trouvé.

Créez un espace client pour y lister vos articles préférés.

Se connecter