Le phénomène des oeufs mous

Publié le 11/05/2018

Zoom sur le phénomène des oeufs mous.


Qui n'a pas un jour retrouvé dans le pondoir un oeuf dit "mou", celui dont la coquille semble fragile, fine, voire inexistante? Pourquoi, et comment l'éviter?

Le cycle de ponte .
Une pondeuse en début ou fin de cycle de ponte peut produire un œuf mou, cela ne dit pas vous inquiéter outre mesure.
L'âge de la poule peut aussi jouer sur la qualité de la coquille; une jeune poule qui démarre sa ponte, ou au contraire une poule de plus de 4 ans, peuvent produire des coquilles fines, molles, voire inexistantes. Vous ne voyez que la membrane qui entoure l'œuf, la calcification de la coquille autour ne s'est pas, peu, ou mal réalisée.

L'alimentation et le temps des repas.
La calcification de la coquille de l’œuf se réalise en grande partie pendant la nuit pour se terminer dans la matinée, environ 2h30 avant la ponte. Ainsi, c'est au cours de la nuit que la disponibilité du Calcium dans le tube digestif est particulièrement importante pour la qualité de la coquille finale. Pour la pondeuse, il est important que l’aliment du soir en contienne. Le calcium va ainsi se dissoudre lentement dans le tube digestif au cours de la nuit et éviter que la poule n’en manque. Car si c'était le cas, elle absorberait alors celui contenu dans son propre squelette, ce qui est néfaste pour celui-ci (ostéoporose) bien entendu.

Ainsi sélectionnez un aliment complémenté en calcium (Carbonate particulaire, ou coquilles d'huitres pillées), et/ ou ajoutez-en dans l'eau de boisson.

[ Voir Mélange de graines BIO & Granulés pour la pondeuse
]

Les conditions de vie.
La volaille est très sensible au stress. Ainsi, il n'est pas rare d'observer un phénomène d'œuf mou au sein d'un cheptel stressé; Une dominante virulente, des dominées piquées, chassées ou coursée, un prédateur qui rôde.... peuvent être à l'origine d'une production d'œufs mous, voire un arrêt de la ponte, cela dû au stress.
Le stress peut aussi être causé plus généralement par l'environnement: parasitisme externe, (poux rouge) manque de ventilation/chaleur etc...
Si c'est le cas, observez les sources de stress, séparez les sujets à problèmes, traitez le stress par la phytothérapie.

[Phytothérapie volaille et anti-stress]
[ Phytothérapie volaille Anti-poux et terre de diatomée ]

L'assimilation du Calcium.
Le foie est un organe central dans le processus de métabolisation des nutriments chez la volaille. Un mauvais fonctionnement hépatique compromet l'assimilation, notamment des minéraux et du calcium présent dans la ration. Ainsi, même présent en quantité, le calcium n'est alors pas absorbé et la coquille de l'œuf produit est de piètre qualité.
Pour rétablir le bon fonctionnement du foie, utilisez un drainant hépatique dans l'eau de boisson.

Une carence en vitamines D3, bien que moins courante, peut aussi être à l'origine du phénomène. Cette vitamine contribue à la bonne absorption du calcium dans l'intestin.
Supplémentez l'eau de boisson en vitamines au besoin.
Le stress est aussi source de mal-assimilation du calcium!

[ DetoxiPonte, drainant hépatique ]

Les maladies ...
Une autre cause, sérieuse ; les maladies. Virales ou infectieuses, certaines maladies sont graves et peuvent provoquer la production d'œuf mou, malformés, voire l'arrêt de la ponte. Si l'animal n'en meurt pas, la qualité de la ponte peut en être affectée quelquefois définitivement. Il est recommandé, en préventif, de désinfecter convenablement votre poulailler, mais aussi spécialement les abreuvoirs afin d'éviter le développement de bactéries, les contagions, épidémies etc...

[ Entretien du poulailler - Désinfecter / anti-viral ]

Newsletter 2016-08-11 -  Copyrights Poulailler Design -  Tous droits réservés -Révision 2018.

COMMENTAIRES

DeCommentaire
Fabienne DROUHIN
07/05/2018

Bonjour, une de mes poules ne fait que des oeufs mous tous les jours depuis 2 mois environ. Une autre poule est en sur couvaison et peut être l'a perturbée. Comme elle ne quitte pas le nid et qu'elle n'est pas très accueillante avec les autres, je me suis dit qu'elle l'avait gênée pour aller dans le nid faire ses oeufs. Depuis 2 jours, j'ai isolé la petite pékinoise qui couve les oeufs des autres ou rien. Mais cela n'a rien changé, elle fait un à deux oeufs mous par jour. Elle ne les fait pas dans le nid mais elle se cache derrière pour les faire. Je ne retrouve que les peaux de coquilles vidées de l'intérieur. Je leur donne des coquilles d'huitres broyées et elle mange tous les jours du gruyère rapé + des céréale spéciales pondeusesJe m'inquiète beaucoup et pour ma Pékinoise qui ne pense qu'à couver et pour celle qui pond des oeufs mous.<br /> J'ai acheté aujourd'hui de la Poulettine, poudre minérale favorisant la ponte à base de coquilles d'huitres broyées ainsi que des vitamines. Que puis-je faire pour mes deux poulettes ?<br /> Merci de votre réponse.<br /> /PoulaillerDesign /---------------------------<br /> Comme précisé dans l'article, les oeufs mous n'ont pas pour seule origine la carence en calcium, mais très souvent une mauvaise assimilation du calcium.<br /> Utilisez DETOXIPONTE pour drainer le foie, qui capitalisera alors à nouveau le calcium de la ration alimentaire, ceci solutionnera votre problème de coquilles molles.<br /> https://www.poulaillerdesign.com/complements-phytotherapie-volaille/241-detoxipont-digestion-assimilation-3066693800638.html

Ajouter un commentaire