×
Rechercher dans le blog
Derniers commentaires

SOS mes poules ont des poux rouges !

par
J'aime

Le pou rouge, la bête noire du poulailler

Le pou rouge colonise le poulailler et vit discrètement à l’abri de la lumière, s’activant la nuit quand les poules sont couchées. Il pique et leur suce le sang.

Comment reconnaitre un pou rouge ?

Le pou rouge est un petit acarien, tout petit, petit comme une puce, il est spécifique à l'espèce : les oiseaux.
On retrouve ce même pou "Dermanyssus gallinae" chez les oiseaux du ciel, les pigeons, tourterelles, les petits oiseaux des jardins et les oiseaux de volière. Ainsi, le pou rouge concerne aussi bien les canaris en cage que les poules de basse-cour.

Le pou rouge n'est pas que rouge ! Il est un peu transparent à l'état de nymphe, gris plus tard lorsqu'il n'a pas piqué ... et rouge s'il est gorgé de sang.

Le pou rouge vit principalement dans le poulailler et son environnement direct, et non sur la poule, vous ne retrouverez donc que peu d’individus sur l'animal contrairement à d’autres parasites (par exemple le pou broyeur / pou mallophage). Ceci ne préjuge donc pas de l'importance de l’invasion de votre poulailler. En effet, plus de 85 % des élevages, même familiaux, sont touchés par ce pou rouge.

D'où viennent les poux rouges?

Ils sont ramenés au poulailler par les oiseaux sauvages, les oiseaux de jardin (moineaux, pigeons, tourterelles) qui fréquentent vos poules en liberté, leur parc, se nourrissent à leurs mangeoires et boivent à leurs abreuvoirs. Les oiseaux sauvages, en plus de potentiellement transmettre des maladies, transmettent à coup sûr des poux !!

Comment détecter la présence du pou rouge ?

Souvent les éleveurs ou particuliers se rendent compte de la présence de poux dans leur poulailler lors du nettoyage hebdomadaire, ou lorsque leurs poules refusent de rentrer le soir au poulailler ou aller y pondre.
Alors comment savoir si il y a des poux rouges dans mon poulailler familial ?

Observer l'intérieur du poulailler,

Pour détecter la présence du pou rouge visitez votre poulailler la nuit, vous les y verrez grouiller, s’activant sur les parois intérieures et pourrez alors vous rendre compte d’une partie visible de l’iceberg. En effet les poux qui se déplacent et piquent sont les jeunes et les adultes.... vous verrez donc peu les œufs et les larves cachés à l'abri de la lumière.
Autre indice : les parois de votre poulailler et certaines parties visitées par les poux, se recouvrent de minuscules petits points poivre-sel : Ce sont les déjections des poux.

Faire un piège à poux rouges,

Avec un simple petit morceau de carton enroulé en petit tube, déposez votre piège à poux dans un coin sombre du poulailler près des pondoirs et des perchoirs. Cela crée un petit logement sombre idéal pour l'installation du pou. Après 8 ou 10 jours déroulez votre petite tube... Si le pou s'y est logé.. c'est qui est bien présent dans votre poulailler.

Autre astuce que nous utilisons, coller du schotch dans le poulailler sur 50 cm à plusieurs endroits. Si des poux se glissent derrière, ils y resteront piégés, vous donnant alors une idée de sa présence dans votre poulailler.

Quel danger représente le pou rouge dans le poulailler ?

Le danger pour les poules c'est les piqures répétées du pou impactent l'état général des poules, génèrent de l’inconfort, du picage, l’arrêt de la ponte, de l’anémie et ce jusqu’à la mort de la volaille en cas critique d’invasion.

Le danger est d'arriver à une telle invasion que les traitements seront longs, couteux et décourageants. Vos poules fuiront le poulailler et refuseront d'y dormir ou d'y pondre.

Le pou rouge sur l'homme : N'ayez pas de craintes pour vous ni pour vos enfants, le pou rouge est un parasite qui ne vit pas sur la peau des humains car son PH ne lui est pas adapté. Il peut vous piquer tel un moustique.
Il peut vous grimper dessus à l'occasion d'une visite ou du nettoyage du poulailler, mais n'envahira pas votre maison, ni de fera de nid dans votre canapé ! En revanche en avoir sur soi est très désagréable...

Que faire face à la présence du pou rouge ?

Traiter immédiatement car le développement du pou est très rapide : 8 à 15 jours selon la température et l’humidité de l’air. L’invasion menace. Plus il fait chaud plus le développement du parasite est rapide.

La lutte contre le pou rouge est de longue haleine. Il est très difficile de s’en débarrasser totalement, donc l’important est de contrôler très régulièrement l’intérieur du poulailler et de maitriser la colonie par des entretiens réguliers.

cycle de developpement du pou rouge des poules

Comment se débarrasser des poux rouges ?

1- Nettoyage mécanique du poulailler contre le pou,

Vider le poulailler de ses copeaux / paille et brûler cette litière dans un seau galva. En effet, stocker cela dans une coin du jardin permet aux parasites de revenir sur vos poules puis dans votre poulailler à nouveau et très rapidement.

Idéalement, démontez tout le poulailler et ses accessoires pour traiter de fond en combles : Retirer l’isolant éventuel que vous auriez posé, retirer les planchers, les perchoirs, les calebotis etc... les parasites de logeant dans tous les interstices : jointures des modules, des assemblages, sous les planchers … Gratter les fientes, car elles peuvent cacher une colonie dessous.

Sachez que ce parasite subsiste jusqu’à 9 mois et plus sans se nourrir et résiste à des températures même négatives. Un simple vide sanitaire ne résout donc pas le problème du tout.

Oubliez le Karcher, la vraie fausse bonne idée, qui va disperser tous les parasites, œufs et larves tout autour du poulailler et sa volière ! Les poules en se promenant les attraperont à nouveau, les ramèneront au poulailler... et le cycle d'invasion recommencera.

- Vous pouvez aussi utiliser un petit chalumeau pour brûler les colonies repérées dans les angles ou les petits perçages de votre poulailler.

Le vide sanitaire n'est pas très satisfaisant. En effet, les dernières études montrent que le pou rouge, comme la puce, peut rester logé caché sans piquer jusqu'à 1 an sans en mourir. Dès la présence de nouvelles poules, les vibrations le font sortir de son état léthargique et il reprend son activité.
Vous pouvez bien entendu reloger vos poules dans un nouveau poulailler le temps de traiter le premier en cas d'invasion critique.

2- Traitement insecticide anti-pou rouge :

- En cas d'invasion, utilisez l'insecticide DK en pulvérisation à l'intérieur. C'est très efficace : effet choc + rémanence sur plusieurs semaines)

- Pour les traitement anti-pour d’entretien et de fond :
Poudres et liquides à base de Pyrèthre végétal, de Perméthrine: Saniterpen / Spray désinsectisant / Fumigène si période humide.

Traiter régulièrement, et avec des produits insecticides différents pour ne pas créer de résistances du parasite. Mais ne les superposez pas, ne faites pas de cocktails !
Idéalement traiter en bio et vous pouvez continuer à consommer les œufs de vos poules sans soucis.

3- Traitement naturel et écolo contre les poux rouges

- Traitement de fond dans l'eau de boisson de l’abreuvoir avec Kiri-Pou. (utilisable en BIO)
- En bio utilisez de la Terre de Diatomée en saupoudrage dans tous les recoins du poulailler et sur ses parois. Oui ca fonctionne, surtout en environnement sec. S'il fait humide, c'est moins efficace.

Comment éviter les poux rouge dans le poulailler ?

1- Limiter la visite des oiseaux du ciel,

Protégez vos mangeoires et abreuvoirs de la vue des oiseaux, ne dispersez pas de nourriture ni de graines au sol qui pourraient les attirer !

Sachez que les éleveurs qui n’ont pas de poux sont ceux qui protègent leurs parcs et enclos avec des filets à volière anti-oiseaux ! Posez des filets à volière au-dessus de votre poulailler, parc, mangeoires et abreuvoirs, qui sont autant de points de ralliement pour tous les oiseaux du quartier!

Si vous nourrissez les petits oiseaux du ciel et de votre jardin, faites le loin du poulailler et du parc de vos poules, car ils sont à l'origine des invasions de poux rouges !

2- Aménager le poulailler pour mieux lutter contre le pou rouge,

- Traitez principalement le poulailler car les parasites s’y cachent et s’y développent. Les nids de poux de trouvent dans le poulailler, les parois, le sol, la toiture, les pondoirs etc. En cas d’infestation, poudrez aussi vos poules.
Il est peu probable de trouver des nids de poux rouges éloignés des lieux de vie des poules.

- Ne fixez rien de définitif dans votre poulailler, tout doit être amovible et démontable, notamment les isolants, les planchers, les pondoirs, les perchoirs, les calebotis etc…. Vous comprendrez ici pourquoi.
Le nettoyage doit pouvoir se faire de façon facile et efficace. Tout élément fixe pourra se transformer en nids à poux inaccessible.

- Astuce : Ajoutez des lanières de plastique souple à l'entrée de votre volière afin que les oiseaux n'y entrent pas. Les oiseaux encore une fois apportent dans leurs plumes les poux rouges qui envahiront et coloniseront votre poulailler.

- Enfin, ne soyez pas impatient ! Laissez le temps aux produits d'agir et ne multipliez pas les traitements !
Kiri-pou observe ses effets après plusieurs semaines, la terre de diatomées 10 jours, le Dk est rémanent 3 semaines, etc.. tenez-en compte!

Et vous? Avez vous des astuces ou des remèdes de grand mère à partager ?
Faites part de votre expérience en laissant un commentaire ci-dessous.

Copyrights Poulailler Design® Juin 2017 - MAJ /05/2022- Tous droits réservés.

Étiquette: poux, poux rouges, puce, parasites
Vous aimerez aussi...

KIRI-POU contre le pou rouge

Soin naturel de lutte contre le pou rouge des poules, compatible avec la consommation des oeufs.
15,90 € TTC
Flacon 250 ml ou 500 ml. Kiri-Pou est une innovation sans précédent dans la lutte contre les poux rouges. Soin 100% naturel efficace, facile d'utilisation : Kiri-Pou s'ajoute à l'eau de l'abreuvoir de vos poules,...
En stock

Terre de diatomées

500g/ 2kg/ 10kg. Action antiparasitaire sur le pou rouge et malophage des poules, assainit la litière, limite des...
8,90 € TTC
Pour une lutte écologique contre le pou rouge et les poux mallophages des poules. TOP EFFICACITE Cette terre de diatomées non calcinée et de qualité alimentaire est un biocide / insecticide 100% naturel redoutable....
En stock

Insecticide DK contre les poux

Effet choc et rémanent 6 semaines pour traiter les poux rouges des poules. Tue oeufs, larves et adultes.
13,90 € TTC
DK est particulièrement efficace sur le pou rouge des poules. Effet choc et longue durée (jusqu'à 6 semaines). Tue les œufs, les larves et les adultes. S'utilise en pulvérisation. 2 conditionnements disponibles....
En stock

Spray anti-poux 500 ml

Spray sans gaz pour traiter le pou rouge et les acariens sur les surfaces intérieures du poulailler.
26,50 € TTC
Flacon 500ml. Solution liquide anti-poux naturelle à pulvériser dans le poulailler et l'espace de vie des poules.
Reste 1 article disponible.
Articles liés
1 Commentaire
  • Fr******** ****cy

    Fr******** ****cy 26/08/2021

    Huile essentielle d'arbre à thé (tea tree oil), à peindre pure sur tous les supports. Si on en met une bonne couche ça tue les poux instantanément. Pas essayé sur les poules elles-mêmes.
Laissez un commentaire
Laisser une réponse
Identifiez-vous pour pouvoir poster un commentaire.

Catalogue

Mon compte

Cliquer pour plus d'articles.
Aucun article n'a été trouvé.

Créez un espace client pour y lister vos articles préférés.

Se connecter