×

Adopte un coq ! c'est top !

par
J'aime

Ça y est ! c'est décidé ! j'y tenais, voilà je le fais ! Je veux ajouter un coq dans ma basse-cour ! Je veux voir cet oiseau magnifique arpenter mon jardin et le voir évoluer au milieu de mon cheptel de poules.
Non, bien entendu, le coq ne pondra jamais, mais il a pourtant un grand rôle à jouer dans mon poulailler.

Pourquoi acheter un coq en plus de ses poules ?

La présence du coq dans le poulailler est intéressante pour de nombreuses raisons.

  • D'abord parce qu'un coq c'est beau !

Le coq c'est le mâle des poules. Comme chez la plupart des oiseaux, le mâle c'est le plus beau, le plus coloré. Il arbore des plumes longues et des plumages divers. Selon la race, le coloris et vos préférences, vous aurez le plaisir quotidien d'observer un oiseau magnifique dans votre jardin. Inutile d'acheter un perroquet ou un oiseau exotique, le coq est là, familier, apprivoisé et accessible.

Comment différencier un coq d'une poule ?

Pour une même race, le coq est généralement d'un gabarit plus gros que la poule. Il présente en plus de son plumage, une allure fière. C'est un oiseau élégant avec sa crête, ses barbillons et ses ergots aux pattes, bien plus grands que ceux de la poule.
Selon la la race, dès la pousse des premières plumes sur les ailes, il est possible de déterminer le sexe du poussin et savoir si c'est un coq ou une poule : leur disposition sur l'aile, leur taille, leur couleur aide à le déterminer.
Aussi, vous le reconnaitrez à coup sûr grâce à ses lancettes, ces longues plumes qui habillent son dos de part et d'autre de la queue. Plus il vieillit, plus elles sont longues et belles. Avoir un vieux coq, c'est donc aussi bien.

A quel âge un poussin devient-il un coq ?

La maturité du coq arrive lorsque l'animal atteint les 3/4 de son poids d'adulte. Généralement, comme chez la poule, cela tourne autour des 6 mois. Cependant, selon la race, vous observerez des différences. Les races lourdes grandissent plus lentement, ainsi elles atteignent l'age adulte un peu plus tard, cela peut être 7 à 8 mois. Vous le saurez, le coq va commencer à chanter !

  • Le coq joue un rôle clef dans ma basse-cour,

Quel est le rôle du coq dans un cheptel de poules ?

  • Le coq surveille et défend les siens.

    Tout d'abord, il surveille naturellement les alentours, il est aux aguets, prévient de l'approche d'un animal, d'un prédateur. Avec sa vue parfaite d'oiseau, il voit loin et s'il aperçoit un rapace, il caquette, et les poules vont se cacher immédiatement. En cas d'attaque, il est capable de défendre les siens. De nombreuses vidéos font état de la bravoure de coqs même petits, qui s'attaquent à un rapace ou un chien errant qui aurait eu l'audace de s'approcher de ses poules. 

    Ainsi pour les poules, la présence d'un coq est rassurante, elles vaquent à leurs picorages sans se soucier d'un danger venu du ciel ou du bois, car Monsieur est là. Elles sont moins stressées.
    Il n'est plus rare de voir, dans les élevages de poules pondeuses en liberté, la présence de coqs au milieu du cheptel. Moins de stress assure la régularité de la ponte.
  • Le coq est un vrai gentleman !

    Il est bienveillant et protecteur. Il prend soin de ses poules. Dès qu'il trouve de quoi manger, un vermisseau, une sauterelle, vous l'entendrez caqueter avec enthousiasme pour appeler ses copines, et prévenir qu'il leur a trouvé un trésor. Elles se précipitent. C'est très mignon à observer.
    Certains ajouteront que la présence d'un coq, apaisante, a aussi un effet calmant sur les relations entre les poules, qui auraient moins tendance à se chamailler... vous nous en direz plus.

    Cependant pour un bon équilibre garçon-filles, il faut compter la présence de 1 coq pour 5/6 poules idéalement. En effet, le coq coche les poules en leur grimpant sur le dos, ainsi si le nombre de poules est restreint vous verrez rapidement vos poules déplumées, voire abimées par les coups de griffes donnés par les ergots. D'autre part, comme pour de nombreux animaux, le coq a souvent 1 ou 2 poules préférées avec lesquelles il passe plus de temps, donc qui seront plus déplumées si vous n'êtes pas vigilant.
  • Sans coq, pas d'œufs fécondés et donc pas de poussins.

    Voilà quand même un des points phares de l'intérêt de la présence d'un coq dans votre cheptel. Vous obtiendrez autant d'œufs... mais fécondés, c'est-à-dire qu'en laissant couver vos poules, ou en mettant les œufs en couveuse, vous ferez naître des poussins ! Les œufs fécondés restent consommables au même titre et mêmes conditions que les œufs non fécondés (conservation, péremption).
  • Parce que le coq est un animal attachant,

    Au moins tout autant que les poules. Il est attentif, à l'écoute. Nous avons eu plusieurs coqs et la plupart ont été des compagnons de jardin intéressants. Il peut s'apprivoiser facilement, il vous suit, vous fait la discussion en gloussant avec sa voix basse.
  • Faut-il un coq pour avoir des oeufs ?

    Pour que vos poules pondent, il n'est pas nécessaire d'avoir un coq dans votre poulailler. La présence du coq ne fait pas varier le taux de ponte. Contrairement aux légendes urbaines, que le coq ne "stimule" pas la ponte, et "n'encourage pas" vos poules à pondre ! Vos poules ne pondront en effet jamais plus de 1 œuf par jour, qu'il y ait ou pas la présence d'un coq à leurs cotés.
    C'est l'intensité de la lumière du jour, la durée du jour en heures, et bien sûr l'alimentation qui impactent la ponte et la qualité de la ponte, mais pas la présence ou non d'un coq.

coq orpington dans les bras de son éleveuse

Un coq, est-ce agressif ?

Il n'est pas systématiquement plus agressif qu'une poule. La plupart des coqs que nous avons eu étaient au contraire très familiers.
Le niveau de placidité va dépendre de son éducation, de sa race et son tempérament. Les coqs de race "combattant" ne sont pas plus féroces qu'une autre race. Il ne faut pas avoir d'apriori sur la taille du coq, les grands coqs ne sont pas plus agressifs que d'autres plus petits.
Cependant, s'il n’est pas né chez vous, ou qu'il vous connait peu, il peut vous considérer comme un intrus dans sa basse-cour. Selon la saison, printemps et été principalement, les coqs sont plus susceptibles. C'est la période des amours chez les oiseaux ! Respectez une distance qu'il tolère et laissez-le tranquille.
Un coq vous prévient s'il n’est pas content, il chante, il se secoue, il bat des ailes pour vous prévenir que vous dérangez et qu'il faut partir. Si vous ne le comprenez pas ... Il vous foncera dessus tout ébouriffé, et sautera pour vous chasser !

Plusieurs coq ensembles, est-ce possible ?

Il est possible de faire cohabiter plusieurs coqs ensembles. Il faut pour cela prendre des précautions et surtout évaluer le caractère et le comportement de chacun. De la même façon que vous présenteriez plusieurs chiens mâles entiers ensembles, les coqs peuvent accepter la présence d'un congénère. Quelquefois cela fonctionne, et quelquefois pas.
La période à privilégier est certainement l'hiver, loin de la période de reproduction.

Idéalement vous intègrerez un autre mâle encore jeune, afin qu'il s'intègre dans le cheptel avant l'age adulte.
Elever des poussins ensembles favorise une bonne entente une fois adultes.

Nous avons eu les 2 cas : Intégré un coq adulte auprès d'un autre adulte, cela a fonctionné, mais le premier était vraiment placide et sympa et surtout plus imposant en taille. Nous l'avions intégré en hiver, hors de la période de compétition entre les oiseaux mâles.
Nous avons aussi eu plusieurs coqs ensemble élevés depuis poussins, sans problème particulier.
N'oubliez pas que le premier sujet est chez lui et que l'arrivée d'un autre mâle adulte sera pour lui vécu comme une intrusion.

Comment prendre soin de son coq ?

Le coq a la même longévité que la poule. Une poule pourra vivre autour de 12 ans. 
Le coq ne pond pas ainsi il n'est pas sujet aux mêmes problématiques "de filles" rencontrées chez la poule. Il est soumis aux mêmes maladies, coccidioses, diarrhées. De notre expérience propre, on a trouvé que ces messieurs pouvaient être plus délicats. Et vous qu'en pensez-vous ?

Quid du chant du coq ?

  • Le coq chante oui, c'est son boulot !

Le coq est adulte, selon les races, entre 6 et 8 mois. C'est à cet âge qu'il commence à chanter. Non il ne crie pas !
Non un coq ça ne chante pas tout le temps. C'est comme un chien, certains aboient pour un rien, d’autres vous ne les entendrez presque pas. Selon la race, l'âge, le tempérament du sujet, et surtout l'environnement, un coq va chanter différemment et plus ou moins souvent.

Lorsque vous adoptez un coq, il est un peu inquiet au départ, nous avons observé qu'il aura tendance à chanter plus les 15 premiers jours. Il est un peu perdu, il appelle. Ensuite il se calme et chante moins. Un coq n'aime pas être seul, seul il va appeler, il chantera plus.

  • Pourquoi le coq chante-t-il ?

C'est pour faire parler les curieux !
Le coq chante pour annoncer le lever du jour, il chante pour annoncer la pluie (oui un coq qui chante l'après-midi annonce la pluie), il chante pour prévenir de l'approche d'un inconnu, il chante pour communiquer avec ses pairs alentours, pour chasser un concurrent à vue (cri de guerre dans ce cas !),  il chante pour appeler et vous interpeller. Il chante même avec les poules qui ont pondu ! Il n'est pas rare de le trouver avec sa poule préférée, dans le pondoir, et les voir en sortir ensemble en chantant avec elle pour fêter l'œuf du jour ! C'est chou !


Un coq bien dans ses pattes, est équilibré et ne chante pas comme un névrosé toute la journée.
Un coq qui ne chanterait pas c'est louche, mais nous avons eu le cas, un animal placide qui ne chantait qu'à la sortie du poulailler le matin (il devait se sentir obligé d'assurer un minimum syndical ! lol). 

Un coq qui ne chanterait plus, c'est encore plus louche, c'est qu'il "couve" quelque chose, souvent une maladie, respiratoire, digestive... Ainsi cela doit vous alerter immédiatement.
 

  • Comment faire pour qu'un coq ne chante pas tôt le matin ?

En ville comme à la campagne, vous avez le droit d'avoir un coq, comme tout autre animal, et comme tout animal il ne doit pas être une nuisance pour autrui. 
Installer une porte automatique sur le poulailler permet de gérer les allées et venues du coq, et maitriser ses heures de sortie le matin.
On tolèrera un coq raisonnable, mais un chant incessant devient insupportable. Mieux vaut rester en contact avec votre éleveur, si vous tombez sur un sujet un peu trop enthousiaste, mettez-vous d'accord pour pouvoir l'échanger au besoin.

Vous aimerez aussi...

Chick'en Home XXL /Vert

Grand poulailler bois XXL costaud. 2 pondoirs et 6 nids, 2 trappes motorisables.
599,00 € TTC
L 280 x l 220 x H 180 cm - Idéal 12/15 poules. Grand et costaud, pour ce modèle de poulailler bois XXL de très grand format. Détails exclusifs: 2 pondoirs de 3 nids en standard. Triple accès par de grandes ouvertures...
Epuisé, contactez-nousEpuisé

Résidence Holly Woody / Tabac

Nouvelle version ! Grand poulailler bois en duplex costaud, pratique et modulable, enclos couvert.
399,00 € TTC
Nouvelle version : Poulailler extra, bien étudié ! Mieux aéré avec ses parties hautes grillagées sous les toits !L195 x l 163 x H170 cm - Poulailler idéal 6 à 8 poules. Sections de bois épaisses (3,5*3 cm !) et...
En stock

Poulailler Tweety sur pilotis

Grand pilotis au toit bois pour abriter jusqu'à 9 poules. Mobile, mobile.
249,00 € TTC 265,00 €
Prix réduit -16,00 €
Dimensions 140 x 110 x h 135 cm. Parfait pour accueillir 6/9 poules. Un grand pilotis tout bois, mobile, modulable, porte facilement motorisable, avec nombreux atouts pour séduire toutes les basses-cour.
Réservez-moi pour JUILLET

Family Cot'Age XL

Grand poulailler 10 poules avec grand enclos grillagé. Porte motorisable.
379,00 € TTC
Dim : 295 * 138 * 154 cm. Idéal 8/10 poules. Tout beau, tout bois !Un grand poulailler et sa grande volière, tout bois, où vos poulettes pourront s'ébattre et picorer. Près de 300 cm de long ! Livraison +28EUR.
Epuisé, contactez-nousEpuisé
Articles liés
Laissez un commentaire
Laisser une réponse

Catalogue

Mon compte

Cliquer pour plus d'articles.
Aucun article n'a été trouvé.

Créez un espace client pour y lister vos articles préférés.

Se connecter