SOS mes poules ont des poux!

Publié le 12/06/2018

Le pou rouge, la bête noire du poulailler.

Ce pou colonise le poulailler et vit discrètement à l’abri de la lumière, s’activant la nuit quand les poules sont couchées. Il pique et leur suce le sang.

Reconnaitre et détecter la présence du pou rouge:

Le pou rouge vit principalement dans le poulailler et non pas sur la poule, vous ne retrouverez donc que peu d’individus sur l'animal contrairement à d’autres parasites (par exemple le pou broyeur). Ceci ne préjuge donc pas de l'importance de l’invasion de votre installation. En effet, plus de 85% des élevages, même familiaux, sont touchés par ce pou rouge. Ils sont ramenés au poulailler par les oiseaux sauvages, les oiseaux de jardin (pigeons, tourterelles) qui fréquentent vos poules en liberté, leur parc, mangeoires et abreuvoirs.

Pour détecter le pou rouge : visitez votre poulailler la nuit, vous les y verrez s’activer sur les parois intérieures et pourrez alors vous rendre compte d’une partie visible de l’iceberg. En effet les individus qui se déplacent et piquent sont les jeunes et les adultes.... vous verrez donc peu les œufs et les larves cachés.
Autre indice : les parois de votre poulailler et certaines parties visitées par les poux, se recouvrent de minuscules petits points poivre-sel : Ce sont les déjections des poux.


N'ayez pas de craintes pour vous ni vos enfants, le pou ne vit pas sur la peau humaine et son PH ne lui est pas adapté.

Ainsi il faut traiter immédiatement car le développement du pou est très rapide : 8 à 15 jours selon la température et l’humidité de l’air. L’invasion menace. Plus il fait chaud plus le développement du parasite est rapide.

Il est très difficile de s’en débarrasser totalement, donc l’important est de contrôler très régulièrement l’intérieur du poulailler et de maitriser la colonie par des entretiens réguliers.

Le danger pour les poules c'est les piqures répétées qui génèrent de l’inconfort, du picage, l’arrêt de la ponte, de l’anémie et ce jusqu’à la mort de la volaille en cas critique d’invasion.

cycle de developpement du pou rouge des poules

Que faire pour éradiquer une invasion de pou rouge?

Première initiative, vider le poulailler de ses copeaux / paille et les brûler dans un seau galva. En effet, stocker dans une coin du jardin permet aux parasites de revenir sur vos poules et dans le poulailler à nouveau très rapidement. D’autre part, sachez que le parasite subsiste jusqu’à 9 mois sans se nourrir et résiste à des températures même négatives. Un simple vide sanitaire ne résout donc pas le problème du tout. Oubliez le Karcher, la vraie fausse bonne idée, qui va disperser tous les parasites, œufs et larves tout autour du poulailler et sa volière !

Idéalement, démontez tout le poulailler pour le traiter de fond en combles:
Retirer l’isolant éventuel que vous auriez posé, retirer les planchers etc... les parasites de logeant dans tous les interstices : jointures des modules, des assemblages, sous les planchers… Gratter les fientes, car elles peuvent cacher une colonie.

Traiter régulièrement, et avec des produits différents pour ne pas créer de résistances du parasite. Mais ne les superposez pas!
Idéalement traiter en bio et vous pouvez continuer à consommer les œufs de vos poules sans soucis.

Comment traiter contre le pou rouge? Avec quoi?

Traitement choc anti-pou rouge :

- Utilisez DK en pulvérisation à l'intérieur. (Effet choc + rémanence sur plusieurs semaines)
- Vous pouvez aussi utiliser un petit chalumeau pour brûler les colonies repérées dans les angles ou les petits perçages de votre poulailler.

Traitement anti-pou d’entretien et de fond :
- Poudres et liquides à base de Pyrèthre végétal, de Perméthrine: Saniterpen / Spray désinsectisant / Fumigène si période humide.

Traitement naturel et écolo contre les poux

- Traitement de fond dans l'eau de boisson de l’abreuvoir avec Kiri-Pou. (utilisable en BIO)
- En bio utilisez de la Terre de Diatomée en saupoudrage dans tous les recoins du poulailler et sur ses parois.

Conseils:
- Traitez principalement le poulailler car les parasites s’y cachent et s’y développent. En cas d’infestation, poudrez vos poules.
- Ne fixez rien de définitif dans votre poulailler, tout doit être amovible et démontable, notamment les isolants, les planchers, les pondoirs, les perchoirs etc…. Vous comprendrez ici pourquoi. Le nettoyage doit pouvoir se faire de façon facile et efficace. Tout élément fixe pourra se transformer en nid à poux inaccessible.
- Sachez que les éleveurs qui n’ont pas de poux sont ceux qui protègent leurs parcs et enclos avec des filets à volière !
Posez des filets à volière au-dessus de votre poulailler, parc, mangeoires et abreuvoirs, qui sont autant de points de ralliement pour tous les oiseaux du quartier!
- Si vous nourrissez les petits oiseaux du jardin, faites le loin du poulailler et du parc de vos poules, car c'est eux qui sont à l'origine des poux !!

Enfin, ne soyez pas impatient! Laissez le temps aux produits d'agir et ne multipliez pas les traitements!
Kiri-pou observe ses effets après plusieurs semaines, la terre de diatomées 10 jours, le Dk est rémanent 3 semaines, etc.. tenez-en compte!

Et vous? Avez vous des astuces ou des remèdes de grand mère à partager?
Faites part de votre expérience en laissant un commentaire ci-dessous.

Copyrights Poulailler Design® Juin 2017 - MAJ /07/2018 - Tous droits réservés.

COMMENTAIRES

DeCommentaire
Brigitte
03/08/2017

J'ai mis du scotch double face aux endroits difficiles à accéder comme entre le toit et la paroi du mur.<br /> (la toiture de mon poulailler n'est pas vissée a fond pour pouvoir démonter facilement tous les 3 jours) les poux restent collés et c'est toujours ça qui ne va pas piquer les poules.

doche
03/08/2017

Est ce que les poux causent des boutons sur la peau de l homme avec demangeaisons?

Meyer Catherine
19/09/2017

Contre les poux rouges, j'utilise la méthode naturelle Androlis, des petites araignées qui mangent les oeufs et les poux. <br /> J'aime l'idée du naturel. En cas d'invasion, en plus du nettoyage, vous pouvez mettre plusieurs fois ces Androlis. En prévention, j'en mets une fois par mois.<br /> <br /> ----------------- PoulaillerDesign ----------------------------------<br /> La lutte avec des insectes est intéressante, mais délicate, il faut maintenir un hygrométrie minimum, et penser à réintroduire régulièrement des nouveaux sujets. <br /> Attention à n'utiliser aucun autre produit en combinaison! (mi même la diatomée bien sûr!) Uniquement utilisable dans le cas en complément c'est le Kiri-Pou dans l'eau de boisson. N'utilisez rien d'autre!<br />

doche
29/01/2018

Est ce que les poux causent des boutons sur la peau de l homme avec démangeaisons ?<br /> <br /> ---------Poulailler Design ---------------<br /> Oui ce la peut arriver si votre poulailler est envahi de poux, ils peuvent grimper sur vos vêtements et votre peau lors de vos visites au poulailler. <br /> Cependant, le poux rouge ne vit pas sur la peau de l'Homme, son PH n'est pas adapté. Ainsi, il n'y a pas de craintes à ce que vous soyez envahi à votre tour .

Hermez
27/02/2018

Bonjour, il y a plus de 3 ans que je me bats contre les poux rouges ! J’ai tout essayé quand je dis tout c'est vraiment tout ... et parfois très chèr. Le seul vraiment efficace jusque-là c'était le chalumeau.<br /> Mais à force de chercher j'ai enfin trouvé un remède que je vous fais profiter : il vous faut de la lessive de soude dispo un peu partout en droguerie et du soufre en poudre dispo en jardinerie. Dans un pulvérisateur de 3 litres mélangez un demi-verre (genre verre à moutarde) de poudre de soufre dans 2,5 litres d'eau puis 1 verre de lessive de soude.<br /> Utilisez gants et masque pour pulvériser partout dans le poulailler les poupoules bien à l'extérieur ! Attendre que ce soit sec pour les faire rentrer (le matin pour le soir) à savoir ce mélange à tendance à décaper les peintures <br /> Renouvelez la pulvérisation 2 fois à 10 jours d'intervalle et a une température supérieure à 20° c . <br /> Il y a maintenant plus de 6 mois que je n’ai plus de poux rouges dans mon poulailler. ce traitement a pour avantage d’être très efficace et ne contient aucun insecticide donc pas de problème pour la consommation des œufs.<br /> Jean-Louis du 62.

jerome brigitte
14/06/2018

bonjour, quand vous dites de pulvériser les poupoules vous voulez dire sur les poules aussi, pouvez vous me confirmez merci.<br /> ----------------------------------------/PoulaillerDesign /<br /> Vous pouvez poudrer vos poules, soit avec de la terre de diatomée, soit, si vous observez une infestation, avec la poudre répulsive Saniterpen, elle est efficace rapidement.

Alexandra
26/06/2018

Bonjour moi aussi une vrai lutte. Les produits chimiques le chalumeau la terre de diatomées rien n'a fonctionné". On a traité les poules au frontline même si certains déconseillent. Une demi pipette par poule et ça a fonctionné et elles sont toujours vivantes. On a pas mangé les oeufs pendant 40 jours.<br /> <br /> --------------Poulailler Design -------- <br /> Utiliser le frontline n'est pas du tout recommandé! après le scandale des oeufs contaminés, il n'est pas nécessaire de renouveler cette catastrophe dans nos basses-cour familiales!<br /> Le fipronil se diffuse dans les chairs, donc dans les oeufs, l'action est rémanente plus de 3 mois! et quid des résidus dans les tissus?<br /> <br /> Lors d'une infestation, il y a des solutions, et surtout il faut travailler en préventif! Car vous aurez beau traiter, si les poux arrivent au fur et à mesure dans votre poulailler à cause des oiseaux qui viennent manger dans vos mangeoires, tout est inutile!<br /> voyez notre page ci-dessus sur le sujet!

Leane Lefebvre
19/07/2018

Est ce que ces poux peuvent nous gratter si ils montent sur nous et sommes nous obliger de démonter le poulailler pour bien traiter??<br /> <br /> ----- Poulailler Design -- <br /> Oui les poux peuvent nous gratter, mais ile ne vivent pas sur notre peau dont le PH ne leur convient pas.<br /> Idéalement démonter le poulailler et tous ses accessoires comme indiqué dans l'article.

Sapirstein
01/08/2018

Peux-t-on manger les oeufs après traitement Dk choc? Et si non au bout de combien de temps? Merci<br /> --------------------Poulailler Design-------------------<br /> Le DK est un produit qui s'utilise sur les supports, pas sur les animaux. Lorsqu'il est pulvérisé, les animaux doivent être à l’extérieur. Une fois sec il n'y a pas de risque pour les animaux, ni leurs oeufs puisqu'il n"y a en principe pas de contact avec eux. La remanance du produit est de plusieurs semaines. Après ce délai, vos pouvez utiliser de la terre de diatomée, qui a un pouvoir absorbant sur les résidus des produits phytosanitaires.

Manon
03/08/2018

Bonjour à tous, j'ai eu une infestation de poux rouges il y a un mois, avec cette chaleur ces acariens prolifèrent ! Je ne me suis pas rendu compte du problème tout de suite, jusqu'au jour où les poules refusaient de rentrer dans le poulailler la nuit. Après avoir découvert le problème voilà comment j'ai procédé :<br /> - j'ai démonter les perchoirs et pondoirs<br /> - nettoyage complet (sol, murs et plafond) du poulailler à la brosse avec un mélange eau chaude + savon noir + alcool à brûler<br /> - après séchage, pulvérisation d'un mélange vinaigre blanc + Huile Essentielle de clous de girofle (acaricide) + HE de lavande vraie <br /> - Ensuite terre de diatomée et pyrètre sous la litière<br /> - J'ai remplacé la paille par des copeaux de bois (les acariens aiment l'humidité et le copeau de bois est ultra absorbant)<br /> - Pendant trois jours, j'ai pulvérisé sur la peau des poules (sur le cou, à la manière d'une pipette anti-puce pour un chat) un mélange de vinaigre de cidre (protection pour la peau), HE de lavande (répulsif), HE de clous de girofle (Acaricide) et HE de citron (protecteur hépatique). Les HE pénètrent dans le sang par la peau, le citron sert à protéger le foie des autres huiles essentielles. De plus, les HE "aromatisent" le sang des poules, les poux s'en désintéressent.<br /> - Je fais un petit nettoyage chaque semaine (j'enlève les fientes et je change les copeaux dans les pondoirs) et je pulvérise mon mélange acaricide un peu partout (recette du troisième tiret) et j’aère le poulailler tous les jours au moins une heure en ouvrant grand toutes les ouvertures.<br /> J'espère que mon expérience pourra vous aider, je n'ai plus de poux dans le poulailler !

Claire
27/08/2018

Les poux rouges n'arrivent pas par les oiseaux sauvages, mais le plus souvent en introduisant une poule d'un autre élevage contaminé. Ils peuvent même arriver sur la coquille d'un oeuf fécondé que vous confiez à votre poule couveuse...<br /> <br /> -----------Poulailler Design ------------ Si les poux arrivent bien via les oiseaux sauvages. La poule "contaminée" à été infestée chez votre éleveur, via les oiseaux en contact avec son parc. Arrivée chez vous elle les transmet à son tour à vos poules. Les poux se promènent dans le poulailler et aussi sur les oeufs, donc vous les transmettez aussi aux personnes à qui vous offrez des oeufs.

Toussaint
28/08/2018

Bonjour on a découvert en revenant de vacances que nos pauvre poulette on leurs maison habité par des poux rouge j ai acheté tt ce qu'il faut donc on va traiter vite pourtant poulailler nettoyé chaques semaine .... <br /> Peut on consommer nos oeufs mm si nos poules se font piquer par ces poux ?<br /> <br /> ------------Poulailler Design ------------------ oui vous pouvez continuer à consommer les oeufs sans problème.

Françoise
23/09/2018

J'ai 2poulaillers et c'est toujours le même qui avait des poux.j'ai mis du plexi glass a l'intérieur,colmater avec de la colle,j'ai fais un traitement au bout de 8 jours c'était terminé.j'ai oubliée j'ai posée un filet sur les poulaillers ,nickel.<br /> ------------------------------Poulailler Design -------------------------- L'origine des poux est bien les oiseaux sauvages. Si vous couvrez avec des filets et que vous traitez votre poulailler en parallèle, en principe on en vient à bout.

Bourak
24/09/2018

Bonjour,<br /> mon poulailler a été infesté de poux rouges, j'ai utilisé beaucoup de moyens (très onéreux) mais rien n'y fait.<br /> Je vais donc utiliser la méthode de Hermez pour me débarrasser définitivement de ces bestioles.<br /> Mais une question me taraude (@Hermez): Comment vous avez fait pour trouver ce dosage? Pourquoi pas plus de soude ou plus de souffre ou moins d'eau?<br /> D'autre part une question générale, une de mes poules a été sévèrement touchée par ces poux. Elle a perdu les 3/4 de ses plumes et a du mal à marcher maintenant. Y a-t-il un remède pour la sauver?<br /> Merci d'avance.

papy
26/09/2018

J'ai eu une infestation de poux rouge et après avoir utilisé toutes les poudres de "perlin-pinpin" y compris celles vendues chez le véto et absolument sans effet j'ai essayer ma méthode avec du souffre. Tout d'abord vider toute la litière et la bruler. Ensuite bien fermer le poulailler et boucher les éventuels trous avec des chiffons mouillés. Faire bruler du souffre a l'intérieur. Après dissipation du brouillard de souffre saupoudrez le plancher avec du souffre et remettez de la litière.<br /> vous pouvez réintégrer les poules le soir même. Bien surveiller et renouveler l'opération 15 jours après si quelques poux subsistes.<br /> Depuis 1 an et demi je n'ai plus un seul poux. Bon courage.<br /> <br /> -------------PoulaillerDesign ------------<br /> Attention aux effets nocifs du soufre, notamment dans la litière! Outre l'irritation des voies respiratoires, les effets nocifs du souffre sur les animaux sont des dommages au cerveau et au système nerveux, il modifie le fonctionnement de l'hypothalamus. Des tests en laboratoire avec des animaux ont montré que le soufre peut provoquer de sérieux problèmes vasculaires dans les veines du cerveau, du cœur, et des reins, il peut aussi provoquer des dommages au fœtus et avoir des effets congénitaux. Les mères le transmettent dans leur lait. Enfin, le soufre peut endommager le système enzymatique interne des animaux. Donc à éviter quelle que soit l'espèce animale.<br />

Emmanuelle
01/10/2018

@manon pourriez vous me donner le dosage d'HE s'il vous plaît? Je sais que le giroflier est très fort et ne veut pas les brûler ou leur faire mal.

maurice
15/10/2018

Mes poules ne veulent plus rentrer le soir dans le poulailler ,je constate plein de poux rouge .<br /> Après un traitement avec une bombe insecticide tout revient normal mais pas de chance ils sont revenu !!<br /> j'envisage de désinfecter avec de l'eau de javel est ce que vous avez déjà essayer ?? <br /> MERCI---------------- PoulaillerDesign ---------------------- Les bombes insecticides ne sont pas recommandées, ni l'eau de javel qui n'a aucun effet! Suivez les recommandations décrites dans l'article.

Isa L C
24/10/2018

J'en suis venu à bout en 3 jours en bannissant toute litière aux sol et en la remplaçant par une bonne couche de cendres. <br /> J'ai également enduit les bouts des perchoirs de glue (empêcher l'accès des poules sur la surface engluée par un carton). La cendre à le même effet que la terre de diatomée et la glue bloque l'accès des poux réfractaires. Mes poules dorment enfin tranquilles !<br /> -----------------Poulailler Design --------------------- <br /> La litière est intéressante pour le confort des animaux et l'absorption de l"humidité des fientes. il est dommage de les en priver. Utiliser de la terre de diatomée. <br /> Un scotch double face fait aussi boson effet sans aucun risque pour les poulettes.

Audrey
09/03/2019

Bonjour,<br /> Le printemps dernier, je me suis aperçue que mon poulailler était infesté de poux rouges. Je possède un poulailler en bois qui laisse donc aux poux de multiples possibilités de se cacher et de proliférer librement. J'ai d'abord cherché à remplacer ce poulailler en bois par un en plastique comme conseillé dans de nombreux articles sur le sujet mais c'est très cher ! <br /> Alors, J'ai commencé par acheter de la terre de diatomée grise. A chaque nettoyage du poulailler (une fois par semaine), je débarrassais entièrement la litière (de l'anas de lin) et la paille des pondoirs. Ensuite, je brûlais au chalumeau de cuisine (celui qu'on utilise pour les crèmes brûlées) tous les interstices où pouvaient se loger les poux. Il suffit de passer lentement la flamme le long des fentes car la chaleur dégagée couvre une zone plus étendue qui brûle les poux, les œufs et les larves. Je tapais aussi le poulailler à différents endroits pour faire sortir les poux vivants qui étaient dérangés par les vibrations et que je brûlais instantanément. Une fois cette étape réalisée, c'est là que je "soufflais" la terre de diatomée (à l'aide d'un flacon souffleur) dans tout le poulailler ainsi que dans toutes les fentes. De ce fait, les poux encore vivants qui passeraient dans cette poudre seraient tués. <br /> J'ai renouvelé ce nettoyage intensif trois semaines encore et mon poulailler fut TOTALEMENT débarrassé des poux rouges !<br /> Par la suite, je nettoyais le poulailler toutes les deux semaines, toujours en brûlant et en soufflant de la terre de diatomée par sécurité afin que les poux ne reviennent pas.<br /> Cet hiver, je ne faisais que changer la litière, plus besoin de chalumeau ni de terre de diatomée. Je reprendrai sûrement aux beaux jours en prévention.

liliane
15/03/2019

pour lutter contre les parasites pâtée de pain sec trempé à l'ail un tête entière au presse ail avec petits légumes pluches etc contre les parasites intestinaux et désinfection du poulailler tous les deux mois avec un nettoyeur vapeur en insistant sur les rainures creux etc la température tue tout oeufs larves et adultes en plus ça stérilise

Dominique
21/04/2019

Notre poulailler est en béton les perchoirs en ferraille/alu il ni a que la caisse de ponte avec la paille que j ai entièrement changé et je saupoudre de cendres partout et c est très efficace.

Poule
01/07/2019

Bonjour , j’ai suivi la méthode d’Hermez et pour le moment rien de plus , les poux sont toujours là malgré l’absence totale de paille .. il est vierge et mes poules sont dehors.. Comment faire ? J’ai passé le produit il y a 2h , je verrai demain matin. J’ai aperçu ces bestioles il y a deux jours ! Juste avant j’ai mis de la cendre

Marie-Claude
14/07/2019

Bonjour,<br /> Jai tout essayé, mais rien n'y a fait.... J'ai donc passé le chalumeau dans tous les recoins du poulailler, 2 jours de suite. (mes 2 poules étant à l'extérieur sous une mue)<br /> Sur conseils vétérinaire agro, j'ai acheté des prédateurs qui mangent ces poux rouges : ANDROLYS. Très efficace, Merveilleux ! Cela fait 3 jours, je n'en trouve pratiquement plus à part dans les fientes que j'enlève tous les jours.<br /> ------------- Poulailler Design ------------ Attention, pour l'efficacité de Andronys, n'utilisez pas de produits phytosanitaires bien sûr, ni même de terre de diatomée. Utilisez uniquement combiné à Kri-pou dans l'eau de boisson.

Benjamin
27/07/2019

Bonjour, les poux des poules peuvent-ils se réfugier dans les graines des poules ? autrement-dit, faut-il jeter les graines dans les mangeoires et le stock situé dans le poulailler ? Merci d'avance.<br /> <br /> ------------------------Poulailler Design----------------------- Non les poux ne logent pas dans le grain. le poux à proximité immédiate de la volaille. Si vous avez des ravageurs dans le grain, ce ne sont pas des poux rouge, mais peut-être des cirons?<br /> voyez notre page à ce sujet: https://www.poulaillerdesign.com/blog/41-les-ravageurs-du-grain-les-connaitre-et-lutter

gauch
03/08/2019

bonjour, y a t il des personnes qui ont attrapé des poux de poules? si oui qu'ont-ils fait pour s'en débarrasser? Moi je n'arrive pas malgré les lavages à 60°, changement de vêtements tous les jours (avec lavage bien entendu!)! rien que de marcher dans le poulailler et prendre les oeufs j'en avait partout (chaussures, vêtements et dans les cheveux, je me lave tout entièrement y compris le cuir chevelu, avec du vinaigre blanc, mais les poux sont toujours là. Merci de votre future réponse

Anichini
05/08/2019

Faux les poux rouges attaquent les humain j en ai fait la triste expérience et j ai contamine ma maison <br /> Conseil portez une combinaison dédiée au nettoyage de votre poulailler et traitez la ne vous changez pas chez vous mais à l extérieur<br /> ---------------- PoulaillerDesign --------------- Non les poux rouge "n'attaquent" pas les humains. En revanche, si votre poulailler est infesté et que vous entrez dedans, vous en retrouverez sur vous bien entendu!

bonaldi
05/09/2019

Pour Gauch ou d'autres personnes, j'ai eu des poux des poules (15 aout ) sur la peau et certains m'ont piqué je pense, sinon les aoutats pouvaient être aussi en cause mais je ne me suis pas étendue dans l'herbe pendant la période caniculaire. Il semblent, étant isolés (par moi même) de tout corps vivants, ne survivent que 3 jours. J'ai mis mes vêtements à laver et mes vestes au congélateur pendant 48 heures. Les draps il faut en changer tous les jours. Mettre les tissus ou autres couvrant les canapés au congélateur, et un bain chaud après chaque passage au poulailler...et j'ai un peu d'huile essentielle de tee trea dans mon shampoing. Et insect Ecran en vaporisateur quand j'y retournais et que rien n'était encore traité par les propriétaires des poules.<br /> --------------- Poulailler Design ------------------- Le poux rouge ne vit qu'à proximité immédiate des volailles, donc pas de risque qu'il s'installe chez vous après une visite au poulailler. D'autre part, le pou rouge ne vit pas sur le ph de la peau humaine. Ainsi, inutile de traiter comme pour un pou humain, car il ne vit ni ne se reproduit sur vous!

François
12/09/2019

Utilisez des insectes auxiliaires (Hypoaspis miles contre les poux rouges de la volaille). Efficace et bio!<br /> ------------ Poulailler Design ------------- Les insectes auxiliaires sont interessants. Il faut cependant entretenir leur colonie (attention au chaud et au froid) et surtout n'utiliser aucun produit insecticide bien sûr en parallèle, in compris terre de diatomée. Le seul produit combinable aux insectes auxiliaires est le Kiri-pou dans l'eau de boisson.

Stéphanie
19/02/2020

Bonjour<br /> Je me suis aperçu il y a quelques jours d'une infestation de poux rouges dans mon poulailler. Je dois m'absenter une semaine dans 2 jours et je voudrais savoir si je peux pulvériser de la permethrine (produit BIOCANINA) après avoir nettoyer le poulailler complètement bien sûr ! A mon retour j'emploierai les grands moyens, mais en attendant je travaille et je n'ai pas du tout le temps d'acheter des produits avant de partir. Merci pour vos réponses rapides. Je ne veux pas faire de bêtise mais je voudrais quand même limiter la prolifération pendant mon absence... <br /> Merci d'avance...<br /> <br /> -------------PoulaillerDesign----------- La permethrine et un produit nocif qui transfère dans la chair et les oeufs. Il n'est pas recommandé de consommer ni la viande ni les oeufs avec de type de traitement.<br /> Lisez aussi notre article sur le sujet: https://www.poulaillerdesign.com/blog/32-le-scandale-des-oeufs-contamines <br />

Karine
24/02/2020

Notre poule couveuse est pleine de poux, son premier poussin est né hier infesté<br /> Nous avons plongé la couveuse dans une préparation 10 gouttes d'huile de neem et 10 litre d'eau puis l'avons sechée. Nous avons enduit le poussin de cendre et remis sous la poule couveuse sechée mais il est mort ce matin.<br /> Les autres oeufs vont éclore aujourd'hui et demain...quel produit utiliser pour les poussins. Nous sommes dans l'urgence....<br /> Le poullailer est nettoyé, il n'etait pas infesté (la couveuse s'etait installée dans un coin humide du jardin que nous avons condamné.<br /> Nous vivons à la réunion.

eric
09/03/2020

La plus simple et meilleure des méthodes<br /> Je laisse des cartons et un tapis de feuille mortes d'arbres sèche / sciure dans le poulailler, l ou elles dorment.<br /> Epaisseur : 3cm<br /> J'enlève les fiantes et remets des feuilles mortes (que je sèche dans ma serre au préalable)<br /> <br /> Depuis, plus aucun poux. Il y a des micro arraignées dans les feuilles

odette
25/03/2020

Fin de construction du poulailler en bois avec palette, traitement dedans et dehors au gas-oil c'est fort oui. Destruction du vieux et traitement des poules au diatomée avant le retour au nouveau bercail au fond des nids haché de lavande coupé au ciseau, je badigeonne a l'huile essentielle de lavande dans mes nids de pigeons également.

Jeanne
31/03/2020

J ai tout essayé. Les poux revenaient toujours. J ai pulvérisé mon poulailler avec du vinaigre blanc.... le lendemain plus rien.....naturel. pas cher.. . Pensez à aérer avant qu elles aillent se coucher....cendres sous le perchoir...j ai toujours vu les anciens le faire....avant ils n avaient pas tous ces produits .... et ils arrivaient à se débarrasser de tous ces parasites....

Lorguais
16/04/2020

Bonjour , j'ai eu une infestation de poux dans mon poulailler , et bien sûr y compris sur les poules qui ont perdu beaucoup de plumes de ce fait . Après un certain nombre de traitement qui n'est pas venu au bout de ces sales poux . Après un nettoyage complet de mon poulailler , je l'ai passé en intégralité au chalumeau ( parois intérieures ) . Et je maintiens des cendres à disposition , les poules se roulent dedans et ca les traitent . Depuis ce traitement radicale je n'en ai jamais eu de nouveau .

Michel
19/04/2020

Un peu agacé par vos affirmations répétées : "Ces poux n'attaquent pas les humains" Si en effet ils ne se reproduisent pas sur la peau humaine, tous ceux qui ont vécu une infestation de poulailler et qui l'ont nettoyé sans précaution ont éprouvé de réelles démangeaisons avec points de piqures par les poux qui pénètrent dans les vêtements et dont il n'est pas facile de se débarrasser..

Cyril
19/04/2020

Solution ancestrale et bio : le chaulage.<br /> J’ai fabriqué un magnifique poulailler en bois, 2 ans plus tard les oiseaux sauvages ont donné des poux à mes poules et début des embrouilles pour rester poli.<br /> Chalumeau dans tous les coins + terre de diatomée... Rien n’y fait. En cherchant je trouve le terme de « chaulage « dans l’elevage Porcin. Puis je continue et trouve quasi rien de cela pour les poulaillers.<br /> Ce que j’ai fait :<br /> Après un nettoyage complet (prévoir de brûler toute la litière), j’ai pris un seau en métal (de peinture vide) que j’ai posé sur un parpaing à l’intérieur puis j’ai mis à consumer des copeaux de litière. Le poulailler fermé, la fumée a commencé à sortir par les aérations. Au bout de 5 min des dizaines de poux sont sortis, un accueil chaleureux avec un chalumeau les attendait.<br /> Un combat de 20 bonnes minutes. Chaleur + fumée = danger !<br /> D’ailleurs, Il faut évidement que le seau se consume et ne prenne pas feu sinon c’est votre poulailler qui partira en fumée.<br /> Avec le chalumeau j’ai passé tous les recoins intérieurs afin de tuer un maximum de larves.<br /> Une fois le calme constaté, Avec de la chaux éteinte et un peu d’eau, j’ai fait un lait de chaux que j’ai badigeonné dans tout l’interieur. Tout devient blanc, c’est pas jojo mais avec un pinceau la chaux pénètre dans tous les reliefs et garantit une bonne application.<br /> Les poules étaient encore porteuses, je leurs ai fait un soin à la terre de diatomée avant leur entrée, j’ai fait de même avec la litière que j’ai saupoudrée.<br /> Pour attraper les fuyards, j’ai mis de part et d’autre du perchoir du double face. Et voilà, cela fait 1 an et 1/2 que je n’ai plus vu de poux rouges...<br /> Je partage cela parce que ça marche et le temps me l’a confirmé, si ça peut aider ;)

Lucy
01/05/2020

Bonjour<br /> Je vous appelle parce que je suis désespérée. J'ai eu une invasion de poux, poux blanc ou poux rouge. Je n'arrive pas à savoir. Mon poulailler à tout les "symptômes" des poux rouges ( invasion dans tout les coins, traîné noir et blanche dans les nids, et plein d'autre) mais quand on les regarde à la loupe, ils sont gris/blanc. J'ai fait des recherches mais ça ne m'a pas mené bien loin. Si vous avez une solution, merci de me recontacter.<br /> ---------Poulailler Design ---- il s'agit bien de poux rouge, des jeunes et des adultes n'ayant pas piqué récemment.

lolotte34
28/05/2020

bonjour,<br /> ça y est, nous aussi , nous venons d'en faire les frais !!! ! depuis 8 ans que nous avons des poules ,jamais eu de problème. mais je pense qu'ils sont arrivés avec les oiseaux sauvages qui viennent chaparder de la nourriture. Nous avons démonté ce que nous avons pu (mis le poules une journée dans un autre poulailler) et fait 3 choses de bon matin avant la chaleur :<br /> - avons pulvérisé du soufre + lessive de soude et eau chaude dans tous les interstices<br /> -et de suite chalumeau pour tuer ceux qui tentaient de fuir<br /> et ensuite badigeon à la chaux bien liquide sur le toit pour que cela entre dans les interstices et puis à l’intérieur du poulailler. <br /> ensuite, j'ai mis des copeaux de chanvre en guise de litière et de la terre de diatomée dessus, plus de souci depuis 15 jours , et je veille. <br /> dans le bain des poules, (les trous qu'elle font dans la terre pour se nettoyer, j'ai mis terre de diatomée et cendres ) et elles y vont tous les jours dedans.<br /> ----------------Poulailler Design ------------Attention nous ne connaissons pas l'impact que peut avoir la lessive de soude et le souffre sur les voies respiratoires des volailles une fois le produit séché sur les parois. Attention.

Luc
03/06/2020

Toutes vos solutions sont intéressantes... un remède local très efficace est de pulvériser de l'huile sur les colonies de poux, sous les perchoirs et dans les interstices du bois, ça étouffe les poux (fonctionne aussi sur la gale et tous les acariens). J'utilise l'huile blanche des arboriculteurs ????

valaire colette
05/06/2020

Bonjour, nous avons une invasion dans notre poulailler en bois de tout petits insectes (minuscules) qui nous montent sur les mains quand nous ramassons les oeufs dans les nids, nous traitons depuis 3 semaines : insecticides achetés chez le vétérinaire, terre de diatomée et ils sont toujours présents. les poux sont t'ils si petits ou s'agit t'il d'autre chose. ces petites bêtes nous courent sur les mains et sont noires. merci pour votre aide.------------ Poulailler Design ---------------- Oui i s'agit bien des poux rouge des volailles.

céline
30/06/2020

bonjour,<br /> je suis désespérée, j’ai découvert il y a 2 jours qu'il y avait des poux dans mon poulailler. l'invasion était modérée mais quand même.... j'ai enlevé toute la litière, désinfecté le poulailler intégralement au DK, puis passer tout l’intérieur du poulailler au décapeur thermique. Pour finir terre de diatomée partout...........<br /> je suis très inquiète car dès que je m'approche du poulailler ou de mes poules, je me retrouve dans les minutes qui suivent avec pleins de minuscules bêtes grises qui courent le long de mes jambes et de mes bras!<br /> est ce des poux ou des puces? comment puis je m'en débarrasser, j'ai peur de contaminé mon habitat et de ne pouvoir m'en lutter contre une invasion?<br /> merci beaucoup pour votre aide

Mymie
21/07/2020

Bonsoir, je crois que nous aussi nous sommes envahis, mes poulettes ne pondent plus depuis quelques jours, se roulent beaucoup dans la terre et surtout refusent de rentrer au poulailler.<br /> J'ai tout démonté et effectivement invasion de bestioles minuscules qui courent de partout sur moi!<br /> J'ai enlevé toute la paille, brossé tout le poulailler et aspiré ce que je pouvais ( pas l'aspirateur de la maison...), vidé une bombe d'insecticide que j'avais, déplacé le poulailler, et quand tout me semblait propre, j'ai recouvert de terre de diatomée. Ah et j'ai pris 2 douches!!,,<br /> J'ai effectivement une mangeoire toute proche, et les piafs du quartier ainsi que les tourterelles se régalent. <br /> Dès demain, je vais deplacer la mangeoire, essayer le vinaigre blanc, et j'ai lu un nettoyage vapeur j'ai bien envie d'essayer, et traiter aussi les poules ( si je mets de la terre de diatomée dans leur trou préféré elles devraient se rouler dedans), mettre du chanvre à la place de la paille, pensez vous que ce sera suffisant ? <br /> Merci à tous pour vos conseils

Noelie
04/08/2020

Bonjour, nous avons une invasion de poux rouge dans notre poulailler nous avons enlevé la doublure et la litière ensuite nous avons vaporisé du saniterpen puis brûlé l'intérieur du poulailler au chalumeau et mit de la terre de diatome au sol, en complément je donne de la poudre à base de plante dans la nourriture de mes volailles. Petite question pensez vous que les poux rouge si on en ramène sur nous puissent se reproduire et créer une invasion dans une habitation? Merci pour vos réponses

Yvhel64
16/08/2020

Bonjour et merci pour ce champ d'échanges enrichi de vos commentaires éclairés. Ma récente expérience: invasion de poux rouges, réduction de ponte, pertes de plumes, marques sur les œufs : nettoyage à fond au jet, pulvérisation d'une solution de CRESYL . Amélioration visible de l'état des poulettes, de la ponte, disparition des poux sur les mains le matin à la récolte des œufs. Quelques semaines plus tard, rebelote, les poux sont de retour.Prolongement de l'infestation précédente ou nouvelle infestation (mon poulailler est très visité par les oiseaux sauvages)? Bref. En traitement de choc, j'envisage une fumigation suivi bien sûr d'une aération totale pendant toute la journée et pour continuer un traitement de fond et permanent à la terre de diatomée. Est-ce pertinent ? Merci.<br /> -------------------PoulaillerDesign ------------------------------- Comme indiqué dans l'article, le nettoyage au jet n'est pas du tout la bonne idée, vous ajoutez de l'humidité au poulailler, ce que les parasites adorent, et vous éparpillez les oeufs et larves de poux autour du poulailler... et ils y reviennent aussitôt. Le Crésyl c'est toxique. Lisez l'article pour un nettoyage pertinent de votre installation.

cat
25/08/2020

bonjour, après une desinfection au dk insecticide peux t'on consommer les oeufs ?<br /> <br /> ---------------Bonjour----- Le DK n'est pas un désinfectant, mais un insecticide. Il s’applique sur les surfaces intérieures du poulailler uniquement, il n'est donc pas en contact direct ni avec les poules ni avec les oeufs. Ainsi oui les œufs sont consommables.

Braun
26/08/2020

Bonjour! Ici même problème grosse invasion de poux rouge et je ne m’en suis même pas rendue compte ! Nous avons des poules depuis le mois d’avril ! Nous sommes novice ! <br /> Je nettoie les cacas tous les jours ! Et je n’ai même pas vu que ces petits bêtes avaient pris pension dans notre poulailler!<br /> Pour m’en rendre compte il a fallu que samedi après midi j’aille voir mes poules et que j’en retrouve 2 mortes dans le poulailler ! Quelle tristesse !<br /> Nous n’arrivons pas à mettre un terme à cette invasion ! Nous avons acheté une nouveau poulailler! Tout traité avec un insecticide et de la terre de diatomée ! Nous changeons la paille tous les jours ! Ainsi que l’eau! <br /> Demain mon mari va chercher un filet pour éviter d’avoir des oiseaux !<br /> Courage à ceux qui en ont ! Quelle galère !

Ajouter un commentaire