×
Rechercher dans le blog
Derniers commentaires

Ma poule ne pond plus !

par
J'aime
L'arrêt de la ponte peut intervenir à différents stades de la vie de la poule. Les périodes de ponte et de pause, s'expliquent pour de nombreuses raisons, plus ou moins normales

Voici les plus courantes :

Ma poule ne pond plus, pourquoi ?

Les raisons naturelles de l'arrêt ou fléchissement du niveau de ponte chez la pondeuse.

La ponte chez la poule répond à un cycle

L'arrêt de la ponte peut être dû à de nombreuses causes, notamment la fin d’un cycle de ponte : la poule fait alors une pause pour murir intérieurement un chapelet de futurs œufs (grappe), qui donnera les œufs du prochain cycle de ponte. La ponte s'interrompt ensuite 24h tous les 8 jours environ.

Le cycle est aussi dicté par la saison, la mue approchant le niveau de ponte chute. (voir paragraphe "mue")

L'âge et la race de vos poules vont faire varier le niveau de la ponte

Les volailles sont catégorisées en groupes : pondeuses, de chair ou d'ornement. Sachez que quel que soit le groupe, toutes les poules sont pondeuses, mais ne pondront pas le même nombre d'œuf /an.

Aussi, des poules dites "pondeuses" (leghorn, sussex) seront moins performantes dans votre jardin avec des conditions climatiques et d'alimentation variables, très différentes de celles d'élevage. Des races moins performantes en quantité d'oeufs, mais plus rustiques seront sans doute plus régulières avec vos conditions d'élevage en basse-cour familiale (races locales notamment).

Aussi, sachez que certaines souches dites "d'hiver" continuent à pondre les mois d’hiver alors que d'autres, même bonnes pondeuses, s’arrêteront à l'automne pour reprendre au printemps suivant. Certaines pondent donc un peu moins régulièrement, mais maintiennent leur ponte plus longtemps sur l'année.

Quand ma poule va-t-elle se mettre à pondre ?

L'âge et la race de la poule sont déterminants ; La ponte démarre autour de l'âge de 6 mois, lorsqu'elle a atteint les 3/4 de son poids d'adulte. Quand elle est prête à pondre, sa crête devient alors bien rouge. Si ce n'est pas le cas.. c'est encore un poussin.

Combien de temps ma poule va-t-elle pondre ?

La ponte atteint ensuite un pic qui se maintient jusqu'à environ l'âge de 2 ans, puis fléchit, pour se terminer définitivement vers l'âge de 7/8 ans. A cet âge-là, la poule ne pond déjà plus qu'au printemps.

La Luminosité agit sur le cycle de ponte

Pourquoi une poule ne pond-t-elle pas en hiver?

Le mois de novembre est souvent le mois où les poules sont le moins productives, dû notamment à la baisse rapide de la luminosité lors du raccourcissement des jours. En effet la poule a besoin de 14 à 16h de lumière continue /jour à 30 LUX, pour que le cycle de ponte fonctionne, qu'elle puisse fixer la vitamine D etc., et que le développement de l'œuf se fasse. Sinon la poule s'arrête de pondre, ou ralentit son processus, ce qui vous donnera un œuf tous les x jours seulement. C'est pourquoi de nombreuses poules ne pondent pas en hiver.

Comment faire pondre ma poule en hiver ?

Pour faire perdurer un cycle de ponte en hiver chez la pondeuse, il faut donc simuler la luminosité soutenue des jours longs du printemps. Ajoutez une lampe afin de prolonger la présence de lumière dans le poulailler en fin de journée. Le cycle de la production de l'œuf peut alors se maintenir et aboutir à une ponte.

Pourquoi ma poule ne pond-t-elle pas en été ?

La mue annuelle en fin d'été affecte la ponte de vos poules

La mue intervient à partir de la fin de l'été jusqu'en automne. Ceci peut varier selon les températures et les années. Elle concerne les sujets nés l'année précédente, ainsi si votre poule mue, c'est qu'elle n'est pas née la même année. Selon les sujets et leur race, la mue peut être impressionnante, l'animal se déplume pratiquement tout entier en peu de temps, d'autres poules mueront de façon moins spectaculaire.
La mue est une période de stress physiologique très fatigante. Les pondeuses s'arrêtent de pondre sur cette période qui va durer plusieurs semaines. N'hésitez pas à les complémenter en oligo-éléments, vitamines...

La mue intervient alors que les jours commencent à raccourcir, ainsi elle peut démarrer dès le mois d'aout.

Comment faire pondre ma poule qui mue ?

Une poule ne pond pas pendant la mue. Aussi dans les élevages cette période de mue doit être la plus courte possible, surtout qu'elle s'en suit par un pic de ponte juste après. Ainsi les mues dites "artificielles" sont organisées par les professionnels : mues hormonales ou zootechnique. Dans le deuxième cas, les techniques sont diverses : changement d'alimentation ou jeune, réduction de l'éclairage etc..... Elles perdent leurs plumes toutes en même temps et reprennent la ponte rapidement, en pleine forme. Des compléments alimentaires sont distribués afin que la mue soit rapide mais que les volailles n'en sortent pas épuisées : Par exemple l'apport en protéines augmente, mais celui du Calcium diminue. En effet pendant cette période de mue, trop de Calcium affecterait négativement la croissance du plumage.

Nous proposons une préparation en complément alimentaire pro permettant de supporter cette phase de stress qu'est la mue :
Découvrez PlumAiles.

La couvaison

Sachez qu'une poule qui couve ne pond pas ! Elle reprendra sa ponte environ 15 jours après la fin de celle-ci, sauf si elle a eu des poussins; Alors la ponte reprendra lorsqu'elle cessera d'élever ses jeunes : à savoir entre 3 et 4 mois après leur naissance.

nid et oeufs de poules

Quelques causes environnementales à l'arrêt de la ponte,

L'alimentation de la pondeuse

Les propriétaires soucieux de leurs volailles ont quelquefois tendance à trop les nourrir. Sachez qu'une poule nourrie trop richement s'engraisse : Le foie capitalise les graisses qui sont des réserves énergétiques pour l'hiver, mais lorsque le foie est gras, la poule arrête de s'alimenter et aussi... de pondre.

Si c'est votre cas, utilisez DETOXIPONTE, qui est un drainant hépathique qui permet de soulager le foie.
Ainsi il retrouve sa bonne forme, capitalise à nouveau les nutriments et le calcium de la ration. Vous retrouvez ainsi un taux de ponte rétabli.

Notez que le repas du soir est le plus important : C'est celui qui permet de constituer l'œuf. Cette ration doit être riche en calcium, car il doit être présent dans le tube digestif pour assurer la formation de la coquille en fin de nuit/ début de matinée. Donc ne supprimez jamais ce repas du soir.

Il est important que l'alimentation soit équilibrée. Généralement on entend parler de mini 12% à 14-16% de protéines dans l'aliment pour soutenir la ponte d'une pondeuse en production. Cependant, le taux de protéines n'est pas le seul élément à prendre en compte car l'assimilation des nutriments est très variable : Il dépend aussi d'équilibres en apports d'acides aminés, lysine, méthionine, de potassium etc...

D'autres éléments entrent en compte comme le type de céréales distribuées, par exemple trop de maïs en été participe à trop de calories dans la ration ("surchauffe") et aussi a tendance à engraisser les poules.

N'oubliez pas de vérifier vos abreuvoirs : La poule consomme aussi beaucoup d'eau en hiver, rappelez-vous qu'un œuf est constitué à 75% d'eau !

Le stress chez la poule

Ne sous-estimez pas les sources possibles de stress chez la volaille. Choc émotionnel (perte ou maladie d'un congénère), changement de basse-cour, condition de vie mal adaptée (températures extrêmes, mauvaise ventilation), bruit, présence d'un nuisible (cela peut aller du gros chien errant autour de l'enclos aux parasites dans le poulailler), promiscuité, alimentation déséquilibrée, manque d'eau (stress hydrique) .. sont autant de causes qui provoquent la chute voire l'arrêt de la ponte. Entre ce stress et l'arrêt de la ponte, des signes peuvent vous alerter: picage, isolement d'un sujet, diarrhée... Soyez vigilants.

La présence de parasites tels que les poux rouges affecte énormément le taux de ponte, sa chute, voire son arrêt.
En effet, une invasion de poux dans votre poulailler conduit à de l'anémie. Les poules sont affaiblies, les piqures des poux créent du stress, du picage, et la ponte est souvent stoppée.

Les maladies de la volaille.

De nombreux virus peuvent infecter nos volailles et interrompre leur ponte: Bronchite infectieuse, maladie de Newcastle, laryngotrachéïte infectieuse etc... Sachez que certaines maladies peuvent endommager de manière irréversible la muqueuse de l'oviducte et la poule ne pondra plus jamais d'œuf ! Anémie, anorexie, diarrhée, coquilles d'œuf décolorées ou molles, seront autant d'alertes avant la chute de la ponte.

Ainsi, en préventif, il est indispensable de désinfecter le poulailler régulièrement: retirer les fientes, elles collent aux pattes et véhiculent de nombreuses bactéries (mycoplasmes) qui se propagent alors partout. La désinfection des abreuvoirs est aussi indispensable, et il faut tenir éloignés les oiseaux sauvages (filets à volière).

Comment stimuler la ponte chez la poule ?

Adopter des systématismes peut aider à soutenir la ponte de vos poules, avec l'utilisation d'un drainant hépatique toutes les 6 semaines, une complémentation en acides aminés régulièrement, et une alimentation protéinée mais pas trop riche, ce que font les professionnels de la filière.

Quoi qu'il en soit, la poule ne pondra jamais plus d'un œuf par jour. Le cycle de production ne permet pas d'augmenter la cadence. En revanche, il faut savoir prendre soin de ses pondeuses afin de ne pas observer de fléchissement dans le taux de ponte et favoriser une bonne ponte (qualité de la coquille, taille de l'œuf ...). Comme précédemment souligné, la saison, température, alimentation, environnement affectent le vivant et les poules y sont très sensibles.

J'ai acheté des poules Greybro. Elles ne pondent pas.
Est-ce parce que c'est une race de chair ?

La race que vous avez sélectionnée est une race dite « de chair » cependant toutes les poules pondent! Si celles que vous avez acheté ne pondent pas cela peut être du à plusieurs raisons : Elles sont peut-être encore trop jeunes (- de 6 mois), Elles ont besoin de s’habituer à leur nouvel environnement, ou, elles sont stressées. Avec vos bons soins elles devraient se mettre à pondre prochainement. Attention, les races dites "de chair" ont facilement tendance à l'embonpoint. Évitez une alimentation trop riche (maïs) qui ferait baisser leur niveau de ponte.

Copyrights Poulailler Design nov 2016 - MAJ 2022. Tous droits réservés.

Vous aimerez aussi...

PROPONTE ponte & croissance

Complément de soutien à la ponte des poules et la croissance des poussins.
17,90 € TTC
Flacon 250 ml ou 500 ml.Complément alimentaire naturel de soutien de la ponte pour les poules et volailles pondeuses et pour la bonne croissance des poussins.
En Stock

OLIGOFORT oligo-elements volailles

Prévient les carences à l'origine de stress, chute de ponte, de croissance ou de plumage.
14,90 € TTC
Flacon 250ml. Le déficit en oligo-éléments est à l'origine de stress, baisse de ponte, ralentissement de la croissance, du plumage etc ... OligoFort prévient les carences en oligo éléments chez la poule et les poussins.
En Stock

Lot 2 oeufs factices

Faux oeufs à placer dans les nids de votre pondoir.
8,10 € TTC
Lot de 2 œufs factices en bois ou en argile. A placer dans les nids de vos poules pour montrer à votre volaille l'endroit parfait où il faut pondre ! Idéal lors de l'installation d'un nouveau poulailler ou d'un...
En stock
Articles liés
Laissez un commentaire
Laisser une réponse

Catalogue

Mon compte

Cliquer pour plus d'articles.
Aucun article n'a été trouvé.

Créez un espace client pour y lister vos articles préférés.

Se connecter