L'alimentation des pondeuses
Quel type d'aliment est-il le mieux adapté aux pondeuses de basse-cour, qui picorent dans le jardin loin de leur mangeoire le plus clair de leur temps ?
Le mode d'alimentation des poules de basse-cour est différent de celui d'élevage.
La poule est un oiseau omnivore, cependant elle a un besoin d'apport en aliment céréalier. Celui-ci va varier, selon qu'elle soit élevée en liberté, en cage, en volière, selon l'âge, la race (la souche notamment) et de l'environnement (température, qualité du parcours...).
Nous souhaitions en savoir plus sur ce sujet pour pouvoir proposer un aliment adapté au mode de vie de notre poules de basse-cour : Des volailles en liberté dans un jardin qui picorent de l'herbe, les insectes, mangent des restes de table etc ...
-
Comment se nourri une poule ?
La vue reste le premier stimulus chez l'oiseau et donc la poule,
Remarquez les mangeoires et les abreuvoirs des poules, ils sont souvent de couleur vive, jaune/rouge ou brillante. Bien repérables, les éleveurs les utilisent pour diriger leur volaille, notamment leurs poussins, vers les points de ravitaillement. Et le visuel ne s’arrête pas là.
Les oiseaux sont très sensibles à la présentation de leur nourriture. Ainsi, la poule aura naturellement une préférence nette pour un aliment en graines entières. Des études montrent que la prise alimentaire, en grammes, est plus importante lorsque les poules sont en présence d’un aliment sous forme de graines. Les aliments en farines leur sont moins appétant.
Tout changement de texture ou de présentation de l’aliment nécessitera un temps d’adaptation, sans quoi on pourrait observer des volailles restant près des mangeoires sans oser s’alimenter. Ceci aurait un impact direct sur le taux de ponte. Les professionnels réalisent alors une transition alimentaire sur 3/4 jours minimum.
La vue et l'odeur, plus que le gout,
Il semblerait que la langue cornée dans le bec des poules ne présente pas de papilles sensibles comme chez les autres animaux. Ainsi le peu de papilles présentes ne permettraient pas de distinguer clairement les gouts. Ainsi, la vue et d'odorat sont des stimulis bien plus développés chez la poule pour la sélection de leur nourriture.
Le temps de la prise alimentaire chez la volaille : picorage,
Le temps de picorage des poules est important pour l’apport en nutriments; il joue sur la quantité ingérée et donc sur la ponte et le poids de l’œuf.
Les farines sont souvent utilisées dans les élevages industriels où les poules sont enfermées toute la journée. Elles occupent leur temps à picorer : La consommation de l’aliment est alors plus régulière sur la journée, mais aussi plus importante en quantité.
Nos poules de basse-cour familiale, elles, ont une consommation de nourriture très différente : Leur temps de consommation est bien plus court que celui d’une poule enfermée. En effet, elles resteront moins longtemps devant la mangeoire mais passeront des heures à picorer dans le jardin à glaner d’autre nourriture. Ainsi, pour compenser, nous avons tout intérêt à leur proposer un aliment plus appétant et qui s’ingère rapidement..
Le repas du soir est important chez la poule.
La calcification de la coquille de l’œuf se réalise en grande partie pendant la nuit. Elle nécessite 12h de temps, pour se terminer dans la matinée, environ 2h30 avant la ponte. Ainsi, au cours de la nuit, la disponibilité du calcium dans le tube digestif est particulièrement importante pour la qualité de la coquille obtenue. Pour la pondeuse, il est important que l’aliment distribué le soir en contienne.
-
Quel type d'aliment choisir pour nos pondeuses de basse-cour?
L’intérêt d'une ration de graines et d'un concassage grossier,
En plus d'être particulièrement appétant, l’aliment sous forme de graines ou de mouture très grossière fait travailler le gésier, ce qui améliore la digestion.
Les aliments sous forme de farines exclusivement donnent des gésiers mous. Si l’aliment est trop fin, on peut y ajouter de l’avoine entière pour « muscler » le gésier. Un aliment trop fin peut irriter l’intestin et le gésier et conduire à des diarrhées.
L’intérêt d'un aliment pondeuse sous forme de granulés
Pour réaliser les granulés pondeuses, les céréales sont moulinées et subissent un traitement thermique à 80°C qui permet une meilleure digestibilité de certains composants tel que l’azote par exemple. Certaines céréales sont alors mieux assimilées. Ce traitement thermique élimine la possible présence de moisissures sur les grains, très toxiques pour le foie des poules. Ils sont réalisés à partir de céréales, de tourteaux et complétés de vitamines et minéraux, ce qui en fait un aliment complet qui évite toute carence ou erreur diététique. Enfin, il permet de réaliser des économies puisque les poules ne peuvent pas le trier.
Nous proposons des aliments sous forme d'aliments complets, de granulés, de mélanges de graines, spécialement étudiés pour les poules pondeuses, les poussins ou les poules d'ornement.
Nos aliments sont de préférence BIO ou d'origine de l'agriculture raisonnée (utilisation minimum de pesticides) et sans OGM.
Chez Poulailler Design® nous avons décidé de proposer des sacs de 20Kg, plus faciles à expédier et à manipuler.
Nos conditionnements sont étudiés pour optimiser les frais d'expéditions et vous proposer le "prix livré" le plus économique.
Découvrir aussi :
Relire des articles liés à ce sujet :
- Comment bien nourrir mes poules?
- l'importance de l'équilibre et des apports nutritionnels des pondeuses.
- L'importante des apports nutritionnels chez la pondeuse.
Copyrights© Poulailler Design® 2016 MAJ juillet 2019 -Sept 2022- Mai 2023. Tous droits réservés.